
Comment simplifier votre paysage en photo pour mieux le peindre ?
Vous avez repéré un super paysage, vous dégainez votre appareil photo, clic, c’est dans la boîte. Et là, de retour à la maison, vous vous dites : « Ce serait chouette d’en faire une peinture ! » Sauf qu’en regardant la photo de plus près, vous vous sentez découragé : trop de détails, trop compliqué, impossible de savoir par où commencer. Rassurez-vous, j’ai déjà vécu la même chose et j’ai trouvé une solution. Aujourd’hui, je vous explique comment simplifier un paysage en 4 étapes faciles, pour vous mettre à peindre dès maintenant. Oui, oui, directement après votre lecture si vous le souhaitez !
L’importance de simplifier quand on débute la peinture
Quand on débute, on a souvent envie de tout peindre. Chaque feuille, chaque branche, chaque reflet dans l’eau. Mais vous n’arrivez pas à tout gérer d’un coup. Résultat : on s’éparpille, on se décourage, on finit avec un tableau brouillon. Voire, on ne le commence même pas tellement ça parait compliqué.
Simplifier un paysage, c’est choisir ce que vous allez peindre et ce que vous allez volontairement laisser de côté.
C’est donner de la lisibilité à votre composition et de la profondeur à votre peinture.
Bref, c’est vous faciliter la vie (ou plutôt vos séances de peinture, ce qui est déjà pas mal) et vous faire plaisir !
Voici donc 4 étapes détaillées pour vous aider à peindre plus simplement et plus efficacement.

Mon modèle
1/ Choisir les éléments essentiels de votre photo
Prenez votre photo. Oui, celle qui vous semble impossible à peindre. Respirez un bon coup.
Maintenant, demandez-vous : qu’est-ce qui m’a plu dans ce paysage ? Le reflet dans la rivière ? Ce magnifique arbre ? La lumière sur ces rochers ?
Identifiez les éléments principaux que vous voulez garder. Pas plus de 5 ou 6. Si on prend exemple sur la photo que j’ai choisie, ça donne :
-
un avant-plan avec quelques pierres ;
-
la rivière au centre ;
-
un arbre bien placé ;
-
la berge en arrière-plan ;
-
quelques arbres colorés à l’arrière.
L’objectif, c’est de simplifier la lecture de votre image en sélectionnant les éléments qui vont raconter le paysage.
Une bonne astuce pour y parvenir, c’est de placer votre photo loin de vous ou bien de la rapetisser, si elle se trouve sur votre ordinateur. Ainsi, vous identifierez mieux les éléments les plus importants.

2/ Découper en plans et créer de la profondeur
Maintenant, observez les différents plans.
Souvent, une photo parait plate : tous les éléments semblent collés les uns aux autres. Pour votre peinture, il va falloir recréer une sensation d’espace.
Si je classe les éléments que j’ai sélectionnés dans des plans successifs, du plus lointain au plus proche, je me rends compte que ça ne va pas aller, car mon tableau va clairement manquer de profondeur.
Je vais donc devoir en créer. En peinture, il ne faut pas hésiter à transformer la réalité pour mieux exprimer ce que l’on souhaite.
Voilà les choix que je fais pour mon exemple :
-
plan 1 : le ciel ;
-
plan 2 : les arbres très loin, en arrière-plan ;
-
plan 3 : la berge et les arbres un peu plus proches ;
-
plan 4 : la rivière et les éléments du centre ;
-
plan 5 : les pierres et les petits arbustes tout devant.
Ce travail va vous aider à organiser votre peinture et à savoir quoi peindre plus flou, plus clair, ou plus net et contrasté.
Et surtout, n’oubliez pas de choisir un point focal : cet élément qui attire l’œil en premier et donne tout son sens au tableau. Demandez-vous ce que vous avez envie qu’on remarque en priorité ? Où voulez-vous que le regard se porte directement ?
Dans mon exemple, je pourrais isoler un arbre au bord de la rivière. C’est simple, mais cela guide le regard et évite qu’il se perde. Un bon point focal donne de la force à votre composition.

Avant de vous parler des deux dernières étapes pour simplifier la photo de votre paysage avant de le peindre, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile ! " ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.
Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

3/ Recadrer l’image
Votre photo contient peut-être trop d’informations ou un sujet secondaire qui prend trop de place. En recadrant, vous allez renforcer la clarté de votre composition, car vous allez choisir ce que vous voulez vraiment mettre en valeur.

4/ Faire un croquis simple
Maintenant que vous avez choisi vos éléments et vos plans, faites un petit croquis rapide sur papier ou directement sur votre photo si elle est numérisée, à l’aide d’un logiciel de retouche.
L’idée, c’est de visualiser la structure de votre peinture, comme une maquette. Il s’agit juste de poser les masses principales, de placer les formes et de vérifier que tout tient bien à sa place.
Vous pouvez aussi en profiter pour penser aux valeurs en plaçant les zones claires et les zones sombres.


Ensuite, place à la peinture, bien sûr !
Voici ce que ça donne. J’ai réalisé cela très rapidement, simplement pour vous montrer ce que l’on peut peindre en peu de temps grâce à la simplification de notre modèle.

En suivant ces 4 étapes, vous allez transformer un paysage complexe en un sujet parfaitement accessible, même si vous débutez en peinture.
Et si vous testiez cette méthode dès aujourd’hui ? Choisissez une photo, prenez un crayon, et amusez-vous à repérer les éléments principaux et à les organiser en plans. Vous verrez, c’est presque un jeu ! Vous pouvez même commencer par vous exercer à faire les 3 premières étapes jusqu’à vous sentir bien à l’aise pour passer au croquis et plus tard, à la peinture. Vous verrez comme tout parait plus simple quand on procède pas à pas.