Que signifie couleurs chaudes et couleurs froides ?

Peinture
29 Décembre 2019
5

La différence entre les couleurs chaudes et les couleurs froides a été mentionnée la première fois en Angleterre en 1715. En effet c’est dans le cadre du traité de la peinture et de la sculpture que cette différence a été mentionnée. Ce traité constituait une sorte de formation esthétique destinée au public. Il est alors important de connaitre les significations des couleurs chaudes et des couleurs froides afin de pouvoir faire une nette différence entre celles-ci.



Détail d'un tableau de VanGogh aux couleurs chaudes

 

Les couleurs chaudes

 

 

Définition

Les couleurs chaudes sont les couleurs dans lesquelles il y a du jaune et généralement elles donnent l’effet de sensation de chaleur lorsqu’on les voit. Les couleurs chaudes sont les couleurs du feu et elles se caractérisent par leur vivacité et l’énergie qu’elles dégagent. Les couleurs chaudes sont similaires aux feuilles d’automnes et elles dégagent quelque chose de positive mais aussi de la passion. Les couleurs chaudes sont le rouge, l'orange, le jaune ainsi que toutes variations dérivées de ces trois couleurs. L’orange est compris entre le rouge et le jaune qui sont des couleurs primaires, il s’agit là de véritables couleurs chaudes.

 

Sensations procurées par les couleurs chaudes

Les couleurs chaudes font ressentir un grand nombre de sensations à part la sensation de chaleur. Elles donnent ainsi la sensation de confort, la sensation de convivialité, la sensation de joie, la sensation de partage, la sensation d’énergie, la bonne humeur, la sensation d’intimité, etc. Le degré de ces sensations produites par les couleurs chaudes peut varier selon leur degré de chaleur. En effet la signification et les sensations peuvent varier selon le dosage de ces couleurs chaudes.

 

Quelques couleurs chaudes

  • Le rouge
     


 

La couleur rouge est une couleur primaire caractérisée par sa forte chaleur. On l’associe généralement à la passion, à l’amour mais aussi à la violence et au feu. Selon certains mythes et légendes, le rouge est lié à Cupidon dans le domaine de l’amour et d’autre part au diable maléfique. Certains associent la couleur rouge à la colère et le rouge est très utilisé pour attirer l’attention sur quelque chose comme le cas avec les panneaux de signalisation et le tapis rouge. La signification du rouge varie selon certains pays et traditions : En Chine le rouge signifie bonheur, chance et prospérité alors qu’en Afrique du Sud le rouge renvoie au deuil. Dans d’autres pays comme l’Inde par exemple, les femmes adoptent une tenue de mariage en couleur rouge pour leur cérémonie de mariage. Lorsque la couleur rouge est lumineuse, elle inspire l’énergie et lorsqu’elle est sombre elle renvoie à l’élégance et à la puissance.
 

  • L’Orange
     


 

La couleur orange est une couleur secondaire et elle est synonyme de vibrations et d’énergie. La couleur orange est souvent associée à la couleur du sol et de l’automne. Ayant un fruit qui porte le même nom, l’orange est signe de vitalité, d’énergie et de santé. Lorsqu’il s’agit du design, l’orange est synonyme d’attention même si elle n’a pas la même puissance que le rouge. Elle est aussi signe d’amitié et est également très également.
 

  • Le jaune
     


 

La couleur jaune est la plus brillante des couleurs chaudes et elle dégage ainsi beaucoup plus d’énergie que les autres couleurs. Le jaune est synonyme d’espoir et on l’associe souvent au soleil. La certains associent le jaune au danger, à la lâcheté et à la tromperie. Tout comme le rouge, la couleur jaune a différentes significations selon les pays. En Inde, le jaune fait penser aux commerçants, aux marchands, en Égypte la couleur jaune est synonyme de deuil. Dans le pays du Japon, le jaune est synonyme de courage. Sur le plan des designs, la couleur jaune lorsqu’elle est vive fait ressentir un effet de joie et de bonheur. Lorsque le jaune est moins vif c’est-à-dire sobre, il est fréquemment utilisé pour les vêtements des bébés et des jeunes enfants. Lorsque la couleur jaune est sombre et dorée, elle fait penser à l’antiquité comme par exemple la civilisation égyptienne et l’accoutrement des souverains égyptiens.


 

Les couleurs chaudes dans la déco
 

Les couleurs chaudes sont très utilisées dans le domaine de la décoration et on les retrouve la plupart dans les pièces qui accueillent beaucoup de personnes comme les pièces pour réunions et les pièces pour réception. Des pièces comme la salle à manger, le salon, le bureau et la cuisine sont souvent décorées avec des couleurs chaudes. Il faut savoir faire modération de ces couleurs dans la déco afin de ne pas trop abuser. Il est recommandé de faire un agencement avec quelques couleurs froides pour un meilleur résultat.

 

 


Tableau aux couleurs froides de Claude Monet

 

Les couleurs froides

 

 

Définition
 

Les couleurs froides sont caractérisées par la fraicheur contrairement aux couleurs chaudes qui font ressentir l’effet de chaleur. Les couleurs froides procurent un effet très doux et elles sont généralement considérées comme les couleurs de la nuit. Les couleurs froides sont les couleurs relatives à la nature, à l’eau et elles inspirent la sobriété, le calme ainsi que le relax. Les couleurs froides dans le design donnent un aspect professionnel et calme. Parmi les couleurs froides, la seule couleur primaire est le bleu, les autres couleurs froides sont obtenues à travers le mélange du bleu et d’une couleur chaude. La couleur verte qui est une couleur froide a quelques affinités avec le jaune et le violet a certains attributs dérivés du rouge.

 

Zoom sur les couleurs froides

 

Juste avant, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

  • Le vert
     

La couleur verte est une couleur renvoyant à l’abondance, à la renaissance et à la croissance. Pour d’autres le vert est associé au manque d’expérience, à la jalousie et même à l’envie. La couleur verte est à cheval entre le bleu et le jaune : il a d’une part l’énergie de la couleur jaune et d’autre part l’aspect calme de la couleur bleue. Au niveau du design, le vert inspire l’harmonie, la stabilité et l’équilibre. Le vert fait aussi penser à la verdure c’est-à-dire la nature mais inspire aussi le renouveau ainsi que la santé. Lorsque la couleur verte est foncée, elle renvoie à la stabilité et est synonyme de croissance. Lorsqu’il s’agit du vert olive, il renvoie à la nature et c’est la variation du vert qui définit plus la nature. Enfin lorsque le vert est clair, il renvoie à l’énergie, à la fraicheur et aux vibrations. Tout ceci prouve que la signification du vert peut varier selon les variations de la couleur.

 

  • Le bleu

 

 

La couleur bleue est souvent associée au calme et à la responsabilité. Pour les anglais, le bleu est synonyme de tristesse et de désespoir. D’autres voient le bleu comme un signe de paix et de tranquillité. La signification du bleu peut ainsi dépendre des différentes variations de cette couleur. Quand il s’agit du bleu clair, il renvoie à l’amitié et au rafraichissement, le bleu foncé est caractérisé par sa force par rapport au bleu clair; il est en effet plus fort et plus soutenu. Sur le plan du design, les gens peuvent percevoir le bleu de manière complétement différentes. Le bleu clair apaise et appelle au calme, lorsque la couleur bleue est vive elle est synonyme d’énergie et de rafraichissement. Le bleu foncé inspire confiance et force.

 

  • Le violet
     


 

Le violet est une couleur secondaire froide comme le vert et elle dérive du mélange du rouge et du bleu, c’est la raison pour laquelle elle combine les attributs de ces deux couleurs. Depuis longtemps, le violet a été synonyme de royauté et il inspire également la créativité. En Thaïlande, le violet renvoie au veuvage et est la couleur que portent les femmes veuves. Le violet clair est synonyme de romantisme, de sentiments et d’émotions car étant plus doux. De même, le violet clair fait penser à l’amour et à la saison printanière. Lorsque la couleur violette est foncée, elle fait penser à la royauté, à la prospérité et à la richesse. Dans le domaine du design, le violet est généralement une couleur faisant penser au luxe et à la richesse.

 

Les sensations procurées par les couleurs froides et chaudes
 


Il est important de savoir que les sensations procurées par les couleurs qu’elles soient chaudes ou froides sont subjectives et ne sont donc pas objectives. On peut avoir la sensation de chaleur avec les couleurs chaudes et ressentir de la fraicheur avec les couleurs froides mais tout ceci est juste psychologique. Les mentalités évoluent au fil des siècles et des époques car selon un historien des couleurs, jusqu’à la période du moyen âge et durant la période de la renaissance, la couleur bleue était considérée comme une couleur chaude.

 

Les couleurs chaudes et les couleurs froides dans la peinture

 

Les effets que procurent les couleurs chaudes et les couleurs froides dans la peinture ne sont généralement connus que par les experts du domaine. De manière traditionnelle, les peintres font des contrastes entre les couleurs froides et les couleurs chaudes pour que l’illusion de l’éloignement ou de la proximité soit beaucoup plus renforcée et plus appuyée au niveau de l’œuvre. Lorsque le fond de l’œuvre d’art est constitué de couleurs froides et que des couleurs chaudes sont peintes dessus, cela rend le sujet saillant et plus proche des personnes qui regardent l’œuvre. De même, lorsque le fond est fait de couleurs chaudes et que des couleurs froides sont peintes au-dessus, cela donne une sensation de profondeur.

 

Bonne semaine et à lundi prochain.

Bye bye !

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

5 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

20 idées d'aquarelle modernes (2/2)

20 idées d’aquarelles modernes originales ! Partie 2. Retrouvez quelques idées pour faire évoluer l’aquarelle classique en aquarelle originale. Suivez le guide !...

Lire la suite

Voici ce que vous devez faire pour devenir "bon en dessin" !

Vous n'arrivez pas à bien dessiner ? Pas de panique ! voici mes meilleurs conseils.....

Lire la suite

5 techniques faciles pour peindre au couteau

Vous voulez apprendre la peinture au couteau, mais n’avez aucune idée de comment vous y prendre ? Je vous explique 5 techniques faciles pour bien débuter !...

Lire la suite

10 astuces pour réussir votre peinture de coucher de soleil

Voici quelques bons conseils pour réussir tous vos coucher de soleil en peinture.....

Lire la suite

6 façons de créer de la profondeur dans vos paysages

Découvrez comment donner de la profondeur dans vos peintures de paysage.....

Lire la suite

Comment signer une peinture ?

La signature. Signer une peinture signifie que le tableau est terminé, qu’il n’est plus considéré comme un travail en cours et qu’il a été fait par...

Lire la suite

10 trucs pour réussir vos peintures de paysages

Voici 10 bons conseils pour améliorer vos peintures depaysage.....

Lire la suite

Comment se motiver pour recommencer à peindre quand on en a perdu le goût ?

Voici un petit exercice pour vous remotiver à peindre lorsque vous avez perdu l'inspiration....

Lire la suite

Comment peindre les ombres

Les ombres en peinture. 4 clés pour les réussir.....

Lire la suite

20 idées d'aquarelle modernes (1/2)

20 idées d’aquarelles modernes originales ! Partie 1. Retrouvez quelques idées pour faire évoluer l’aquarelle classique en aquarelle originale. Suivez le guide !...

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?