Comment peindre les œufs de Pâques ?
Voici un article ludique pour préparer la chasse aux œufs de Pâques. Que vous le fassiez seul, avec vos enfants, petits enfants, neveux ou nièces, cette activité est toujours une grande source de plaisir !
Commencer par vider les œufs
Avant de peindre des œufs, on commence bien sûr par les vider. Si vous ne l’avez jamais fait, voici ma technique :
- Secouez un peu votre œuf.
- Lavez-le sous le robinet.
- Désinfectez une aiguille et faites un trou de chaque côté de l’œuf. Petite astuce : faites plusieurs petits trous les uns à côté des autres et ensuite, venez percer tout ce périmètre pour avoir un trou plus large.
- Tenez l’œuf au-dessus d’un bol (ou d’un cul-de-poule, le récipient bien sûr ?) et soufflez pour évacuer le blanc et le jaune.
- Passez l’œuf sous l’eau pour nettoyer l’intérieur.
N’oubliez pas de préparer une omelette avec ce que vous avez récupéré de vos œufs !
Percer votre oeuf délicatement pour ne pas abimer la coquille
Peindre à l’acrylique sur des œufs pour les décorer
Laissez bien sécher vos œufs avant de les peindre. Ensuite, faites-les tenir sur une brochette en bois que vous piquerez dans du sable, sur du carton ou sur une pomme de terre (hé oui !).
Voilà, vous pouvez démarrer votre décoration.
Peindre à l’acrylique sur des œufs pour les décorer
Si vous voulez réaliser un motif précis, vous pouvez dessiner sur votre œuf avec un crayon à papier. Motifs géométriques, lapin, oiseau, arbre : soyez créatifs !
Dessiner sur une petite surface fragile et sphérique, c’est assez acrobatique. Alors, amusez-vous et ne soyez pas trop exigeant quant au degré de réalisme.
Mais comme pour les tableaux, je vous conseille d’effectuer une première couche de peinture avant de passer au dessin.
Peindre un oeuf
Pour décorer un œuf de Pâques, on va utiliser de la peinture acrylique. Moins elle sera diluée, plus votre œuf sera opaque.
Plusieurs options s’offrent à vous : monochrome, dégradé, figuratif, etc.
Vous pouvez aussi réaliser un joli effet marbré en versant plusieurs couleurs dans un récipient. Surtout, ne les mélangez pas. Puis faites couler la peinture sur votre œuf en effectuant de petits arcs de cercle au-dessus de lui afin que les couleurs se déposent dessus aléatoirement.
Laissez-le bien sécher avant de le manipuler.
Vous pourrez ensuite ajouter une couche de vernis adapté à la peinture acrylique pour avoir un œuf bien brillant.
Teindre des œufs pour les consommer ensuite
Si vous voulez faire une jolie table et décorer des œufs que vous allez ensuite manger, il vous faudra utiliser de la teinture naturelle.
Contrairement à la peinture acrylique réalisée sur des coquilles vides, ici, vous allez d’abord cuire vos œufs, puis les laisser refroidir.
Choisir sa teinture naturelle
Pour réaliser une teinture naturelle, vous pouvez utiliser du colorant alimentaire ou bien de l’oignon, du café, du thé, du chou rouge, des betteraves rouges, des épinards, du paprika ou toute autre épice qui a une jolie couleur.
Réaliser sa teinture
1. Portez de l’eau à ébullition (la quantité utile pour décorer votre ou vos œufs) et plongez-y l’ingrédient qui viendra colorer l’eau. Si vous utilisez des aliments solides, comme le chou ou les betteraves, découpez au préalable des morceaux.
2. Puis laissez cuire votre potion de Pâques. Les peaux d’oignon auront besoin d’infuser une heure. Attention, car les oignons rouges devront infuser toute une nuit. Pour les plantes, laissez-les cuire 20 à 30 minutes. Quant aux épices, une dizaine de minutes suffira.
3. Ajoutez une cuillère de vinaigre blanc par tasse d’eau pour bien fixer la couleur.
4. Filtrez si nécessaire afin d’avoir un liquide sans résidu.
5. Laissez votre mélange refroidir un peu.
Colorer les œufs
Pour colorer vos œufs, vous pouvez les déposer délicatement dans un verre et verser le liquide dessus jusqu’à ce qu’il soit entièrement recouvert. Ensuite, laissez l’œuf dans votre récipient et mettez tout ça au frigo durant une nuit ou seulement quelques heures, si vous voulez une teinture plus pâle.
Enfin, sortez-les et laissez-les sécher.
Après séchage complet, vous pourrez les disposer sur votre table. L’effet surprise est garanti !
Un petit conseil pour terminer : pensez à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier pour varier les plaisirs et ainsi obtenir des œufs de différentes couleurs.
Avant de me mettre à peindre des oeufs pour Pâques, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile! " ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.
Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :
J’espère que cet article vous a donné envie de décorer des œufs pour Pâques. Je suis sûr que vous êtes nombreux à connaître d’autres techniques. J’attends vos commentaires pour savoir comment vous allez réaliser de beaux œufs hauts en couleur.
Cette fois, on pourra dire qu’on a fait une omelette sans casser un œuf.
(J’ai fait le tour des expressions là, non ? ?)
À vos aiguilles et amusez-vous bien !