La peinture en plein air : méthodes, astuces et techniques

Peinture
20 Juillet 2020
5

Petit message à l'attention des membres de la formation :
Si vous vous êtes abonné(e) à la fomration "La peinture c'est facile", vous devez vous connecter ici : https://www.milone-art-academy.com/ pour accéder à vos cours qui comptent maintenant, plus de 350 cours (400 heures et 800 vidéos). Vous ne recevez pas vos cours par email. 
Les emails que vous recevez chaque lundi, vous annoncent l'article de la semaine. Comme celui-ci. Ces articles sont accessibles gratuitement par tous et ne sont pas des contenus de cours payants.
Vous êtes abonné(e) à un forfait Basic, Premium ou VIP de 'La peinture c'est facile" ? Accédez à votre espace de formation ici : https://www.milone-art-academy.com/

 

Peindre en plein air : méthodes, astuces et techniques

Vous le savez, je suis un grand amateur de la peinture de paysages. J’y ai d’ailleurs dédié beaucoup d’articles ! 

Aujourd’hui, le sujet que je voudrais évoquer concerne la peinture de paysages, mais pas que. 

En effet, ce qui nous intéressera tout au long de cet article comprend une infinité de potentiels sujets, y compris la peinture de paysages : la peinture en plein air. 

Enfant, lorsque l’on s’imagine un peintre en plein travail, on se représente souvent ce dernier assis sur un tabouret en bois, face à une magnifique montagne qu’il tente de reproduire à la perfection. 

Et bien c’est exactement cela que je vais vous apprendre à faire dans les prochaines lignes. Alors si la nature et tout ce qui s’y trouve vous inspire, préparez-vous à prendre des notes ! 
 


 

Formation "La peinture c'est facile"

Le cours de la semaine pour les abonnés :

Peindre à la manière de Léonard de Vinci :

La Joconde (Chapitre 5 - La fin !)

 

Un bouquet de fleurs en peinture à l'huile au couteau

16 TRUCS ET ASTUCES D'ARTISTES

Demandez votre ebook gratuit

 

1. Les « must have » pour peindre en plein air

Comme vous pouvez vous en douter, peindre en plein air n’est pas quelque chose qui s’improvise. 

C’est même tout le contraire. 

En effet, peindre à l’extérieur implique beaucoup de contraintes propres à l’environnement, et vous devez absolument être préparé à cela avant de poser votre premier coup de pinceau. 

Dans le cas contraire, vous pourrez vite perdre l’envie de peindre à l’extérieur, alors même que c’était la raison pour laquelle vous vous étiez au départ intéressé à la peinture.  

 

Dans cette section, je vais vous lister quelques conseils et astuces pour éviter que votre expédition peinture ne tourne au fiasco. 

-    Conseil n°1 :

Trouvez de quoi poser votre palette de couleurs. Autrement dit, ne tenez pas cette dernière vous-même comme vous avez l’habitude de le faire dans votre atelier. 

Il est en effet important que vous gardiez vos mains aussi libres que possible pour changer de pinceau ou prendre un chiffon à n’importe quel moment. 

Il ne faut pas oublier que la peinture en extérieur est très souvent une peinture de précision. Il faut donc éviter au maximum de s’encombrer lorsque cela n’est pas nécessaire. 

-    Conseil n°2 :

Utilisez un chevalet solide et de qualité. Comme je l’ai dit, travailler en extérieur signifie que vous devez vous adapter à votre environnement, et pas l’inverse. 

Utiliser un chevalet de qualité et suffisamment stable vous permettra de pouvoir travailler sereinement si le vent se lève par exemple. C’est un détail qui peut sembler insignifiant mais croyez-moi ; c’est loin d’être le cas ! 

 

*** Nouveau ***

Cours de peinture en plein air sur le vif

Plus de 26 heures de vidéo pour apprendre ou se perfectionner en peinture en plein air sur le vif.

13 tableaux réalisés étape par étape + d'autres à venir..

Les explications sont claires et détaillées.

Vidéos intégrales HD en 1080p (Tout est montré, sans coupure, ni accéléré)

Accès illimité à vie !

Accédez à votre formation où vous voulez et quand vous voulez 24/24h et 7/7 jours

Garantie 30 jours "Satisfait ou remboursé"

Voir la description complète

-    Conseil n°3 :

Utilisez des pinceaux de qualité et bien entretenus. La qualité de votre matériel est encore plus importante en extérieur que dans votre lieu de travail habituel. 

De plus, la peinture en extérieur est souvent très technique et pointilleuse, ce qui implique d’utiliser du matériel un minimum qualitatif ! 

Sans cela, vous risqueriez de ne pas obtenir le résultat dont vous rêviez ... et croyez-moi, il n’y a rien de pire que de faire X heures de voiture pour rater le tableau que l’on s’était tant imaginé ! 

-    Conseil n°4 :  

Placez votre chevalet de manière à exposer le moins possible votre toile au soleil. Si vous n’avez aucun moyen naturel de protéger cette dernière des rayons du soleil, vous pouvez toujours tendre une toile au-dessus de vous, à la manière d’un parapluie. 

Il est important de prendre cette précaution car travailler en plein soleil peut fausser votre perception de la température des couleurs. Ici aussi, croyez-moi sur parole : il est très désagréable de constater que la toile que l’on pensait réussie est en réalité ratée lorsque l’on l’emmène à l’intérieur ! 

 

-    Conseil n°5 :

Soyez patient ! N’oubliez jamais de profiter du moment : peindre en extérieur est une chance, alors ne laisser par une quelconque frustration vous gâcher ce moment. 

Alors ouvrez les yeux, et prenez le temps d’apprécier ce qui vous entoure à sa juste valeur. Après tout, c’est un peu pour cela que nous aimons tant cette discipline !

    J’espère que ces 5 conseils vous permettront de profiter au mieux de vos sorties peinture (et donc sans être frustré du résultat final !). 

Mais pour réussir vos toiles en extérieur, il reste un point que je n’ai pas encore abordé dans cet article. Et même si j’ai pu brièvement le faire dans de précédents articles traitants de la peinture de paysages, ce point est si important que je me dois de lui dédier une partie entière. 
 

 Lire la suite au bas de la page...

Cours de portrait en peinture

Réussissez rapidement des portraits professionnels

Contenu de la formation :

+26h de cours en vidéo

54 vidéos (qualité HD)

Accès à vie à votre formations + mises à jour

Un espace personnel accessible 24h/24

Des exercices évolutifs

Des fiches pédagogiques téléchargeables

-40% de remise 

L'enseignement contre-intuitif qui m'a permis de progresser 4 fois plus vite que la moyenne (et devenir peintre professionnel).

En savoir plus

26 heures de vidéo en qualité HD

Adapté à tous les appareils connectés

Disponible partout et en tout temps

Suivez le cours dans l'ordre chronologique ou consultez les vidéos selon vos besoins

Documents à télécharger et exercices à pratiquer

Bloc-notes pour enregistrer vos annotations

Zone de commentaires pour communiquer avec le coach

Mises à jour régulières

Nouvelle formation de peinture

gratuite

6 problèmes courants en peinture

et comment les résoudre

Cliquez sur ici pour vous inscrire

Cours de peinture en vidéo gratuit

Comment se préparer pour une première exposition de peinture ?

Vous peignez depuis un certain temps, vous avez réalisé plusieurs beaux tableaux et vous aimeriez commencer à exposer vos peintures. Voici quelques conseils pour bien préparer votre première exposition.

Récupérez gratuitement votre Ebook (pdf) de 55 pages "16 trucs et astuces d'artistes pour la peinture à l'huile" ici : https://www.milone-art-academy.com/ebook-16-trucs-et-astuces-dartistes-cap/

Pour recevoir gratuitement la toute nouvelle formation "Les 6 problèmes  les plus courants en peinture et comment les résoudre", inscrivez-vous ici

Pour recevoir gratuitement la mini formation 'Le Couteau Suisse de l'Artiste Peintre", inscrivez-vous ici

Pour recevoir gratuitement une mini formation de 5 vidéos au rythme d'une vidéo par jour pendant 5 jours, pour vous améliorer en peinture, inscrivez-vous ici

Pour recevoir gratuitement une mini formation de 6 vidéos au rythme d'une vidéo par jour pendant 6 jours, + un Bonus chaque jour !, inscrivez-vous ici

Formation "La peinture c'est facile"

Le cours de la semaine prochaine pour les abonnés :

Comment peindre les flames

Comment Faire un poster avec MS Publisher

       

Ne visez ni trop grand, ni trop beau 

Vous en avez à présent l’habitude, j’adore choisir des titres relativement flous et énigmatiques pour pouvoir les développer par la suite. 

Ici, ce que j’entends par « ni trop grand, ni trop beau », c’est qu’il ne sert à rien de s’obstiner à peindre chaque détail de votre sujet à la perfection. Ce serait même une grave erreur ! 

Mon conseil est donc celui-ci : concentrez-vous sur un ou deux grands éléments qui vous intéressent le plus. 

Essayez d'être extrêmement concentré sur ce que vous voulez peindre. Réfléchissez sérieusement à la raison pour laquelle vous voulez peindre une scène. 

En général, ce ne sont qu'un ou deux éléments qui vous attirent. Identifiez ces éléments, puis concentrez-vous sur eux.

Ce sont les stars de votre tableau, et celui-ci ne sera réussi que si vous parvenez à leur faire suffisamment bien hommage. Plus ils seront réussis, plus vous serez satisfait de votre œuvre ! 

Alors laissez-tomber tous les détails superflus que vous avez sous les yeux, et focalisez-vous à 100% sur quelques éléments clés de votre tableau. C’est le secret de la peinture en extérieur ! 

Ajoutez à cela tous les conseils que je vous ai donnés dans la partie 1 de cet article, et vous avez toutes les clés en main pour réussir vos sorties peintures. 


    Et voilà ! Cet article/tutoriel à propos de la peinture en extérieur est à présent terminé. J’espère sincèrement qu’il vous aura aidé à mieux cerner les problématiques liées à la peinture en milieu naturel. Mais surtout, j’espère qu’il vous aura donné envie de prendre votre voiture et votre matériel pour aller peindre un paysage autour de chez vous ! 
 

À très vite pour de nouveaux articles, 

 

Bye bye !

 

René Milone

René

 

Vous n'êtes pas encore membre de la formation la peinture c'est facile ?

cours de peinture

Essayez la gratuitement pendant 7 jours !

 

 

En savoir plus

300+ cours, 350+ heures de vidéo, 800+ vidéos.

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

5 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment signer une peinture ?

La signature. Signer une peinture signifie que le tableau est terminé, qu’il n’est plus considéré comme un travail en cours et qu’il a été fait par...

Lire la suite

Comment entreposer vos peintures à court ou à long terme ?

Mal entreposées, les toiles, peuvent s'abimer rapidement. Voici quelques conseils pour le stockage de vos peintures.....

Lire la suite

12 trucs pour réussir vos portraits

La peinture de portrait peut sembler difficile et peut être aussi décourageante, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Sivous débutez dans ce domaine, voici quelques ...

Lire la suite

Les 10 éléments fondamentaux de la peinture

Découvrez les 10 éléments fondamentaux de la peinture.....

Lire la suite

Quelle est la différence entre les peintures à l'huile et les peintures acryliques ?

Comment choisir entre la peinture à l'huile et la peinture acrylique ? Quand on débute, on ne sait pas trop par où commencer et en plus, il y a cette question qui revient touj...

Lire la suite

Comment faire les verts dans les paysages en peinture ?

Dans cet article, vous apprendrez comment faire facilement de beaux verts pour vos peintures de paysage.....

Lire la suite

8 astuces pour peindre l'eau dans vos paysages

Découvrez ces techniques pour peindre l'eau dans vos paysages.....

Lire la suite

La "Peur" en peinture

Ne paniquez plus ! Vous allez y arriver ! La peur vous empêche de bien peindre, parce qu'elle vous empêche d'oser faire les choses telles qu'elles doivent être faites. Re...

Lire la suite

La peinture acrylique pour les débutants

Voici quelques conseils pour les débutants en peinture acrylique.....

Lire la suite

Découvrez les avantages de la palette humide pour l'acrylique et les nouveaux cours de la semaine !

Dans cet article je voudrais vous donner un truc qui m’aide beaucoup lorsque je peins à l’acrylique. Il s’agit d’un outil dont je ne peux plus me séparer car il m...

Lire la suite

8 conseils pour mieux peindre d’après photo ?

Découvrez 8 conseils pour mieux peindre d’après photo.....

Lire la suite