Comment se motiver pour recommencer à peindre quand on en a perdu le goût ?

Il vous est surement déjà arrivé de trouver plus d’excuses pour ne pas peindre que de raisons pour vous y remettre.

Vous n’avez rien à peindre. Plus aucun sujet ne vous inspire. Les paysages vous sortent par les oreilles pour en avoir trop peints, vous n’aimez pas les fleurs, les natures mortes ne sont pas assez vivantes, le portrait, c’est trop difficile et de toute façon, toutes les photos que vous avez prises ces derniers mois, ne sont pas à la hauteur pour réaliser un beau tableau.

Et oui ! Vous en êtes là ! Presque à vous demander si vous ne ferez pas mieux de lâcher la peinture pour passer à autre chose.

 


 

 

Oui, je sais, c’est un peu pessimiste comme introduction, mais c’est un état d’esprit dans lequel vous pourriez vous retrouver un jour, si ce n’est pas déjà arrivé.

 

Mais pas de panique ! Il existe un remède !
 

Dans un premier temps, il faut que vous preniez bien conscience que le problème vient de vous et non pas des photos que vous avez dans vos albums. Donc, à partir du moment où vous êtes d’accord avec ce fait, vous devez travailler sur vous et non sur un quelconque résultat sur la toile. Vous n’avez pas besoin de faire un beau tableau, vous avez juste besoin de vous débloquer. Et pour vous débloquer, pourquoi ne pas en profiter pour vous amuser à faire n’importe quoi ? Comme cela, il n’y aura aucune pression parce que vous n’aurez aucune attente en matière de résultat sur la toile. Et en faisant n’importe quoi, le plus important sera de vous amuser. C’est l’heure de la récréation !

 

Sortez vos pinceaux ! C’est parti !

 

Il vous faut un support. Une toile. Non, c’est trop cher ! Un carton entoilé, un carton, du papier ou une toile de mauvaise qualité.

Des pinceaux. Juste deux ou trois au maximum, pas trop petits, car on ne fera pas de détail.

De la peinture. Juste du blanc, du noir, un rouge, un jaune et un bleu. N’importe lesquels, ça n’a aucune importance.

De l’eau si vous peignez en acrylique ou du solvant si c’est à l’huile.

Il vous faut maintenant une marche à suivre, une recette, quelque chose à faire.
 

 

Je vous suggère ici une idée, mais vous pouvez en inventer autant que vous voulez. Par exemple, dessiner une pomme telle que vous l’imaginez, ou n’importe quel autre sujet simple et le peindre avec une couleur du blanc et du noir. Utilisez une deuxième couleur, mélangée à la couleur utilisée pour la pomme ou le sujet de votre choix, du blanc ou du noir, pour peindre le fond. Et voilà ! Admirez le résultat.

 

Voici un autre exemple d’exercice :

  • Mélanger du blanc avec 2 couleurs dont 1 en quantité très supérieure à l'autre.
  • Peindre un fond sur toute la toile.
  • Avec du blanc, dessiner des carrés de toutes tailles, environ 5 ou 6 sur toute la toile. Ils peuvent se chevaucher.
  • Avec la même couleur que le fond mais plus claire, peindre l'intérieur des carrés.
  • Avec la même couleur mais plus foncée, peindre autour et entre les carrés.
  • Vous avez terminé un fond intéressant et artistique.
  • Chercher une photo avec un sujet simple et unique en noir et blanc. Ça peut être un objet, une fleur, un fruit. Pourquoi pas un parapluie, une fraise ou 2 cerises. Peu importe.
  • Dessiner le sujet au centre du tableau, assez grand pour avoir un équilibre entre le sujet et le fond restant vide.
  • Peindre le sujet en noir et blanc avec ombres et lumières et brillance.
  • Prendre la troisième couleur, pas encore utilisée, pure, et en appliquer quelques touches sous forme de lignes de contours irrégulières autour du sujet.
  • C'est terminé. Vous pouvez recommencer l'exercice avec d'autres sujets ou en choisissant d'autres mélanges de couleurs.

 

Et voilà, vous avez repris les pinceaux et exploré d’autres horizons. Peut-être même que vous aimerez vos peintures réalisées de cette façon ou que vous aimerez et renouvellerez l’expérience.

 

De toute façon, il faut garder à l’esprit que la peinture c’est un moyen d’expression artistique, sans aucune limite ou frontière. Alors tout est permis !

Si vous êtes membre de la formation « La peinture c’est facile », vous pourrez voir une vidéo dans laquelle je pratique cet exercice sans aucune humilité. Je vous livre cette expérience d’improvisation crue et naturelle, sans préparation et avec en plus, de la peinture sur le visage !

 

Je vous rappelle d'ailleurs qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

Alors profitez-en, regardez et faites pareil !

 

C’est ici : « Petit exercice de motivation »

 

René Milone