Qu'est ce que la peinture figurative ?

“Il n’y a pas d’art figuratif et non figuratif. Toutes choses nous apparaissent sous forme de figures”

Pablo Picasso

 

La peinture figurative revêt bien des visages. Qu’elle s’attarde sur tous les détails des sujets qu’elle représente ou qu’elle préfère les simplifier, les styliser, voire les déformer, elle n’en demeure pas moins de la peinture figurative.

Voyons ici sa définition, ce qu’elle représente, en quoi elle s’oppose à la peinture abstraite et quels sont ses grands artistes.

Petit tour d’horizon d’un mouvement artistique finalement assez méconnu.

 

La peinture figurative

 

Définition

La peinture figurative a pour objectif de représenter ce qui est visible. 

Elle est généralement distinguée en 2 catégories :

  • la représentation du visible dans ses moindres détails ;
  • la représentation du visible de manière simplifiée.

 

Picasso

 

Certains artistes choisissent de restituer exactement ce qu’il voit, dans ses plus petits détails. Cette façon de peindre s’appelle le naturalisme.

D’autres artistes choisissent au contraire de simplifier, voire de schématiser ce qu’il voit. Dans ce cas, ce sont alors les formes et leur harmonisation qui sont essentielles.

Le sujet peut alors être simplement stylisé, mais il reste reconnaissable.

L'œuvre, le tableau est un prétexte servant à faire passer un message. Il représente bien plus que l’image en elle-même.

La peinture figurative peut également être purement symbolique. Le symbole représenté doit être reconnu. Par exemple, lorsqu’il était interdit de représenter des dieux, des divinités, des symboles étaient utilisés pour les signifier, leur rendre hommage.

Ainsi, il était possible de les évoquer, mais sans peindre leur image. L’exact inverse de l'iconographie : c’est un art aniconique.

Encore une fois, il s’agit de faire passer un message. Je pense par exemple au tableau La trahison des images de Magritte.

L’artiste a peint une pipe en mentionnant “Ceci n’est pas une pipe”. Ce surréaliste veut montrer ici que, même si la peinture est réaliste, ce n’est pas une pipe que vous voyez.

Et non ! Ce n’est que la représentation d’une pipe. La nuance semble subtile, mais pourtant elle change tout. La pipe que vous voyez sur la toile ne vous sera d’aucune utilité pour fumer !

L’objectif est atteint. Il nous oblige à réfléchir. De prime abord, nous nous disons que c’est une pipe. Mais en fait non, cela n’en est pas une. Cette réflexion peut sembler quelque peu philosophique, mais elle est toutefois une réalité.

Il convient toujours de s’interroger sur ce que nous voyons et de comprendre le message que l’artiste souhaite faire passer à travers son œuvre.

Le champ des possibles de la peinture figurative explose au XXe siècle après l'avènement des progrès techniques de la science, de la photographie, du cinéma…

Les peintres post-impressionnistes, les surréalistes souhaitent alors représenter le mouvement, les rêves, la vitesse…

Composition IV - Vassily Kandinsky

 

La peinture figurative versus la peinture abstraite

Nous pourrions mettre en opposition la peinture figurative à la peinture abstraite.

Comme vous venez de le voir, le figuratif, même s’il est stylisé, représente un sujet, prend modèle sur lui.

La peinture abstraite, elle, s’affranchit de tout modèle et ne se soucie pas de retranscrire avec réalisme. Parfois même, elle ne soucie pas de retranscrire du tout. Il est possible qu’aucun modèle n’ait été nécessaire pour réaliser la toile : la peinture permet de matérialiser une émotion, un sentiment, un message.

Les œuvres de l’art abstraites sont des formes et des couleurs.

Le père fondateur de la peinture abstraite n’est autre que Vassily Kandinsky. Son style est né de sa volonté de rejeter tout élément figuratif dans sa peinture.

D’autres grands artistes ont suivi ce mouvement : Kasimir Malevitch, Piet Mondrian, Otto Freundlich, Paul Klee et bien d’autres encore. 

Castle and Sun - Paul Klee

 

La mimesis et l’art figuratif

 

Difficile de parler d’art figuratif sans parler de la mimesis.

En effet, l’art figuratif s’en inspire largement.

La notion de mimesis apparaît chez Platon puis chez Aristote. À l’époque de la Grèce antique, les arts et la poésie montrent la réalité telle qu’elle apparaît aux humains que nous sommes.

La mimesis est tout simplement l’inspiration de la nature.

 

Avant de vous livrer les grands noms du mouvement figuratif, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

 

Les artistes de la peinture figurative

 

Pablo Picasso (1881-1973)

Lorsque l’on pense à la peinture figurative, Pablo Picasso n’est pas le premier artiste auquel on pense. Et pourtant…

Vous le savez, il est passé par de nombreuses périodes, jalonnées de différents styles artistiques.

Alors qu’il a à peine 20 ans, Pablo Picasso traverse une sombre phase. Il vit extrêmement mal le suicide de son ami et confrère Carlos Casagemas. De plus, il vit dans une grande pauvreté. 

Débute alors sa période figurative bleue, de 1901 à 1904. Elle est mélancolique, peu encline à la couleur et ses thèmes de prédilection sont alors :

  • la mort ;
  • la misère ;
  • la maladie ;
  • la dépression.

Rien de bien réjouissant donc !

À partir de 1905, Picasso passe à la période figurative rose. Même si le pastel des tons utilisés pour ses toiles restent teintés d’une certaine mélancolie, l’artiste est plus apaisé.

Ses thèmes de prédilection sont aussi un peu plus joyeux. Il peint notamment des scènes de cirque ainsi que des portraits de femme.

Cette période se termine en 1907, où il peint le célèbre tableau “Les Demoiselles d’Avignon”. 

Il entre ainsi dans une autre période : le cubisme.

 

Francine Van Hove (née en 1942)

Cette artiste prolifique a déjà peint plus de 400 tableaux.

Après avoir démissionné de l’Éducation nationale en 1964, elle retourne à Paris où elle se consacre uniquement à la peinture.

Ses thématiques essentielles sont les femmes et leurs attitudes rêveuses. Sa technique est souvent comparée aux artistes de la Renaissance italienne et flamande.

Parmi ses oeuvres :

  • Noir café ;
  • Blue Camille ;
  • Mano a mano ;
  • Camille aux hortensias…
     

Andrzej Borowski (né en 1969)

Cet artiste polonais consacre ses acryliques à la nature, l’harmonie du paysage de lieux qu’il connait bien, mais également d’endroits inconnus et hors du temps.

À l’instar de Francine Van Hove, il s’inspire des peintres de la Renaissance, notamment les grands maîtres florentins.

Parmi ses oeuvres :

  • Cannes - Palm Trees ;
  • Rodos ;
  • Ponte Vecchio in the evening ;
  • Nice II…
     

Marek Okrassa (né en 1975)

Marek Okrassa est un peintre d’origine polonaise. 

Ses tableaux sont des reflets de la société et sont de véritables études sociologiques traitées dans un aspect poétique.

Il adore tout particulièrement observer les attitudes et les comportements de la nature humaine.

Nous lui devons en autre :

  • Swimming pool ;
  • Screen I ;
  • Evening concert.

 

Jeffrey Palladini

Il étudie l’art à l’Université de Californie. Il effectue une partie de sa scolarité à Florence où il trouve son inspiration.

Il revient ensuite à San Francisco. Il apprécie particulièrement de travailler sur des supports en bois où il peint des scènes de la vie quotidienne, mais souvent empreintes d’érotisme.

Il dévoile dans sa peinture l’intimité de ses sujets.

Il a peint par exemple :

  • Window ;
  • Deeper Still ;
  • Sight ;
  • Sleeper.

 

Eric Zener (né en 1966)

Il est peu dire que le thème de prédilection de ce peintre américain est l’eau ! Elle est l’élément central de la majorité de ses toiles. Il semble particulièrement fasciné par les interactions entre l’eau et l’Homme.

Après avoir réalisé des séries de peinture à l’huile, il s’essaie aux compositions (collage photographique numérique, application de feuilles d’or, d’argent ou de résine). 

Parmi ses peintures à l’huile :

  • Wormhole ;
  • Blue Velvet ;
  • Plunging Through it All
  • Long Exhale…

 

 

Vous venez de le voir, la peinture figurative recouvre des façons de peindre bien différentes.

Toutefois, que ce soit pour le naturalisme ou la peinture stylisée, la représentation du visible est toujours au cœur de l'œuvre.

Je vous invite à découvrir ces artistes et leurs œuvres.

 



René Milone

René