Découvrez les avantages des acryliques Golden

Peinture
17 Mars 2019

Un peu d'histoire !
 

Sam Golden a créé la compagnie Golden à 67 ans à New Berlin, le 16 juin 1980. L’entreprise a démarré dans une grange de 900 pieds carrés. Après 4 premières années difficile, l’entreprise a réussi à se développer grâce au soutien fidèle d’artistes professionnels.

Aujourd’hui, Golden est une entreprise internationale qui vend ses produits dans le monde entier. 
Outre la peinture, les médiums et produits à base d’acrylique, Golden fabrique aussi les peintures à l’huile Williamsburg Handmade Oil Colors et QoR, une nouvelle gamme d'aquarelles.

En 2008, Golden Artist Colors a lancé la gamme OPEN. Une nouvelle gamme de couleurs dotées de caractéristiques de séchage exceptionnellement lentes.

 

Les peintures Heavy Body
 

Première gamme proposée par Golden, sont d’une consistance exceptionnelle, rappelant beaucoup celle de la peinture à l’huile.

La palette Heavy Body comprend 116 couleurs !

Elle est composée de pigments purs uniques dans une émulsion 100% acrylique. Ces couleurs offrent une excellente permanence et résistance à la lumière. Il n'y a pas de charges, diluants, opacifiants, toners ou colorants ajoutés et aucun agent matifiant.

 

 

Les peintures Open

 

Elles sont d’une consistance légèrement plus douce que les peintures Heavy Body et on temps de séchage beaucoup plus lent.

J’utilise moi-même la peinture acrylique Golden Heavy Body depuis des années et lorsque la gamme Open est arrivée, j’ai acheté quelques tubes pour l’essayer et je n’ai pas du tout aimé sa façon de sécher. Trop lentement pour pouvoir continuer à travailler dans les minutes qui suivent et trop rapide pour pouvoir réaliser de grands dégradés, comme on le ferait avec une peinture à l’huile.
Mais à la lecture de différents articles trouvés sur Internet, j’ai découvert d’autres façons très intéressantes d’utiliser la peinture Golden Open et de nouveaux avantages.

 

 

Ralentir le séchage des peintures Golden Open
 

Il est tout à fait possible d’allonger encore plus le temps de séchage de la peinture Golden Open en y ajoutant du médium retardant, ce qui permet un travail plus minutieux des dégradés et des fondus allant même jusqu’au sfumato.

Une brumisation d’eau pendant la séance de travail peut aussi accroitre le temps de travail avant que le séchage de la peinture ne commence, éliminant ainsi toute impatience ou le stress de voir notre travail se détériorer au fur et à mesure qu’on essaie de l’améliorer.

Si vous peignez à l’acrylique, vous avez certainement déjà vécu cela.


 

Accélérer le séchage des peintures Golden Open
 

Lorsqu’on souhaite un séchage plus lent que celui de la peinture Golden Heavy Body, mais moins long que celui de la Golden Open, afin de reprendre le travail plus rapidement, il est tout à fait possible de mélanger de la peinture Open avec la peinture Heavy Body. C’est même recommandé par le fabricant. Ainsi, en contrôlant les quantités de l’une et de l’autre, vous obtiendrez, avec un peu de pratique, le temps de séchage que vous souhaitez.

 

 

De nombreux avantages
 

Les peintures acryliques Golden, sont un excellent choix pour les artistes de tous niveaux. Même les débutants y trouveront plusieurs intérêts dont la viscosité et l’opacité qui la rendent beaucoup facile à utiliser et plus économique qu’elle ne paraît, étant donné son prix d’achat plus élevé que les peintures d’entrée de gamme des autres marques. 

La qualité des acryliques Golden permet de les conserver fraîches pendant des jours, voire des semaines dans un contenant étanche ou une palette humide comme la palette Sta-Wet de Masterson. Ainsi, vous retrouverez vos mélanges de couleurs frais, d’une séance de peinture à l’autre.

Les acryliques Golden sont offertes dans une très large gamme de couleurs composées de pigments purs et uniques, permettant ainsi de réaliser des mélanges aux couleurs très vives qui feront vibrer vos tableaux.

L’identification de chaque couleur est indiquée sur le tube par une tache de la peinture contenue dans le tube, sur des bades noires. Ainsi, non seulement, vous visualisez la véritable couleur, mais en plus les bandes noires vous montrent exactement l’opacité du pigment. Il fallait y penser et Golden l‘a fait !
 

 

Où se procurer les peintures Golden ?
 

Vous pouvez utiliser l’outil qui se trouve sur le site web de Golden pour localiser un revendeur près de chez vous : https://www.goldenpaints.com/store_locator

Sur tout le continent américain, on trouve la peinture Golden dans tous les magasins de matériel d’artiste dont notamment Deserres au Québec : https://www.deserres.ca/fr/gg

En Europe, on la retrouve aussi chez de nombreux marchands tels que le Géant des Beaux-Arts : https://www.geant-beaux-arts.fr/acrylique-golden-open.html, ou chez Rougier&Plé : https://www.rougier-ple.fr/golden.r.html

Ou encore en Belgique chez Cultura : https://www.cultura.com/beaux-arts/couleurs-peintures/acrylique/acrylique-extra-fine/acrylique-golden-60ml.html?p=1  
 

Avant de conclure, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

En conclusion
 

Devriez-vous vous précipiter chez votre marchand et acheter tout une panoplie de couleurs Golden Heavy Body et Open ? Je ne pense pas. Mais utilisée intelligemment, en association avec d’autres marques, vous y trouverez à la fois un grand confort, un excellent résultat et vous réaliserez des économies.

Par exemple, vous pourriez utiliser des acryliques d’entrée de gamme pour vos fonds et premières couches, pour vos textures lorsqu’elles sont mélangées à des médiums gels et appliquées au couteau ou pour la réalisation de glacis transparents. Et vous utiliseriez la peinture Golden pour vos fondus et dégradés et pour vos touches finales, afin de profiter de son opacité et des ses couleurs vives à la surface du tableau. Vous pourriez ainsi peindre à 90% avec des acryliques plus ordinaires et utiliser la peinture Golden pour 10% de votre travail.


 

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE


Ces articles peuvent vous intéresser

Partagez vos œuvres avec vos amis grâce à la galerie en ligne !

Vous êtes membre de la formation "La peinture c'est facile !", profitez de la galerie en ligne et placez-y vos plus belles œuvres pour les partager avec vos amis et votre fam...

Lire la suite

Qu’est-ce que la technique du sfumato ?

Essayez-vous à la technique du sfumato. À la manière de Léonard de Vinci, je vous explique ici comment maîtriser cette technique au rendu vaporeux....

Lire la suite

La peinture japonaise : techniques et concepts

Découvrez les différentes techniques et les concepts de la peinture japonaise : ses époques, ses supports et ses médiums...

Lire la suite

Le soleil est-il un danger pour vos œuvres ?

Pouvez-vous accrocher vos œuvres au soleil sans danger pour leur conservation ?...

Lire la suite

Comment donner un effet de brillance ou de transparence à vos peintures : le glacis

Je vous dis tout sur cette formidable technique qui va vous faire progresser à coup sûr et élargir votre répertoire !...

Lire la suite

Les bases du pastel sec

Nouveau cours : "Les bases du pastel sec"...

Lire la suite

La peinture pour débutants : quel sujet choisir ?

Quels sujets choisir lorsque l’on est peintre débutant ? Nos conseils pour trouver le bon sujet....

Lire la suite

Les chartes de couleurs

Apprenez à réaliser vous-même vos propres chartes de couleurs, qui deviendront des outils indispensables pour faire vos mélanges et qui vous apporteront beaucoup de facilit&...

Lire la suite

Quelques informations utiles

Voici quelques réponses à des questions concernant la formation en ligne et le système d'abonnement....

Lire la suite

10 erreurs à éviter en peinture sur toile

Que vous soyez un débutant ou au contraire un artiste peintre avéré, il est toujours utile de (re)faire un point sur les 10 erreurs à ne pas commettre en peinture sur toile...

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?