Comment s’occuper pendant le confinement, quand on aime la peinture ?

Comment s’occuper pendant le confinement, quand on aime la peinture ?

 

Il y a des moments où on n’a envie de rien faire. Ou on aimerait bien faire quelque chose, mais on ne sait pas vraiment ce qui nous intéresse le plus. Ou plus rien ne nous intéresse. La flemme nous prend. Comme on dit, « on est fatigué de rien faire ». Et en cette période de confinement, pendant laquelle nous sommes privés d’une grande partie de notre liberté, nous qui étions si actifs, il est tout à fait normal de subir quelques sautes d’humeur et d’attitudes.

Il vous manque du courage pour sortir tout votre matériel de peinture et vous installer devant votre chevalet ?

Restez bien installé sur votre canapé, éteignez la télévision, prenez votre ordinateur portable ou votre tablette sur vos genoux et voici quelques adresse Internet à visiter pour vous divertir tout en améliorant votre culture.

 

Le site panoramadelart.com vous propose une quantité infinie d’informations. Des descriptions d’œuvres d’art aux techniques picturales, toute l’histoire de l’art, de la préhistoire à nos jours, est décortiquée et détaillée de manière claire et très facile à parcourir.

 

 

De nombreux musées proposent aussi des visites virtuelles.

Sur le site du Musée d’Orsay, vous pouvez parcourir les œuvres d’art et consulter leur notice complète.

 


 

Google vous propose une visite virtuelle du Musée d'Orsay, comme si vous y étiez. Vous pouvez vous arrêter devant les tableaux et lire leur description complète.

Google vous propose aussi "Google Arts & Culture". Une immersion artistique virtuelle sur votre ordinateur ou votre téléphone. Tout un monde à découvrir. De la visite d'une galerie d'art à des jeux interactifs et des activités à réaliser à la maison. Vous ne vous ennuierez plus jamais !

 

 
Gaugin
 

Juste un petit exemple. J'ai cliqué sur une image représentant un tableau de Paul Cézanne, sur laquelle apparaissait le texte "Les bleus de Cézanne". Je suis arrivé sur cette page qui offre une visite des œuvres de Cézanne, triées par la couleur dominante. Chaque peinture est cliquable et vous permet de découvrir tous les détails concernant cette œuvre. De quoi vous émerveiller devant les tableaux de vos artistes préférés.
 


Cézanne
 

Sur "Google Arts & Culture", vous pouvez aussi visiter des sites connus, comme Pompei. Vous vous promenez sur le site au travers de l'application Google Street View et vous profitez d'une promenade entre les ruines, par une belle journée ensoleillée.

 

Plus besoin de faire la file d'attente pendant des heures pour entrer dans les 10 plus grands musées du monde. Toujours au travers de l'application Google Street View, vous visitez les musées, en prenant votre temps. Vous pouvez admirer les œuvres d'art, lire les descriptions détaillées, et poursuivre votre visite comme bon vous semble. Vous pouvez même y revenir le lendemain, si vous n'aviez pas fini votre visite.


Versailles
 

Vous voulez visiter ou avoir des informations sur un musée en particulier ? n'importe où dans le monde ? Voici la carte du monde et les musées qui s'y trouvent.


Musée Galilée à Florence
 

Vous pourrez passer des heures à voyager dans le monde de l'art. Vous ferez le tour du globe en vous arrêtant dans les galeries et les musées qui vous interpellent. 

Je vous voie déjà trépidant d'envie de vous lancer dans ces explorations. Alors je vous laisse là-dessus.

Profitez bien !

 

Bye bye !

 

René Milone

René