Peut-on utiliser une image trouvée sur Internet pour peindre un tableau ?

Peinture
20 Janvier 2019
30

Les droits d’auteur

 


En tant qu'artiste, même amateur et encore plus si vous souhaitez un jour devenir professionnel, il est important de connaître le droit d'auteur. Vous devez vous assurer de ne pas enfreindre les lois sur le droit d'auteur et savoir comment vous protéger contre le risque d'être victime, à votre tour, d'une violation du droit d'auteur.


Le droit d'auteur est devenu un problème majeur pour les artistes visuels, surtout depuis l’arrivée du numérique et d’Internet. N'oubliez pas qu'il est de votre responsabilité de connaître vos droits et obligations. Ce n’est qu’alors que vous pourrez créer et vendre votre art avec conscience et tranquillité d’esprit.


Si vous copiez une partie d'une œuvre d'art dans le but d'apprendre, c'est une chose. Dès que vous exposez ce travail, sa fonction a changé. Une exposition, y compris en ligne, est considérée comme une publicité et vous enfreignez à présent le droit d'auteur.


Dans la plupart des pays, le droit d'auteur expire 70 ans après la mort de son créateur. Au Canada, c’est 50 ans.


Bien que vous puissiez penser à un Picasso ancien, l’artiste n’est décédé qu’en 1973, vous devrez donc attendre 2043 pour l’utiliser. 

 

Eviter les droits d'auteurs


" Je l'ai trouvé sur Internet. Cela ne veut-il pas dire que c'est public? "

Absolument pas. Ce n'est pas parce que quelque chose est publié en ligne que c'est libre de droit, que n'importe qui puisse l'utiliser comme bon lui semble.

 

Il existe des stratégies simples que vous pouvez adopter pour éviter de violer les droits d'auteur lors de la création de vos propres œuvres d'art. Épargnez-vous les tracas et les soucis dès le début et tout ira bien.

 

Si vous utilisez des matériaux de référence autres que vos propres croquis ou photographies, suivez ces conseils :
 

  • Autant que possible, utilisez uniquement vos propres images. Prenez souvent des photos avec votre appareil photo ou votre téléphone portable chaque fois que des occasions se présentent de capter des images qui pourraient devenir les sujets de vos peintures.
     
  • Utilisez des images libres de droit.  Profitez des règles de l'expiration du droit d’auteur et utilisez uniquement des images dont vous êtes absolument sûr qu'elles ne sont plus protégées.
     
  • Utilisez des images du domaine public.  Des sites Web tels que Pixnio, Pxhere.com, Fotolia, Shutterstock, Wikimedia Commons et Flickr permettent aux utilisateurs de partager des photos et d’autres utilisateurs peuvent les utiliser sous le nom de Creative Commons (CC). Cependant, toutes les photos sur ces sites n'accordent pas la permission complète pour les reproductions et certaines ont des restrictions. Il est très important de bien lire les licences des droits accordés.
     
  • Obtenir la permission d'utiliser l'image. Écrivez à l'éditeur, au magazine ou au site Web et demandez simplement la permission. Le pire qu'ils puissent dire, c'est non, mais parfois, cela leur convient dans une situation donnée. D'autres peuvent accorder une permission sous certaines conditions.
     
  • Gardez une trace de vos sources. Si vous copiez quelque chose pour vos propres besoins d'étude, écrivez la source au verso. Cela peut être utile si vous avez besoin de demander l’autorisation de l’utiliser dans une exposition ou pour la vente.
     
  • Connaître les lois dans votre état et pays. Chaque pays a ses propres lois sur le droit d'auteur. Il est donc essentiel que vous compreniez les lois qui s'appliquent à vous.


 

 

Protéger vos propres œuvres
 

Juste avant de vous donner des conseils pour protéger vos propres oeuvres, , je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

 


Dès que vous affichez votre œuvre, sur Internet, sur une carte d’affaire ou de toute autre manière, vous prenez le risquez que quelqu’un l’utilise de manière inappropriée. Il est donc possible que quelqu'un tire profit de votre travail sans que vous le sachiez.


C'est une dure réalité pour les artistes, surtout lorsque vous souhaitez commercialiser votre travail en ligne. Bien que cela ne soit jamais garanti, vous pouvez faire certaines choses pour protéger votre travail.


Le droit d'auteur appartient légalement à l'artiste dès sa création. Vous n'avez pas besoin de faire quoi que ce soit pour l’officialiser.


Si une personne enfreint votre droit d'auteur, dans certains pays, comme les États-Unis, vous ne pouvez pas la poursuivre (vérifiez les lois pour chaque pays).


Lorsque vous publiez des images sur Internet, vous disposez de plusieurs méthodes pour éviter toute utilisation abusive de votre travail. 

 

  • Ajoutez un symbole de copyright et un avis écrit sur la page Web.
     
  • Affichez des images dans une résolution la plus basses possible.
     
  • Ajoutez un filigrane sur l’image.
     
  • Affichez les images sous forme de tableau Cela nécessite quelques connaissances en programmation web).
     
  • Utilisez des scripts dans le code du site Web pour désactiver le clic droit facilitant la copie et l'enregistrement d'images.
     


Aucune de ces étapes n'empêchera les gens d'utiliser vos images. C’est une réalité pour les artistes, aujourd’hui, où tout se passe sur Internet. Chaque artiste doit décider lui-même jusqu'où il veut aller dans la protection de ses œuvres.
 

NB : Toutes les informations contenues dans cet article sont basées sur mes connaissances personnelles et sont de bons conseils avisés mais n’ont aucune valeur juridique.


René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

30 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

9 conseils pour mieux peindre en acrylique !

Depuis son invention au milieu du XXe siècle, la peinture acrylique est de plus en plus populaire et a certains avantages par rapport à la peinture à huile. Son séchage rap...

Lire la suite

3 manières de créer des couleurs "chair" réalistes

Découvrez ici 3 manières de créer des couleurs chair réalistes. Elles sont indispensables pour représenter parfaitement les nuances de la peau....

Lire la suite

TOP 5 des marques de peinture accessibles et de bonne qualité !

Top 5 des marques de peinture d’art accessibles et de bonne qualité : petit guide clair pour faire le bon choix et acheter au meilleur rapport qualité / prix....

Lire la suite

Encore des cours théoriques pour vous aider dans vos peintures

Voici 3 nouveaux cours pour vous aider dans la réalisation de vos peintures. Ce sont des cours théoriques mais qui sont tout aussi importants que des cours pratiques, car, lorsque vous r...

Lire la suite

Comment faire du noir en peinture ?

Je vous explique tout sur cette couleur fascinante et comment préparer votre propre mélange de noir !...

Lire la suite

Comment éviter les craquelures dans la peinture ?

Comment éviter les craquelures dans la peinture : connaître les causes des craquelures prématurées et des craquelures liées à l’âge pour mieux les ...

Lire la suite

8 astuces pour peindre l'eau dans vos paysages

Découvrez ces techniques pour peindre l'eau dans vos paysages.....

Lire la suite

Comment bien choisir son chevalet de peinture ?

Bien choisir son chevalet de peinture est important. Découvrez ici quels sont les différents types de chevalets et comment faire le bon choix....

Lire la suite

3 astuces pour s’améliorer (très) rapidement en dessin

Voici 3 astuces simples qui vont vous aider à améliorer rapidement vos dessins... Et donc vos peintures......

Lire la suite

Comment peindre l’eau ?

Vous voulez tout savoir sûr comment peindre l’eau de manière réaliste ? C’est par ici que ça se passe !...

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?