Le studio ou l’atelier à la maison ?

Vous êtes un passionné de la peinture et vous souhaitez procéder à l’aménagement de votre atelier de peinture chez vous ou dans un studio? Disposer de votre atelier de peinture vous permet d’avoir un endroit spécial où vous pourrez exécuter vos pratiques de peinture dans les meilleures conditions. 

 

L’atelier de peinture chez soi

 

 

Si vous avez un espace à la maison qui peut constituer votre atelier de peinture alors cela constitue de nombreux avantages : vous n’aurez pas besoin de payer des frais de location et vous économisez financièrement. Lorsque vous avez votre atelier de peinture chez vous, vous n’aurez aucun déplacement à faire et donc pas de frais de déplacement. De même, vous pouvez y aller quand vous voulez et peindre dès que vous avez de l’inspiration. Vous pourrez aussi à tout moment revoir votre œuvre, y ajouter quelques touches, etc. Cependant il faut savoir que vous aurez besoin d’une grande concentration lorsque votre atelier de peinture se trouve chez vous sinon vous serez facilement distrait par les autres membres de la famille. Vous devez aussi faire comprendre à votre entourage que vous avez des heures de détente mais aussi des heures de travail.

 

L’atelier de peinture en studio

 

Si vous n’avez pas d’espace pouvant faire office d’atelier de peinture à la maison alors il va vous falloir rechercher un autre lieu. Vous pouvez recourir à la location de magasin doté de vitrines grâce auxquelles il y aura de la lumière et qui vous serviront aussi d’espaces d’exposition. Vous pourrez aussi trouver votre studio au niveau des galeries d’artistes. Enfin l’autre alternative c’est rejoindre les groupements d’ateliers de peinture de votre région. Vous disposerez d’un cadre adéquat pour peindre et vous y trouverez d’autres passionnés de la peinture. Il faudra vous renseigner pour savoir s’il en a au niveau de votre région.

 

 

Comment aménager son atelier de peinture? 

 

La lumière

 

 

C’est le premier aspect que vous devez prendre en compte lors de l’aménagement de votre atelier de peinture. La provenance de la lumière naturelle idéale pour la peinture est le côté Nord et celle-ci a tendance à être moins intense au cours de la journée. La lumière venant du Sud n’est pas bonne pour la peinture, elle amène des ombres portées. 

 

Si votre atelier de peinture ne reçoit pas la bonne lumière naturelle ou durant les jours où il fait sombre, une lumière artificielle devra être prise en compte. Choisissez la lumière artificielle selon la température qui est dégagée. Les ampoules de type « blanc lumière du jour » est l’éclairage artificiel parfait pour votre atelier de peinture car elle vous permet de percevoir naturellement les couleurs. Évitez les ampoules de type blanc chaud et blanc très froid car elles ne sont pas adaptées pour un atelier de peinture. En ce qui concerne la position de la lumière artificielle, mettez-la au niveau des plafonniers, cela vous permet de définir la direction de la lumière. Vous pouvez aussi choisir une lumière pour chevaler ou une lumière soft box. 

 

La température

 

Disposer d’un atelier de peinture c’est aussi prendre en compte l’aspect de la température. La peinture acrylique n’est pas amie avec les courants d’air et les températures élevées. Vous devez donc éviter le ventilateur au sein de votre atelier de peinture et prendre quelques mesures afin de favoriser l’humidité ambiante : suspendez de la mousseline humide aux fenêtres de votre atelier de peinture ou adopter la méthode du saladier.

 

Quels outils pour un atelier de peinture ? 

 

 

Votre atelier de peinture doit disposer de tout le matériel de peinture nécessaire. Il y a les pinceaux, les tubes de peinture, les palettes, les supports, les chevalets, les rouleaux, des pots à eau, des éponges, des chiffons, un vaporisateur, etc. Il y a également des cartons, des ficelles, des dispositifs pour accroche (crochets), une planche de découpe, un cutter, du papier absorbant, de l’affichage (un tableau), du vernis, du scotch, des outils de mesure (équerre, double décimètre, compas, etc.), du papier sulfurisé, de vieux papiers, du papier abrasif, des ciseaux, du papier bulle, des dévidoirs… Vous aurez aussi besoin d’un miroir, d’un tabouret, d’une poubelle, de boites à rangement, d’un support pour vos mains. La liste est exhaustive, tous les autres outils de peinture qui pourront vous être utiles seront la bienvenue dans votre atelier de peinture.

 

Le matériel : rangement

 

Après avoir à votre disposition tout le matériel de peinture requis, il faudra maintenant le ranger dans votre atelier afin de ne pas semer le désordre. Pour les meubles de rangement, Achetez une table à roulettes dotée d’une multitude de plateaux, trouvez des boites de chaussures ou des caisses en plastique où vous pourrez ranger vos tubes de peinture, les pots, etc. Vos pinceaux, vos ciseaux et vos cutters pourront être rangés dans une boite à crayons. Si possible, aménagez des étagères où vous pourrez mettre vos boites de rangement ainsi que vos autres matériels. Il vous faut aussi aménager un espace de rangement pour vos œuvres achevées et vos toiles pas encore utilisées. Votre tenue de peintre (blouse, tabliers, etc.) doit être mise à un endroit bien visible afin que vous n’oubliez pas de la porter avant de passer à la peinture. Vous pouvez l’accrocher derrière la porte de votre atelier de peinture. Mettez un revêtement de sol dans l’atelier en guise de protection et couvrez les meubles qui sont près de votre lieu d’exercice afin qu’ils ne soient pas tâchées de peinture. 

 

Coin détente

Le coin détente n’est pas à négliger car il permettra de rendre votre atelier de peinture plus favorable au travail et plus inspirant. Aménagez un petit espace où vous installez un canapé, une petite table, une cafetière, des livres concernant la peinture et des catalogues. Disposez aussi d’un ordinateur grâce auquel vous pourrez mettre de la musique, collectionner les meilleures images de vos réalisations et faire des recherches internet. Grâce à ce coin détente, vous aurez beaucoup plus d’inspiration et toutes les bonnes conditions seront réunies pour vous permettre de bien travailler. 

 

 

Bonne semaine et à lundi prochain.

Bye bye !

 

René Milone

René