Comment regarder les peintures des grands maîtres ?
Comment regarder les peintures des grands maîtres ?
Si vous êtes un amateur de peinture, les grands musés français vous intéressent forcément. Et même si vous n’aviez pas une passion particulière (jusqu’à aujourd’hui !) pour la peinture, il est impossible que le Louvre, par exemple, ne vous ait pas intéressé un jour.
Peut-être même avez-vous déjà eu la chance de le visiter, et de contempler les innombrables œuvres qu’il renferme.
Mais si, comme je le suppose ici, votre expérience dans la peinture n’était pas encore très grande à moment-là, il est fort probable que vous n’ayez pas pu apprécier la beauté des œuvres dans leur totalité.
En effet, rare sont ceux qui savent comment réellement apprécier l’œuvre d’un grand maître dans sa totalité, et qui parviennent à comprendre le message que fait passer le tableau, ce que l’artiste a voulu exprimer etc.
Mais pas d’inquiétude : il est tout à fait normal de ne pas savoir faire cela, puisque c’est quelque chose qui s’acquiert avec énormément d’expérience ... ce n’est pas pour rien que l’étude des grands tableaux s’étudie à l’université.
Dans cet article, je vais essayer de vous former aux fondamentaux de l’analyse des peintures des grands maîtres. Mon objectif est simple : à la fin de votre lecture, vous devrez être capable d’analyser et comprendre les peintures des grands maîtres mieux que 95 % de la population.
Alors attrapez un crayon et un papier, car nous allons tenter de nous immiscer dans l’esprit des plus grands peintres de notre histoire.
I – Un conseil simple, mais redoutablement efficace
Le premier conseil que je voudrais vous donner pour vous aider à comprendre les peintures des grands maîtres peut sembler couler de source, mais il est en réalité primordial : visitez beaucoup de musés, et regardez beaucoup, beaucoup d’œuvres d’horizons différents.
Il est en effet impossible de réellement apprécier une œuvre sans en voir de ses propres yeux régulièrement.
Pourquoi ?
Car il faut absolument que vous vous familiarisez avec les musés, et ce n’est qu’en faisant l’effort d’aller côtoyer ces œuvres que vous y parviendrez.
Cela représente la première étape.
Elle est plutôt logique, mais je veux bien que vous compreniez que ce n’est pas qu’en apprenant la théorie que vous parviendrez à pleinement analyser et apprécier les plus belles œuvres du monde.
Passons maintenant à un peu de théorie.
II – Avoir l’esprit ouvert
La première étape pour apprécier une peinture de maître est d’avoir l’esprit ouvert.
J’entends par là qu’il faut absolument que vous vous mettiez dans des conditions de découverte. C’est-à-dire que vous devrez impérativement laisser loin derrière vous tout ce qui pourrait influencer votre jugement :
- Vos goûts personnels ;
- Vos préférences d’époques ;
- Vos préférences d’artistes ;
- ...
Si je vous précise cela, c’est que tous ces points vont, très souvent, venir bloquer votre observation.
Un autre piège qu’il vous faudra éviter est de trop faire confiance à vos premières impressions ; celles qui sont généralement extrêmes, sans fondement et arbitraires.
Ces dernières vous pousseront à ne retenir que les couleurs principales de l’œuvre, l’émotion centrale qu’elle dégage ...
Une fois que vous aurez effectué tout ce travail de fond, vous serez prêt à commencer l’analyse de l’œuvre, que nous allons découper en 2 parties.
III – Le cœur et l’esprit
Pour analyser correctement une œuvre, il est important de découper son analyse.
En effet, une peinture va par définition nous procurer des émotions. Plus la peinture sera réussie, plus les émotions que l’on ressent vont être forte.
C’est ainsi que fonctionne cette discipline.
Le secret pour bien regarder une œuvre de grand maître, c’est de savoir faire une distinction claire entre ses yeux, et son esprit.
Autrement dit, il faut distinguer les émotions ressenties de l’admiration pour les prouesses techniques et artistiques de l’artiste.
Pour analyser une œuvre sans émotion, commencer par regarder attentivement ce qui se trouve sur la peinture, et ce qui ne s’y trouve pas. Regardez cette dernière dans sa globalité pendant un long moment, puis focaliser vous sur les détails.
Il est important de procéder dans cet ordre pour analyser correctement une œuvre. Cela permet de s’imprégner de l’œuvre et de ses composants dans un premier temps, puis d’apprécier les détails cachés par l’auteur.
À noter que c’est souvent dans cette dernière phase que vous prendrez vraiment du plaisir, puisque c’est dans celle-ci que vous vous rendrez pleinement compte de la beauté et de la complexité de la peinture sous vos yeux.
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IV – L’importance du temps
Le dernier conseil que j’aurais à vous donner pour apprécier pleinement une grande œuvre est très classique, mais trop de gens l’oublient : prenez votre temps.
En effet, une peinture de maître est par définition très complexe, sans quoi elle ne mériterait pas son nom !
Imaginer pouvoir pleinement la comprendre en quelques minutes (voire, pour certains, quelques secondes !) est une lourde erreur ... si vous n’avez pas plusieurs heures devant vous, n’espérez pas pouvoir saisir toute la complexité d’une peinture.
Ce conseil vaut surtout pour les plus débutants d’entre vous, puisque votre œil n’est pas encore rompu à cet exercice.
Cet article à propos des peintures de maîtres et de la façon dont elles doivent être analyser est à présent terminé. J’espère sincèrement qu’il vous aura aidé à mieux appréhender la façon dont vous devez vous y prendre pour pleinement apprécier le génie des grands maîtres.
Et surtout, j’espère qu’il vous aura donné envie de vous rendre dans le musée le plus proche de chez vous pour aller contempler les plus belles peintures de notre Histoire !
Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir, ou à me donner des suggestions de points à améliorer à l’avenir.
À très vite pour de nouveaux articles autour de la peinture,
Bye bye !
René