
Peindre à la manière d’Eugène Boudin
Vous aimez les grands ciels lumineux, les plages tranquilles et les scènes de bord de mer pleine de charme ? Alors vous allez adorer Eugène Boudin. Ce peintre normand du XIXe siècle, resté dans l’ombre des stars de l’impressionnisme, a pourtant inspiré Monet lui-même. Si vous débutez la peinture et que vous avez envie d’explorer un style doux et poétique, suivez-moi en Normandie pour tenter l’expérience de peindre dans le style d’Eugène Boudin.
Qui était Eugène Boudin ?
Il naît en 1824 à Honfleur et termine sa vie non loin de là, à Deauville, en 1898.
Fils de marin et mousse dans sa jeunesse, la mer va l’inspirer toute sa vie puisqu’il peindra de nombreuses marines. Il est l’un des premiers à sortir son chevalet pour peindre sur le motif, avant que ça devienne une mode chez les impressionnistes.
Mais attention, Boudin n’est pas totalement impressionniste, il est l’un des précurseurs de ce mouvement pictural, mais il restera attaché à un certain réalisme. Il peint ce qu’il voit avec un regard poétique tout en s’attachant aux détails.
Dès les années 1860, il peint les plages normandes et ses vacanciers et surtout leurs ciels.
Il participe à la toute première exposition impressionniste en 1874, preuve de sa reconnaissance parmi ses contemporains.
En 1884, il s’installe à Deauville. Il est reconnu pour sa maîtrise de la lumière et ses contemporains le surnomment « le roi des ciels ».
Le style d’Eugène Boudin : entre mer et ciel
Ce qu’on appelle les « marines », ce sont les tableaux représentant des paysages de bord de mer. Et dans ce domaine, Boudin est un maître. Il peint des plages calmes, avec de grands ciels mouvants, une lumière douce et changeante et toujours une atmosphère paisible.
Ce qui frappe dans ses œuvres, c’est la subtilité : la lumière naturelle semble se poser sur la toile, les reflets dans l’eau vibrent doucement et les personnages apportent une touche de vie tout en laissant une place de choix au paysage.

Sur la plage, Dieppe, 1864 - Eugène Boudin
4 tableaux représentatifs du style du grand maître
Si vous souhaitez vous inspirer de Boudin, voici quelques tableaux à regarder attentivement. Observez leur composition et les effets de lumière.
-
La Plage de Trouville (1864) — Musée d’Orsay à Paris : On y voit une scène de vie balnéaire, sur la côte normande, avec ces dames en robes longues, issues de la bourgeoisie parisienne, venues profiter de la mer. Le ciel occupe une grande partie du tableau, il est lumineux.
-
Sur la plage, Dieppe (1864) — Metropolitan Museum of Art de New York : Des personnages dessinés à grands traits, dans un décor sobre, où l’on sent le vent, la lumière, le temps suspendu.
-
La Jetée de Deauville (1869) — Musée d’Orsay : Là encore, la mer et le ciel dominent, avec une composition simple mais puissante.
-
Étretat, la falaise Amont (1896) — Musée d’Orsay : Ici, Boudin s’attaque à un paysage emblématique, qu’il rend majestueux grâce au ciel et au traitement de la lumière très subtile.

La Plage de Trouville, 1865 Eugène Boudin
Avant de vous donner mes 5 astuces pour peindre façon Eugène Boudin, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile ! " ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.
Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

Astuces pour peindre à la manière d’Eugène Boudin
Peindre sur le motif
Eh oui, il va falloir sortir ! Eugène Boudin posait son chevalet directement sur la plage. Il captait l’instant : le vent, la lumière qui pouvait changer rapidement, les gens qui passaient.
Alors, même si vous n’êtes pas en bord de mer, peut-être pouvez-vous trouver près de chez vous une rivière ou un étang.
Observez. Notez les détails de la scène qui n’a rien d’extraordinaire. Peignez la beauté et la douceur du quotidien. Attardez-vous sur de petites choses.
Dessiner avant de peindre
Boudin faisait de nombreuses esquisses avant de s’attaquer à la toile. Il prenait le temps de dessiner ce qu’il voyait de différentes manières jusqu’à trouver le bon angle d’attaque.
Faites plusieurs croquis. Ainsi, vous allez mieux comprendre les formes et les mouvements. Cette étape peut prendre du temps mais elle vous aidera ensuite à peindre plus librement.
%20Eugene%20boudin.jpg)
Étretat, la falaise Amont, 1896 - Eugene Boudin
Choisir une palette douce
La palette de Boudin est sobre et toute en subtilité. Elle est composée de gris, de bleus nuancés, d’ocres clairs, de tons pastel. Tout est subtil, presque en transparence.
Pour débuter, limitez-vous à cinq ou six couleurs pas trop vives : cela vous aidera à garder une harmonie douce.
Adopter un geste rapide et léger
Boudin superpose de petites touches rapides, mais toujours précises. Ce qui apporte beaucoup de mouvement et une impression d’instantanéité (chère aux impressionnistes). D’où l’importance de l’étape des dessins préliminaires.
Il n’utilise pas trop de matière. Essayez donc de peindre avec légèreté en appliquant de petites touches délicates.
%20Euge%CC%80ne%20Boudin.jpg)
La Jetée de Deauville, 1869 - Eugène Boudin
Jouer avec la lumière naturelle
La lumière vient du ciel dans les œuvres d’Eugène Boudin.
Il accorde une grande place au ciel, à ses reflets dans l’eau, aux variations de lumière.
Concentrez-vous sur ces effets de lumière : une ombre douce sur le sable ou un reflet intense sur la mer. Pour cela, il existe une règle en or : peignez ce que vous voyez et non ce que vous pensez voir. L’observation est la clé de tout bon tableau.
Si vous avez envie d’explorer un style entre réalisme et impressionnisme, Eugène Boudin est une source d’inspiration idéale. Pas besoin d’un matériel compliqué ni d’un talent fulgurant pour commencer : un carnet, quelques couleurs douces, un coin de plage ou de rivière suffisent.
Maintenant, dites-moi : avez-vous déjà tenté de peindre une marine ? Connaissiez-vous Boudin ? J’attends vos commentaires avec impatience.
A la semaine prochaine !