Comment peindre des falaises et des rochers réalistes ?

Peinture
06 Janvier 2019
12

Comment peindre des falaises et des rochers réalistes ?


C’est principalement dû à sa complexité irrégulière, autant dans sa texture que dans ses couleurs. Ajoutez à cela, des variations dues à la lumière, aux ombres, aux reflets et à la brillance.Les rochers, les falaises, la pierre en général et sous toutes ses formes, a toujours été un sujet difficile à peindre et à représenter de manière réaliste en peinture.

 

C’est ainsi qu’une falaise bretonne ne sera pas peinte de la même manière si elle est représentée à 8 heures du matin ou à 17 heures. Comme une falaise volcanique du massif de l’Esterel ne sera pas peinte de la même manière qu’une falaise calcaires des calanques de cassis.

 

Voici quelques trucs pour peindre des falaises et des rochers.

 

Les formes

 

 

Il faut bien observer et bien analyser la forme du rocher ou de la falaise dans son ensemble et surtout sa proportion relative aux autres éléments du tableau.

La ligne d’horizon peut servir de repère pour positionner la falaise où les rochers. Une mise au carreau peut être aussi utilisée pour dessiner des falaises ou des rochers dans de bonnes proportions. La mise au carreau est une aide précieuse dans la réalisation de dessins réalistes avec des proportions exactes.

Ensuite, il faut distinguer les différentes parties qui constituent la falaise. Par exemple des grandes masses rocheuses, des creux importants, des cavités, etc. Ces éléments créent des divisions qui nous aident à bien représenter les formes exactes des falaises et des rochers.

 

La structure de la roche

 

 

Les falaises et les rochers ont une structure plus ou moins régulière. Cette structure, lorsqu’elle est bien représentée en peinture, donne un effet très réaliste.

Encore une fois, pour bien la représenter en peinture, il faut bien l’observer. Cette structure est composée de failles plus ou moins grandes, avec des formes et des directions particulières. Des petits creux de différentes tailles, de différentes formes et répartis différemment font aussi parti de cette structure. Et il y a aussi des parties plus lisses, sans aspérités, ni trop, ni failles, ni fissures.

Et souvent, dans les falaises, cette structure a un sens particulier, parfois verticale, parfois horizontale ou même en oblique. Il s’agit souvent de strates ou de couches sédimentaires d’origine géologique.

Là encore, l’observation et la représentation en peinture avec le plus de fidélité possible, donnera beaucoup de réalisme au tableau.

 

Les ombres et lumières

 

 

Bien entendu, toute cette structure se trouve exposée de différentes manières à la lumière.

Selon la direction, la couleur, et l’intensité de la lumière, chaque partie de la falaise du rocher nous apparaît avec une valeur et une couleur particulière. Et il en est de même pour les parties à l’ombre.

Il est important de bien observer pour bien définir le rapport de valeurs entre chaque partie de la falaise du rocher. Les lumières doivent être suffisamment claires et les ombres suffisamment foncées pour bien représenter et faire ressortir les volumes de l’ensemble de la falaise ou du rocher, mais aussi pour faire ressortir les volumes des éléments qui le constituent.

 

Je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

À ces lumières et à ces ombres, il faut aussi bien définir les températures des couleurs et les couleurs mêmes à appliquer.

Ces couleurs dépendront de la nature même de la roche, de son exposition à la lumière, des reflets qu’elle peut recevoir et aussi de sa situation particulière du moment. Par exemple sa couleur peut être différente si la roche et mouillée et si elle brille au soleil ou si elle reflète le ciel.

Tout ceci peut paraître compliqué et difficile, mais avec l’habitude et un peu de pratique, tout devient beaucoup plus facile. Lorsqu’on débute en peinture, on a toujours beaucoup de difficulté à peindre des rochers et on est souvent très déçu par le résultat. C’est tout simplement parce qu’on n’a pas encore un sens de l’observation efficace. On voit quelque chose de gros, de difficile et de compliqué et on peint quasiment les yeux fermés. Comme si on était aveuglé par toute cette complexité. Pourtant, avec un peu plus d’expérience, on trouve cela vraiment facile et le résultat sur la toile est excellent. Pour acquérir cette facilité il suffit juste de continuer à pratiquer la peinture mais surtout en essayant d’observer le mieux possible et de manière structurée et organisée afin d’aiguiser le sens de l’observation.

Bonne peinture et à bientôt pour un autre article.

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

12 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Quelques réponses à vos questions

Voici quelques réponses aux questions du sondage : Qu'est-ce que vous n'aimez pas dans la formation ? Les vidéos qui bloquent. Les vidéos sont toutes hébergé...

Lire la suite

Comment rendre les ombres et les lumières en peinture

Dans cet article, vous apprendrez comment rendre de belles ombres et lumières dans vos peintures.....

Lire la suite

Comment faire du Pointillisme ?

Conseils et recommandations d’une bonne utilisation des vernis pour peinture à l’huile. Pourquoi vernir un tableau ? Quels vernis utiliser ? Comment l’appliquer ? Petit guide ...

Lire la suite

Les 10 éléments fondamentaux de la peinture

Découvrez les 10 éléments fondamentaux de la peinture.....

Lire la suite

Le bleu Cyan. Comment l'imiter ?

Voici enfin la solution pour remplacer le bleu cyan lorsque vous n'en avez pas !...

Lire la suite

5 Astuces pour photographier vos peintures

Voici quelques bons conseils pour obtenir de belles photos de vos peintures.....

Lire la suite

3 manières de créer des couleurs "chair" réalistes

Découvrez ici 3 manières de créer des couleurs chair réalistes. Elles sont indispensables pour représenter parfaitement les nuances de la peau....

Lire la suite

7 astuces pour peindre une rose à la perfection

Je vous partage 10 astuces pour peindre une rose à la perfection, en allant à l'essentiel....

Lire la suite

Les roses (suite) La détrempe

Dans ce nouvel épisode du cours de peinture sur « Les roses », je vous montre comment faire et appliquer une « détrempe » en noir et blanc. Ce...

Lire la suite

Voici ce que vous devez faire pour devenir "bon en dessin" !

Vous n'arrivez pas à bien dessiner ? Pas de panique ! voici mes meilleurs conseils.....

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?