Nouveaux cours techniques en peinture acrylique

Peinture
08 Août 2018
5

Voilà !

Après 2 semaines de travail j'ai enfin terminé la mise en ligne des cours annoncés, avec 2 petits cours supplémentaires dans lesquels je montre comment peindre les reflets d'un coucher de soleil sur la mer et comment peindre un cyprès. Ces deux autres techniques avaient été demandées. Il faut dire que j'ai des demandes spéciales dans les commentaires des cours, dans la boîte à idées, dans les messages de correspondance et aussi dans le résultat du dernier sondage.

Voici donc les liens vers ces cours : 

Je suis très content d'avoir terminé ces petits cours techniques car maintenant, je vais pouvoir continuer à vous faire plaisir et bien sûr, à me faire plaisir à moi aussi.

Je profite de ce petit article pour vous parler de ce qui s’en vient.

Tout d’abord, une actualité importante !!! : La migration du serveur a été retardée. On m’a annoncé qu’elle aura lieu vendredi de 8h à 10h (heure de Paris). Donc, si vous rencontrez des problèmes durant cette période, pas de panique ! Tout devrait rentrer dans l’ordre après cet horaire. Mais, vous savez ce que c’est, un pense que tout va bien aller et Paf ! Une tuile qui nous retarde de 2 heures ! Je vous donne une autre adresse de courriel pour me joindre sans passer par la formation, on ne sait jamais : [email protected].

Je fais tout ce que je peux ! Oui Oui ! Je fais toujours tout mon possible pour vous satisfaire au MAXIMUM. Mais je dois vous expliquer ce qui me bride un peu dans mon travail pour la formation.
Nous sommes dans la 7ème semaine de nos camps de jours en art pour les enfants à l’atelier. La semaine prochaine sera la dernière ! Yahouuuu !
Donc, actuellement, mon matériel est partagé entre chez moi et l’atelier. Je fais les tournages chez moi, les montages et les corrections et coachings, à l’atelier (ils sont séparés par 1 heure de route).
Pour cette raison, je ne peux répondre aux demandes de correction et de coaching, que du lundi au jeudi. Le vendredi mon matériel informatique et moi-même sommes pris par la journée d’art numérique enseigné aux enfants.
En résumé, je tourne les vidéos le week-end (J’essaie de garder quelques minutes libres pour ma femme) et du lundi au jeudi je monte les vidéos (1 heure de tournage nécessite au moins 3 heures de montage et autres travaux informatiques).
En dehors de ces heures, je dors en pensant aux prochains cours que je vais mettre dans la formation.

Mes vacances arrivent ! Oui, mais ne fuyez pas ! Je vous explique : Du 24 août au 2 septembre, ma femme et moi partons suivre un Workshop de peinture en plein air avec un artiste américain dans le Maine (USA). Donc, durant cette période, je ne pourrai ni tourner, ni monter ni répondre aux corrections. Ce sera une petite semaine « off ». J’espère que vous me pardonnerez ce petit écart. Et pour me faire pardonner, je vais essayer de vous en donner plus avant et après cette semaine de vacance. Merci d’avance pour votre compréhension.

Les prochains cours :
Comme je l’ai déjà dit, votre plus grande satisfaction est mon plus grand souci. Et plus vous êtes nombreux, plus vos goûts et vos besoins sont différents. Mon chalenge grandit mais je tiens à relever ce défit avec succès.
Le dernier sondage m’a permis de savoir ce que la majorité d’entre vous attend. Mais je sais aussi ce que certains membres attendent aussi plus particulièrement.
Je vais donc alterner, un cours pour la majorité et un cours plus particulier. Ainsi la majorité aura un cours correspondant à ses besoins chaque semaine ou presque, car tout dépend toujours de la complexité, et certains membres plus particulièrement auront la joie de voir un cours répondant à leur demande. Bien que ces cours seront aussi instructifs et intéressants pour tout le monde.
Ce qui m’a permis d’enseigner, c’est justement toute cette diversité de cours que j’ai suivi dans tous les médiums et toutes les techniques différentes.

Le module sur le portrait :
il est très attendu, je le sais. Mais pour faire un bon travail, il faut de la préparation et de l’organisation.
Vous avez dit aussi que vous préfériez les cours pas à pas aux techniques et théories. Mais pour maîtriser le portrait, il faut un peu de théorie, pas mal de technique et de la pratique. Pour la pratique, les pas à pas sont idéals. Mais il faudra commencer par la technique pour savoir ce que l’on doit faire.
Donc, je vais attendre mon retour à la normale avec mon matériel réuni au même endroit et le retour de mon workshop de peinture aux USA pour commencer son tournage. En attendant, je le planifie et je le prépare.

Le module sur les roses n’est pas encore terminé. Après avoir montré la technique la plus longue, le glacis, à l’huile puis à l’acrylique, j’ai l’intention de montrer différentes techniques plus rapides, comme une peinture impressionniste en acrylique, un dessin à la sanguine, une version à la gouache, une autre à l’aquarelle, avec des modèles différents. Mais je vais attendre un peu, laisser cela de côté pour varier les sujets, ce qui répond aussi à vos demandes.

Donc pour la semaine prochaine, je vais revenir avec un paysage en peinture acrylique. Une technique inhabituelle ? Un sujet hors du commun ? Ce ne sont pas les idées qui manquent, grâce à vous et je vous en remercie. Il me reste juste à faire un choix !

 

Chaque semaine, je commenterai des réponses du sondage, Peut-être y trouverez-vous des réponses à vos questions.

Qu'est-ce que vous n'aimez pas dans la formation ? 

"Franchement je n'aime pas apprendre par la théorie j'aime passer directement à la pratique et aux exercices à faire ."

Le module théorique « Bien commencer en peinture » ne représente que 5% de l’ensemble des cours en terme de durée des vidéos. Une partie de ces cours a été tournée dans le but de publiciser la formation et ont été mis en ligne sur YouTube et Facebook en ce sens. Mais je tiens compte de votre remarque.

"Rien ne me déplaît, cependant j’aimerais savoir si un jour vous donnerez un cours sur la gouache car c’est mon médium préféré et aussi savoir si la gouache se travaille comme l’aquarelle."

Oui, je vais ajouter la gouache, comme je vais aussi ajouter des cours en aquarelle et au pastel sec, puis même aux crayons de couleurs. Tout me plait dans ces médiums aussi que j’ai beaucoup pratiqués chaque été depuis 8 ans avec les enfants mais aussi lors de mes cours universitaires en art.
Non, l’aquarelle et la gouache sont vraiment très différents et ne se travaillent pas du tout de la même manière. La gouache est opaque tandis que l’aquarelle est transparente. Toute la différence est là.

Quels changements ou quelles améliorations aimeriez-vous avoir sur la formation ?

"J'aimerais qu'il y ait plus de cours sur la peinture abstraite."

Oui, c’est prévu au programme. Je vais en ajouter aussi.

"Travailler les cheveux et donner un aspect vivant au sujet!"

Ce sera traité dans le module sur le portrait, donc dans pas longtemps.

 

Merci beaucoup pour tous vos commentaires dans les cours, dans les messages, sur le forum, merci aussi pour votre participation au carrefour d’échange, je suis très heureux et très fier de voir toutes vos belles œuvres exposées et commentées. Merci pour vos demandes de corrections, elles me mettent du baume au cœur.

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

5 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment signer une peinture ?

La signature. Signer une peinture signifie que le tableau est terminé, qu’il n’est plus considéré comme un travail en cours et qu’il a été fait par...

Lire la suite

9 conseils pour mieux peindre en acrylique !

Depuis son invention au milieu du XXe siècle, la peinture acrylique est de plus en plus populaire et a certains avantages par rapport à la peinture à huile. Son séchage rap...

Lire la suite

Découvrez mon matériel de peinture en plein air

Découvrez le matériel que j'utilise pour peindre en plein air. Je l'utilise depuis une dizaine d'année et il est toujours en excellent état !...

Lire la suite

Pour régler tous les problèmes de mélanges de couleurs !

Voici comment éliminer tous les problèmes de mélanges de couleurs...

Lire la suite

La peinture à l'huile GAMBLIN. Des couleurs vives et un séchage rapide

GAMBLIN. Une peinture à l'huile exceptionnelle ! Ça fait maintenant une dizaine d'année que j'utilise la peinture à l'huile de la marque GAMBLIN et je dois ...

Lire la suite

Technique de peinture à "l'Impasto"

En beaux-arts , le mot italien 'Impasto' désigne la technique dans laquelle la peinture non diluée est appliquée en épaisseur sur la toile soit avec un couteau, soi...

Lire la suite

12 trucs pour réussir vos portraits

La peinture de portrait peut sembler difficile et peut être aussi décourageante, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Sivous débutez dans ce domaine, voici quelques ...

Lire la suite

Comment peindre la brume et le brouillard ?

Comment peindre la brume ou le brouillard ? Découvrez-le dans un des nouveaux cours de cette semaine....

Lire la suite

8 conseils pour mieux peindre d’après photo ?

Découvrez 8 conseils pour mieux peindre d’après photo.....

Lire la suite

Le soleil est-il un danger pour vos œuvres ?

Pouvez-vous accrocher vos œuvres au soleil sans danger pour leur conservation ?...

Lire la suite

Quelle est la différence entre les peintures à l'huile et les peintures acryliques ?

Comment choisir entre la peinture à l'huile et la peinture acrylique ? Quand on débute, on ne sait pas trop par où commencer et en plus, il y a cette question qui revient touj...

Lire la suite