Quel matériel de peinture doit-on emporter lorsqu’on voyage en avion ?

Peinture
18 Août 2019

Voyagez léger !

 

Lorsque je pars pour peindre en plein air et que je sais que la voiture sera tout près de moi, je ne me gêne pas pour emporter tout le matériel dont je pense avoir besoin et beaucoup plus au cas où.
Mais lorsqu’on doit se déplacer en avion, tout est différent. Non seulement le poids des bagages est restreint, mais en plus, certains produits sont interdits à bord d’un avion.
Il est donc nécessaire de bien sélectionner ce que l’on emporte pour être certain d’avoir exactement tout ce qu’il faut et de laisser tout ce dont on n’aura pas besoin.
Je suis certain qu’il vous est déjà arrivé, à vous aussi, lorsque vous partiez juste pour un week-end, d’emporter assez de vêtements, de savon, shampoing, et autres effets en quantité suffisante pour tenir un mois ou plus.
Pour le matériel de peinture, ce serait exactement la même chose si on n’y porte pas une attention particulière.
La première chose, c’est de choisir les emballages de nos produits les plus petits. Si vous peignez en acrylique et que vous avez l’habitude d’acheter de pots de 1 litre, pour votre voyage, ce serait bien d’acheter des tubes de 120ml.
Si vous peignez à l’huile et que vos tubes font tous 200ml, il faudrait en acheter dans le format 37ml pour ce voyage.
C’est la même chose pour la palette. Si vous utilisez des tablettes de palettes jetables en papier, choisissez le petit format.
Vérifiez aussi s’il y a du matériel que vous pourriez remplacer par un produit acheté sur place. Il y a peut-être un magasin de matériel d’artiste dans votre ville de destination. Ou bien, vous pourriez aussi acheter vos essuie-tout sur place ou des assiettes en plastique ou en aluminium pour remplacer votre palette.
En y pensant bien, on peut toujours trouver des solutions pour s’alléger.

 

 

Le cours de la semaine :

 

Les bases : 
Comment peindre la forêt
Comment peindre la fumée


L'aquarelle :
Troncs et feuilles

 

 

 

 

Passons en revue la liste de matériel que vous pourriez emporter.


1-   Le chevalet.

Est-il vraiment nécessaire ? Si vous peignez à l’aquarelle, au pastel sec ou à la gouache, vous pouvez peindre directement sur votre tablette de papier que vous pourrez poser sur une table à pique-nique ou de la terras d’un café, ou sur un muret comme je l’ai fait à Cuba. Vous pourrez aussi la poser sur vos genoux.
Si le chevalet est indispensable, optez pour un modèle léger et peu encombrant. Les boîtes à pochade et boîtes à cigare, sont idéales pour peindre dehors sans s’encombrer, mais pour voyager en avion, les chevalets de campagne en aluminium, sont selon moi un bien meilleur choix.
Personnellement, j’ai eu la chance de suivre des workshops avec Michael Chesley Johnson qui m’a fait découvrir le Daytripper easel de Prolific Painter. C’est un système très astucieux de palette avec porte accessoires et d’un maintien pour les toiles et les panneaux de différents formats et qui se posent sur un simple trépied d’appareil photo qu’on peut se procurer, très léger en aluminium et peu encombrant lorsqu’il est plié.

.

 

2-   La palette.
Comme nous l’avons vu plus haut, il existe diverses alternatives pour éviter d’avoir à transporter la grande palette que vous utilisez habituellement dans votre studio, qu’elle soit en bois, en verre ou en plastique.
Si vous utilisez une boîte à pochade ou une boîte à cigare, elle est généralement intégrée au système, tout comme avec le Daytripper easel. 
Sinon, une tablette de palettes jetables en papier de petit format est assez peu encombrante.

 

 

3-   Les peintures.
Si un agent de sécurité vous pose des questions sur vos peintures à l'huile, expliquez-leur que ce sont des peintures d’artiste. Elles sont à base d’huile végétale (huile de lin) et elles ne contiennent pas de solvant. « Les couleurs à l'huile » de qualité artistique ne sont pas dangereuses. Ne les appelez pas simplement comme des « peintures à l'huile »; Les peintures à l'huile commerciales sont sur la liste des matériaux interdits en raison de leur teneur en solvant, et vous ne voulez pas causer de confusion.
Le choix des couleurs doit limiter le poids et l’encombrement dans vos bagages. Choisissez les bonnes couleurs. Si vous décidez de n’emporter que les 3 couleurs primaires, du blanc et peut-être aussi du noir, faites attention au jaune primaire. Si vous voyez dans sa composition le pigment W6, vous ne pourrez pas faire certains mélanges et vous peindrez avec difficulté et vous ne serez pas satisfait du résultat.
Voici les couleurs d’une palette limitée efficace, que je vous conseille d’emporter :

  • Blanc de Titane
  • Jaune Cadmium clair
  • Cramoisi d’Alizarine
  • Bleu Phtalo

Avec des peintures extra fines, à l’huile ou en acrylique, vous en aurez assez pour réaliser tous vos tableaux. Mais, si vous avez un peu de marge dans vos bagages pour ajouter quelques tubes, vous pouvez emporter aussi :

  • Rouge Cadmium clair
  • Vert phtalo
  • Outremer
  • Violet

 

 

4-   Les pinceaux.
Certaines personnes peignent avec des dizaines de pinceaux et passent beaucoup de temps à les nettoyer lorsqu’ils ont fini de peindre. Je vois cela très souvent avec mes élèves à mon atelier.
En réalité, vous n’avez besoin que de quelques pinceaux. 
Les pinceaux Filbert (langue de chat) sont très polyvalent. Ils peuvent remplacer des pinceaux droits et ronds. 
3 pinceaux de différentes tailles et un trainard pour la signature et les traits fins, suffisent pour peindre des toiles entières de formats petits à moyen-grands.

.

5-   Les couteaux. 
Comme pour les pinceaux, peu suffisent.
Un couteau à palette pour faire les mélanges sur la palette et pour donner quelques touches sur la toile.
Vous pouvez ajouter un ou deux autres couteaux à peindre si vous peignez au couteau.

 


 

6-   Les toiles et supports.
Les toiles peuvent être lourdes et encombrantes. Il faut en limiter le nombre aux possibilités que vous aurez à les peindre. Faites-vous un calendrier exact des moments où vous irez peindre et calculez combien de toiles vous pourrez peindre et aussi transporter.
Personnellement, je n’emporte que des cartons entoilés ou des panneaux traités de Gesso. Ils sont minces, prennent peu de place, ne laissent pas passer la lumière du soleil au travers lorsqu’on peint et ne peuvent pas se déformer ou pire se déchirer lorsqu’on les transporte.

7-   Le transport des toiles.
Bien entendu il faut transporter les toiles et les supports et si vous peignez à l’huile il se peut que vous deviez les transporter pendant qu’ils sont encore frais.
Il existe dans le commerce, différents produits pour le transport des supports encore frais. Il y a des coques en plastique et des boîtes en bois (trop lourd) ou en plastique, munies de système de rail pour y glisser les supports. Certains produits s’adaptent à plusieurs formats et d’autres sont conçus pour un format unique.
Certaines personnes se bricolent aussi des systèmes tout simples qui permettent le transport des toiles ou des panneaux fraîchement peints sans qu’ils ne puissent s’abimer. Il vous suffit de faire une recherche sur Google avec les termes « homemade wet canvas carrier » pour en voir des dizaines.

8-   Les médiums et solvants.
Pratiquement tous les solvants pour la peinture à l'huile, les médiums à peindre, les fixatifs pour pastel, les solutions de vernis et les distillats de pétrole sont inflammables et sont donc bannis des compagnies aériennes, même dans vos bagages enregistrés. Si le matériau comporte les mots de mise en garde inflammables ou combustibles sur l'étiquette, évitez de les transporter à bord. 
Il est donc important de penser à peindre, soit en acrylique plutôt qu’à l’huile, soit d’acheter des peintures à l’huile solubles à l’eau, si vous ne pouvez vous procurer du diluant sur place. Mais dans la plupart des villes, vous trouverez au moins un magasin de bricolage qui vend du diluant pour le nettoyage des pinceaux.
Personnellement, lorsque je voyage en avion, soit j’emporte de la peinture qui ne nécessite que de l’eau, soit j’achète les produits sur place. 

Les médiums pour l’acrylique sont tous autorisés dans les bagages enregistrés, puisque ce sont des produits à base de polymère et ils ne sont pas volatiles.



 

 

Profitez des tarifs réduits sur plusieurs ensembles de cours de peinture en vidéo

En savoir plus

 

 

9-   L’aquarelle.
Si vous prévoyez pendre à l’aquarelle, vous pouvez emporter des tubes, Ils sont de très petits formats, ou des ensembles de godets. Quelques pinceaux, une tablette de papier pas trop grande et vous êtes équipé.
Personnellement, j’emporte toujours un petit ensemble pour l’aquarelle, en plus de mon matériel pour l’huile. Il est très compact et ne contient que 8 couleurs, mais il possède une palette extensible et 2 réservoirs pour l’eau. Je l’appelle mon kit d’aquarelle idéal.

 

 

Formation de peinture gratuite

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une mini formation de 5 vidéos au rythme d'une vidéo par jour pendant 5 jours, pour vous améliorer en peinture,

Cliquez sur ici pour vous inscrire

 

Selon la capacité restante dans vos bagages, vous pouvez peut-être aussi emporter quelques fournitures optionnelles que vous pourriez trouver certainement sur place aussi :

  • Papier essuie-tout ou chiffons
  • Carnet à croquis, crayon, fusain
  • Parasol de chevalet
  • Viseur, View Catcher, composition finder
  • Lingettes pour bébé
  • Insectifuge, crème solaire, chapeau

C’est une liste de contrôle de base… vous pouvez bien sûr personnaliser la vôtre.

 

 

 

Comment peindre les arbres

Dans ce cours de peinture en vidéo, je fais la démonstration d’une technique rapide et facile pour peindre les verts du feuillage des arbres plus réalistes dans vos paysages.

 

Pour recevoir gratuitement la mini formation 'Le Couteau Suisse de l'Artiste Peintre", inscrivez-vous ici : https://www.milone-art-academy.com/csap-salama-cap/

 

 

        


J'espère que cet article vous aidera dans vos voyages de peinture.
N’hésitez pas à poser vos questions et à laisser vos commentaires et vos suggestions au bas de la page, dans la section « Commentaires ».
Bon voyage et à la semaine prochain.


Bye Bye !
 

 

René Milone

René

La semaine prochaine :

La banquise en peinture à l'huile

 

 

Vous n'êtes pas encore membre de la formation la peinture c'est facile ?

cours de peinture
Essayez la gratuitement pendant 30 jours !



En savoir plus

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE


Ces articles peuvent vous intéresser

20 idées d'aquarelle modernes (1/2)

20 idées d’aquarelles modernes originales ! Partie 1. Retrouvez quelques idées pour faire évoluer l’aquarelle classique en aquarelle originale. Suivez le guide !...

Lire la suite

Tour d'horizon des médiums de la peinture à l'huile

Tour d’horizon des médiums de la peinture à l’huile. Découvrez ici à quoi ils servent, comment les utiliser, les mélanger. Apprenez aussi à les fa...

Lire la suite

Faut-il savoir dessiner pour peindre ?

Dans cette vidéo, je réponds à cette question qui m’a été très souvent posée : « Est-ce qu’il vaut mieux commencer par un cours de de...

Lire la suite

Comment peindre les nuages ?

Les nuages sont un élément incontournable des peintures de paysage. Je vous explique tout ce qu’il faut savoir pour les réussir à coup sûr !...

Lire la suite

Question et réponse au sujet du Liquin

Plusieurs questions au sujet de l'utilisation du Liquin. Voici les réponses. ...

Lire la suite

Comment peindre des falaises et des rochers réalistes ?

Les rochers, les falaises, la pierre en général et sous toutes ses formes, a toujours été un sujet difficile à peindre et à représenter de maniè...

Lire la suite

6 façons de créer de la profondeur dans vos paysages

Découvrez comment donner de la profondeur dans vos peintures de paysage.....

Lire la suite

Comment donner une sensation de profondeur dans ses tableaux ?

Vous n'arrivez pas à retranscrire la profondeur dans vos peintures ? Voici 5 méthodes pour créer de la profondeur dans tous vos tableaux....

Lire la suite

Tout savoir sur la peinture soufflée

Tout savoir sur la peinture soufflée. Découvrez ou redécouvrez ce processus qui permet d’obtenir des tableaux spectaculaires et qui ne nécessite pas de compéte...

Lire la suite

Comment peindre les reflets dans l'eau

Quelques conseils pour peindre les reflets dans l'eau.....

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?