Comment signer une peinture ?
Comment signer une peinture ?
Signer une peinture signifie que le tableau est terminé, qu’il n’est plus considéré comme un travail en cours et qu’il a été fait par vous. C’est une authentification.
Comment signer un tableau ?
La signature doit être lisible et vous identifier comme étant l’auteur du tableau. Si vous signez avec seulement des initiales ou avec une sorte de gribouillis artistique, lorsque le tableau sera accroché au mur chez quelqu’un qui ne se souviendra plus de votre nom, ou que le tableau aura changé de propriétaire, plus personne ne saura qu’il est de vous.
Il est donc important de signer avec le prénom et le nom. Vous êtes l’artiste et vous devez le montrer clairement.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire connaître et établir votre réputation d’artiste sous un nom inventé ou pseudonyme que vous utiliserez pour signer vos tableaux durant toute votre carrière.
Où signer le tableau ?
Il n’y a pas de règle définie, même si j’ai déjà entendu le contraire. Certaines personnes prétendent qu’il faut signer en bas et à droite dans le cas d’une création et à gauche lorsqu’il s’agit d’une copie. C’est absolument faux !
Il n’y a qu’à regarder les toiles des grands maîtres de l’impressionnisme pour trouver des signatures n’importe où sur le tableau.
Mais dans la plupart des cas, la signature est apposée dans le coin en bas à droite de la toile. Comme s’il s’agissait de la fin de la lecture d’un livre.
L’emplacement de la signature doit être choisi aussi en fonction des éléments du tableau. Si la signature ne peut être placée dans le coin inférieur droit, sans nuire à l’ensemble du tableau, il vaut mieux la placer ailleurs en privilégiant le coin inférieur gauche.
Faut-il ajouter l’année ?
Il n’est pas nécessaire d’ajouter l’année ou une date en avant de la toile, à côté de la signature car elle doit être indiquée à l’endos du tableau.
Si l’année apparaît en avant de la toile, cela peut devenir un obstacle à la vente de l’œuvre si la personne souhaite acheter une œuvre récente et que la toile a été peinte il y a longtemps.
Si vous souhaitez avoir une trace de votre évolution et dater vos peintures, vous pouvez indiquer au verso du tableau, la date de création, un titre et d’autres informations, comme le médium utilisé, la dimension de l’œuvre, et même l’origine de la référence si elle est une copie ou une inspiration venant d’une œuvre existante.
Juste avant de découvrir les 3 derniers conseils, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.
Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :
Avec quoi signer ?
Utilisez le même médium et une couleur que vous avez utilisée pour le tableau. L’idéal, c’est de signer avant de nettoyer la palette et les pinceaux. Ainsi, la signature se fondra dans l’ensemble du tableau tout en étant suffisamment visible. Si vous utilisez un autre médium ou une couleur trop contrastée avec celles du tableau, la signature ressortira trop et nuira à l’effet visuel de l’œuvre.
Les erreurs à éviter
- Ne pas signer l’œuvre.
- Signer seulement à l’endos.
- Signer trop gros ou trop petit.
- Signer trop près du bord. La signature sera cachée par l’encadrement.
- Signer de manière illisible.
- Utiliser un autre médium que celui utilisé pour le tableau.
- Ne pas utiliser la même signature sur toutes les œuvres.
Bonne peinture et à bientôt
René