Comment peindre les animaux ?

Conseils étape par étape pour peindre des animaux à plumes comme à fourrure.

 

Si vous êtes comme moi, vous prenez probablement beaucoup de photos d'animaux. Que ce soit de votre animal de compagnie, des oiseaux qui se posent sur la mangeoire que vous avez installée sur votre patio ou simplement lors d'une visite au zoo de votre région.

Personnellement, j’ai des centaines de ces photos dans des répertoires de mon ordinateur et j’aime bien en sortir une de temps en temps pour en faire une peinture.

Que ce soit en peinture à l’huile, en acrylique, en aquarelle, au pastel, ou même au crayon de couleur, à la gouache ou simplement en dessin, je vous encourage à vous adonner sans limite à ce genre d’exercice.

Permettez-moi de vous donner quelques conseils à appliquer dans l’ordre chronologique pour vous aider à peindre votre animal, lui donner plus de réalisme et obtenir une œuvre d’une belle qualité.

 

1. Sélectionnez votre sujet


Avant de commencer, déterminez ce que vous voulez peindre. Que ce soit un animal de compagnie ou un animal de la faune de votre région ou d’ailleurs, qu’il soit à plume ou à fourrure. Dans tous les cas, sélectionnez une photo de référence bien contrastée et avec des détails nets.

 

2. Pensez à la composition


Vérifiez bien la composition de votre modèle et n’hésitez pas à la recadrer si nécessaire pour un meilleur résultat. Appliquez la règle des tiers, le nombre d’or ou tout autre règle qui pourrait s’appliquer sur votre sujet. Testez des cadrages différents en utilisant des feuilles de papier pour masquer des parties de votre photo, ou encore mieux, utilisez un logiciel comme Photoshop ou Gimp.

 

3. Faites un dessin soigné


Appliquez-vous dans la réalisation du dessin de base afin de commencer avec des proportions parfaites. Il est beaucoup plus facile et moins frustrant de corriger un dessin préliminaire au contour qu’un sujet peint depuis des heures et qu’on croyait presque terminé. Ne commencez à peindre que lorsque le dessin est parfait.

 

4. Peignez une première couche efficace


La première couche doit faire apparaître les principales zones d’ombres et de lumières ainsi que les grandes masses de couleurs. Il ne faut surtout pas chercher à faire apparaître le moindre poil, la moindre plume ou écaille. Vous les ferez plus tard. À cette étape, il est très important de représenter les formes et les volumes du sujet ainsi que ses couleurs. Soyez aussi attentifs aux contours de chaque partie du tableau. Plus ou moins flous ou nets, ces contours représentent aussi les formes de l’animal et il est important de les représenter tels que vous les voyez sur votre modèle.

 

5. Commencez à peindre la fourrure, le plumage ou toute autre texture


Voici la partie que vous attendiez ! C'est l'étape la plus fastidieuse de toute la peinture, mais une étape importante qui donne du réalisme à votre animal.

 

Juste avant de comment peindre le pelage et le plumage des animaux, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

La fourrure, s’ils en ont, est une caractéristique déterminante d’un animal. Il est donc important d’étudier les caractéristiques de la fourrure (ou autre texture) pour mieux comprendre comment la peindre. Pour donner de la profondeur à votre peinture, superposez différentes couleurs de fourrure. Cela ajoutera également une touche réaliste à votre travail.

N'oubliez pas que même des poils blancs génèrent des ombres sur d’autres poils blancs et que des poils noirs brillent ou reflètent des couleurs environnantes. Observez bien tout ce que vous pouvez déceler comme nuances pour les mettre sur votre tableau. Ça lui donnera plus de richesse et de beauté.

Peignez vos touches dans le sens des poils ou des plumes mais toujours d’une manière générale, sans entre vraiment dans les détails les plus précis.

 

  

 

 

6. Finissez avec les détails réalistes


Seulement quelques poils ou quelques plumes suffisent. Il ne s’agit pas de peindre tout l’animal avec un pinceau minuscule et d’y passer des mois. Si vous avez bien suivi toutes les étapes précédentes et que votre animal est beau, que ses couleurs sont réalistes ainsi que ses proportions, que les ombres et les lumières lui donnent un bel aspect tridimensionnel, il suffira de représenter sa texture de façon plus réaliste aux endroits les plus stratégiques seulement. Vous pouvez par exemple, peindre les poils avec un petit pinceau très fin, sur le visage de l’animal, autour de ses yeux ou sur le museau, autour du bec et des yeux pour un oiseau. C’est à vous de décider de l’endroit le plus stratégique de votre sujet qui deviendra le point focal de votre œuvre.

Et n'oubliez pas les moustaches !

 

 

René