Comment signer une peinture ?

Peinture
13 Janvier 2019
7

Comment signer une peinture ?

 

Signer une peinture signifie que le tableau est terminé, qu’il n’est plus considéré comme un travail en cours et qu’il a été fait par vous. C’est une authentification.

 

 

Comment signer un tableau ?

 

La signature doit être lisible et vous identifier comme étant l’auteur du tableau. Si vous signez avec seulement des initiales ou avec une sorte de gribouillis artistique, lorsque le tableau sera accroché au mur chez quelqu’un qui ne se souviendra plus de votre nom, ou que le tableau aura changé de propriétaire, plus personne ne saura qu’il est de vous.

Il est donc important de signer avec le prénom et le nom. Vous êtes l’artiste et vous devez le montrer clairement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire connaître et établir votre réputation d’artiste sous un nom inventé ou pseudonyme que vous utiliserez pour signer vos tableaux durant toute votre carrière.


 

Où signer le tableau ?

 

Il n’y a pas de règle définie, même si j’ai déjà entendu le contraire. Certaines personnes prétendent qu’il faut signer en bas et à droite dans le cas d’une création et à gauche lorsqu’il s’agit d’une copie. C’est absolument faux !
Il n’y a qu’à regarder les toiles des grands maîtres de l’impressionnisme pour trouver des signatures n’importe où sur le tableau.


Mais dans la plupart des cas, la signature est apposée dans le coin en bas à droite de la toile. Comme s’il s’agissait de la fin de la lecture d’un livre.


L’emplacement de la signature doit être choisi aussi en fonction des éléments du tableau. Si la signature ne peut être placée dans le coin inférieur droit, sans nuire à l’ensemble du tableau, il vaut mieux la placer ailleurs en privilégiant le coin inférieur gauche.

 

 


Faut-il ajouter l’année ?


Il n’est pas nécessaire d’ajouter l’année ou une date en avant de la toile, à côté de la signature car elle doit être indiquée à l’endos du tableau. 


Si l’année apparaît en avant de la toile, cela peut devenir un obstacle à la vente de l’œuvre si la personne souhaite acheter une œuvre récente et que la toile a été peinte il y a longtemps.


Si vous souhaitez avoir une trace de votre évolution et dater vos peintures, vous pouvez indiquer au verso du tableau, la date de création, un titre et d’autres informations, comme le médium utilisé, la dimension de l’œuvre, et même l’origine de la référence si elle est une copie ou une inspiration venant d’une œuvre existante.

 

Juste avant de découvrir les 3 derniers conseils, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :
 

 

Avec quoi signer ?

 

Utilisez le même médium et une couleur que vous avez utilisée pour le tableau. L’idéal, c’est de signer avant de nettoyer la palette et les pinceaux. Ainsi, la signature se fondra dans l’ensemble du tableau tout en étant suffisamment visible. Si vous utilisez un autre médium ou une couleur trop contrastée avec celles du tableau, la signature ressortira trop et nuira à l’effet visuel de l’œuvre.

 

Les erreurs à éviter
 

  • Ne pas signer l’œuvre.
     
  • Signer seulement à l’endos.
     
  • Signer trop gros ou trop petit.
     
  • Signer trop près du bord. La signature sera cachée par l’encadrement.
     
  • Signer de manière illisible.
     
  • Utiliser un autre médium que celui utilisé pour le tableau.
     
  • Ne pas utiliser la même signature sur toutes les œuvres.

 

 

Bonne peinture et à bientôt

 

René

 

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

7 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

5 questions fréquemment posées lorsque l’on débute en peinture

Sans plus tarder, lançons-nous dans les 5 questions les plus fréquemment posées lorsque l’on débute en peinture.....

Lire la suite

Un nouveau cours de créativité a été ajouté dans le module "pas à pas"

Découvrez le tout nouveau cours de créativité. Plus de 3h30 d'apprentissage de la peinture créative, mais aussi de textures, de collages et dans la fabrication de votre...

Lire la suite

Les pigments en peinture

Que contiennent vos tubes de peintures ? Comment le fait de mieux les connaître peut vous aider dans vos mélanges de couleurs....

Lire la suite

La peinture pour les débutants : un guide en 7 étapes pour vous aider à démarrer (Partie 2/3)

Vous l’attendiez avec impatience ? Voici la deuxième partie de notre guide spécial pour bien débuter l’apprentissage de la peinture !...

Lire la suite

Vernis pour peinture à l'huile : conseils et recommandations

Conseils et recommandations d’une bonne utilisation des vernis pour peinture à l’huile. Pourquoi vernir un tableau ? Quels vernis utiliser ? Comment l’appliquer ? Petit guide ...

Lire la suite

Nouveau ebook disponible dans la formation "La peinture c'est facile !"

Nouveau ebook disponible dans la formation "La peinture c'est facile !"...

Lire la suite

8 astuces pour mélanger efficacement la peinture acrylique

Comment obtenir les bonnes couleurs, les bonnes teintes et gérer le séchage de vos peintures acryliques. Voici 8 astuces simples (et pourtant méconnues) qui devraient vous aider.....

Lire la suite

Est-ce que tout le monde peut faire de la peinture ?

Certaines personnes disent qu’il faut avoir un don pour faire de la peinture.. Est-ce vrai ? Voici les réponses.....

Lire la suite

Les plus célèbres toiles de style impressionniste et post-impressionniste

Découvrez dans cet article les plus célèbres toiles de style impressionniste et post-impressionniste, de Cézanne à Manet....

Lire la suite

10 astuces pour réussir votre peinture de coucher de soleil

Voici quelques bons conseils pour réussir tous vos coucher de soleil en peinture.....

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?