Quel matériel pour la peinture au couteau ?

Peinture
20 Décembre 2020
24

Petit message à l'attention des membres de la formation :
Si vous vous êtes abonné(e) à la fomration "La peinture c'est facile", vous devez vous connecter ici : https://www.milone-art-academy.com/ pour accéder à vos cours qui comptent maintenant, plus de 350 cours (400 heures et 800 vidéos). Vous ne recevez pas vos cours par email. 
Les emails que vous recevez chaque lundi, vous annoncent l'article de la semaine. Comme celui-ci. Ces articles sont accessibles gratuitement par tous et ne sont pas des contenus de cours payants.
Vous êtes abonné(e) à un forfait Basic, Premium ou VIP de 'La peinture c'est facile" ? Accédez à votre espace de formation ici : https://www.milone-art-academy.com/

 

Quel matériel pour la peinture au couteau ?

 

Si je vous dis le mot « peinture », quels sont les premiers mots qui vous viennent à l’esprit ? Vous allez certainement penser à « artiste », « huile », « acrylique », « palette »… et bien sûr « pinceau ». C’est tout à fait normal. Le pinceau est devenu synonyme de peinture, et pour beaucoup, l’un n’existe pas sans l’autre. 

C’est d’ailleurs l’outil qui est peut-être le plus souvent représenté dans les autoportraits d'artistes à travers les siècles. Van Gogh, Rembrandt et j’en passe… Il vous suffit de faire une recherche rapide dans Google pour en avoir la preuve !

Pourtant, le couteau mérite également une certaine reconnaissance en tant qu’outil de peinture particulièrement polyvalent. Bien évidemment, je ne parle pas ici de celui dont vous vous servez tous les jours pour étaler votre confiture au petit-déjeuner, mais bien d’un type de lame spécifiquement adaptée pour la peinture sur toile. 

Utilisé en complément ou même en remplacement des pinceaux, il permet la création d’une variété d’effets saisissants, et qu’il est impossible d’obtenir autrement. J’espère bien avoir piqué votre curiosité !

Ça tombe bien, car dans cet article, je vous dis absolument tout ce qu’il faut savoir sur le matériel à se procurer pour bien débuter avec la peinture au couteau. Alors c’est parti ! 

 

Les différences entre couteau à peinture et couteau à palette 

 

Il convient tout d’abord de faire une distinction entre couteau à peinture et couteau à palette. En effet, ce sont deux types de lames aux usages bien spécifiques.

Le manche d'un couteau à palette est généralement droit, ayant tout au plus une légère courbure. Dotée d’une longue lame droite et très souple, l’idée est de s’en servir pour mélanger les couleurs ou encore gratter la surface de la palette. 

Comme son nom l'indique, un couteau à peinture est utilisé pour la peinture proprement dite, avec une lame généralement métallique et semi-flexible. D'autre part, ce type de couteau a un manche profondément recourbé. Cela permet à l’artiste de maintenir ses doigts hors de la peinture humide qu’il vient tout juste d’appliquer. Un design bien pensé ! 
 

 

La forme des couteaux de peinture 

 

Fabriqués à partir de fines lames d'acier fixées sur des manches en bois, les couteaux à peinture se déclinent en différentes formes et tailles. Vous allez vite vous en rendre compte en arpentant les rayons de votre magasin d’art favori, vous n’avez que l’embarras du choix ! Certains modèles présentent ainsi des bouts relativement pointus, tandis que d’autres lames se terminent avec un arrondi doux. 

Bien sûr, chaque forme permet de travailler des effets différents. 

Une lame courte est idéale si vous souhaitez produire des motifs aux angles marqués. Une lame plus longue est parfaite pour créer des balayages de couleurs harmonieux et réguliers. Une lame arrondie est celle que vous utilisez lorsque vous voulez tamponner délicatement les pigments et obtenir une belle superposition des couches. Enfin, une lame pointue vous permet de gratter la peinture finement pour réussir un effet bien spécifique appelé « sgraffito » du mot italien signifiant "gratter », et que je vous dévoilerai plus en détail dans un prochain article sur les techniques pour peindre au couteau. Encore un peu de patience ! 

Comme vous le voyez, les possibilités sont immenses ! Et je ne fais ici qu’effleurer la surface (de la toile)…

 

Comment bien choisir son couteau ?

 

Intéressons-nous maintenant à l’aspect et la qualité que vous voulez pour votre couteau. Dans un premier temps, il s’agit de sélectionner un modèle avec une lame offrant assez de flexibilité, un critère primordial pour faciliter la réalisation de vos œuvres. Prenez garde, les couteaux à peinture dotés des lames les plus étroites ont tendance à se plier davantage comparé aux lames plus larges. 

Le manche en bois doit être agréable à tenir en main. Vous ne voulez certainement pas vous retrouver avec des échardes dans les doigts à cause d’un bois de qualité médiocre, ou bien utiliser un couteau qui n’est pas bien équilibré et ruine votre plaisir de peindre. 

Enfin, il est nécessaire de s’assurer que la lame est fermement attachée au manche. Je n’hésite jamais à bouger la lame pour voir si celle-ci tient bien et ne tourne pas dans le vide. 

Comme avec votre peinture, il existe des modèles pour tous les budgets. Je peux tout à fait comprendre que vous n’ayez pas forcément l’envie ou les moyens d’investir dans un set complet de couteau, alors même que vous n’êtes pas sûr d’apprécier cette technique. Pour les plus hésitants, je vous conseillerai simplement de choisir dans un premier temps une lame flexible de 5 à 6 cm en forme de goutte, qui vous permettra déjà de créer une grande variété de marques et d’effets. Ainsi, vous pourrez faire les essais nécessaires et rapidement vous rendre compte si vous appréciez cette nouvelle méthode d’expression. 
 

 

Comment appliquer la peinture au couteau ?

 

Pour appliquer de la peinture sur un couteau, je vous conseille chaudement de pratiquer plusieurs semaines, au moins 8 heures par jour et de manière intensive… 

Je plaisante bien sûr !

Si vous êtes capable de mettre du beurre ou de la confiture sur un couteau classique, alors j’ai une très bonne nouvelle : vous savez déjà comment faire pour appliquer de la peinture sur un couteau à peinture.

Pour étaler sur votre toile une large quantité de peinture, vous pouvez utiliser une lame assez longue et venir balayer la peinture de votre palette. Au contraire, si vous désirez seulement une fine quantité, il vous suffit de tremper uniquement la pointe. Et voilà, le tour est joué ! 

Encore mieux, un couteau à peindre peut être utilisé avec n’importe quel type de peinture, y compris l’aquarelle. Il est toutefois plus efficace avec un médium relativement épais, de type acrylique. 

 

Comment tenir un couteau de peinture ?

 

Eh bien oui, tenir un couteau de peinture ne s’improvise pas ! Comme pour n’importe quel instrument de création, cela demande d’adopter une posture précise pour en faire une utilisation optimale. 

Tout d’abord, tenez fermement le manche en bois, et venez placer votre pouce sur sa partie supérieure pour une meilleure prise en main. En utilisant votre poignet, vous pouvez changer l’angle de la lame selon l’effet que vous voulez obtenir. Ajoutez un peu de peinture de votre palette sur le côté ou la pointe de la lame, et testez donc le résultat ! 

Si ça vous intéresse, la peinture au couteau est un sujet que nous traitons en détail dans la formation continue "La Peinture c'est Facile!". En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

Comment nettoyer un couteau à peinture ?

 

Bonne nouvelle ! Les couteaux à peinture sont bien plus faciles à nettoyer que les pinceaux. Il suffit d’enlever tout excès de peinture présent sur la lame avec un simple morceau de tissu. Il est ensuite nécessaire d’essuyer de nouveau avec un chiffon propre. Et voilà, le tour est joué ! 

Si par malheur un peu de peinture a déjà séché sur la lame, vous pouvez vous en débarrasser aisément en utilisant dans un premier temps un tissu mouillé, avant de gratter les derniers résidus restants à l’aide d’une autre lame. 

Un réflexe à prendre : nettoyez bien la lame à chaque fois que vous changez de couleur de peinture ! Autrement, vous allez certainement retrouver des nuances et des traces de couleurs que vous ne vouliez pas sur votre toile, et qui pourraient bien ruiner l’effet désiré. 

 

Conclusion 

Vous savez tout sur le matériel à choisir pour bien débuter avec la peinture au couteau. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans votre magasin d’art préféré et faire votre sélection !

On se retrouve très vite dans un nouvel article pour évoquer plus en détail toutes les formidables techniques et méthodes de peinture au couteau. 

Si cet article vous a plus, n'hésitez pas à nous faire un petit "coucou" dans les commentaires. Et à nous dire ce qui vous attire dans la peinture au couteau. Je serai heureux de vous lire.

Bye bye ! 
 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

24 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment peindre la brume et le brouillard ?

Comment peindre la brume ou le brouillard ? Découvrez-le dans un des nouveaux cours de cette semaine....

Lire la suite

Peut-on utiliser une image trouvée sur Internet pour peindre un tableau ?

Les droits d’auteur.   En tant qu'artiste, même amateur et encore plus si vous souhaitez un jour devenir professionnel, il est important de connaître le droit d'auteur.&...

Lire la suite

8 astuces pour peindre l'eau dans vos paysages

Découvrez ces techniques pour peindre l'eau dans vos paysages.....

Lire la suite

20 idées d'aquarelle modernes (2/2)

20 idées d’aquarelles modernes originales ! Partie 2. Retrouvez quelques idées pour faire évoluer l’aquarelle classique en aquarelle originale. Suivez le guide !...

Lire la suite

20 idées d'aquarelle modernes (1/2)

20 idées d’aquarelles modernes originales ! Partie 1. Retrouvez quelques idées pour faire évoluer l’aquarelle classique en aquarelle originale. Suivez le guide !...

Lire la suite

Quelle est la valeur de vos peintures ?

Comment évaluer le prix auquel vous allez pouvoir vendre vos œuvres ? Voici une question qui m’est posée régulièrement et à laquelle je réponds ic...

Lire la suite

Que signifie couleurs chaudes et couleurs froides ?

Comment améliorer vos tableaux grâce aux couleurs chaudes et aux couleurs froides ?...

Lire la suite

Comment trouver un nom pour vos peintures ?

Vous éprouvez les pires difficultés à nommer vos peintures ? Je vous dévoile toutes mes astuces pour trouver le titre parfait !...

Lire la suite

Comment créer un effet de mouvement en peinture ?

Je vous dévoile toutes les techniques indispensables pour créer un effet de mouvement réussi !...

Lire la suite

10 astuces pour réussir votre peinture de coucher de soleil

Voici quelques bons conseils pour réussir tous vos coucher de soleil en peinture.....

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?