Pourquoi se mettre à la peinture à l’huile ?

Se mettre à la peinture à l’huile peut sembler intimidant pour les peintres débutants. Certaines personnes pensent que c’est plus cher et plus compliqué et ne voient pas tellement l’intérêt de l’utiliser. Si vous en faites partie, voici un article qui pourrait vous faire changer d’avis. Car la peinture à l’huile a plusieurs avantages. En voilà quelques-uns .

Le temps de séchage est plus long

La peinture à l’huile a un temps de séchage plus long par rapport à d’autres peintures comme l’acrylique. Ce qui offre de nombreuses possibilités créatives.

Vous pouvez davantage travailler les détails, prendre le temps de réfléchir à l’évolution de votre tableau et revenir y faire quelques corrections sans vous précipiter. C’est un vrai confort de création que permet la peinture à l’huile.

Elle vous donnera également la possibilité d’effectuer des glacis, des dégradés et des fondus subtils. Là encore, vous pourrez réaliser ces techniques tranquillement, sans urgence et les transitions entre les différentes teintes seront harmonieuses. 

En superposant les couches, vous pouvez aussi jouer avec les contrastes lumineux et créer de beaux effets de lumière. De plus, la peinture à l’huile permet de travailler la matière et d’obtenir des effets texturés. Ce qui est beaucoup moins simple à réaliser avec de la peinture acrylique.

Les tubes de peinture durent plus longtemps

Les tubes de peinture à l’huile coûtent plus cher à l’achat. Cependant, ils se conservent longtemps, et même très très longtemps. Au final, ça sera plus économique. 

Si le tube est bien fermé, la peinture qui se trouve à l’intérieur ne sèchera jamais. Vous n’aurez donc pas à racheter des tubes de peinture à l’huile si vous décidez de peindre à nouveau avec une couleur que vous n’avez pas utilisée depuis longtemps. (À moins que vous ayez terminé le tube, évidemment. ?)

À long terme, choisir la peinture à l’huile peut donc se révéler plus économique.

Les couleurs ne changent pas en séchant

Contrairement à l’acrylique, les couleurs de la peinture à l’huile ne changent pas en séchant. En effet, en raison de son liant de couleur blanche et de l’eau utilisée, les couleurs d’un tableau réalisé à l’acrylique foncent en séchant. En effectuant vos mélanges, vous devez donc vous projeter et imaginer la teinte finale, après séchage complet. Ce qui peut s’avérer très compliqué, surtout lorsque l’on débute.

Alors qu’avec la peinture à l’huile, votre tableau ne changera pas de couleurs. Cela signifie que vos toiles resteront fidèles aux couleurs que vous avez initialement choisies. C’est bien plus simple, n’est-ce pas ?

Avant de vous parler mon dernier argument pour choisir la peinture à l'huile, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile! "  ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

C’est la peinture des grands maîtres

J’aimerais vous donner un dernier argument en faveur de la peinture à l’huile. C’est la peinture des grands maîtres de l’art ! 

Tous les peintres renommés dont on admire les tableaux dans les musées, Rembrandt, Renoir, Van Gogh, etc. utilisaient la peinture à l’huile pour créer leurs chefs-d’œuvre. 

Se mettre à la peinture à l’huile, c’est aussi découvrir les sensations et les techniques utilisées par ces grands artistes. Bien entendu, il ne s’agit pas de vous dire que vous ferez les mêmes œuvres en utilisant la même technique. Mais je trouve qu’il serait dommage de vous priver d’une telle expérience ! 

Tester ce type de peinture pourrait aussi vous amener à mieux comprendre les œuvres des grands peintres, à savoir les décrypter. Et finalement, en observant des tableaux et en analysant les techniques utilisées, on améliore ses connaissances et on peut évoluer dans sa pratique. C’est un cercle vertueux !

Voilà, j’espère que désormais vous ne serez pas perdu devant vos tubes de peinture et que votre choix sera plus éclairé et donc plus facile.

 

À la semaine prochaine !