Ralentir le séchage de la peinture acrylique : test comparatif

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans l’embarras à cause de la rapidité de séchage de la peinture acrylique ?

Pour réaliser un beau dégradé ou pour effectuer des retouches, il est nécessaire de ralentir ce temps de séchage. Alors comment faire ?

Bien sûr, il existe des retardateurs de séchage. Mais j’ai testé d’autres produits pour savoir lequel était le plus efficace. Voici les résultats de mon test comparatif.

Les quatre produits comparés pour ralentir le séchage de l'acrylique

 

  1. Flood de Floetrol. On m’avait demandé de tester l’Easycryl, mais il est introuvable au Québec, donc je l’ai remplacé par ce produit qui semble vraiment très proche en ce qui concerne sa composition.
     
  2. Médium Pouring
     
  3. Glycérine végétale
     
  4. Retardateur de séchage Liquitex
comparaison retardateur acrylique

Les 4 produits testés pour ralentir le séchage de l'acrylique

Le dosage des produit

 

  • Flood de Floetrol : Vous pouvez incorporer 1 dose pour 8 à 15 doses de peinture. Le dosage se fera en fonction de la température de la pièce. Pour un environnement chaud et sec, prévoyez 1 pour 8. Mais ces proportions s’appliquent à la peinture murale qui est très liquide. Donc, il pourra être utile d’ajouter un peu plus que ce qui est indiqué.
     

  • Médium de Pouring : Ajoutez 1 dose pour 2 doses de peinture. Comme le produit précédent, ce dosage s’applique à une peinture très liquide (la peinture de bâtiment), donc vous pouvez légèrement augmenter la dose de médium.
     

  • Glycérine : Quelques gouttes suffisent. La glycérine se mélange avec l’eau : 50 % de glycérine, 50 % d’eau. Ne dépassez pas 25 % de ce mélange par rapport à votre dose de peinture. Le mélange obtenu (eau et glycérine) sera très liquide, donc on ne peut pas en mettre beaucoup.
     

  • Retardateur : Comme pour la glycérine, utilisez quelques gouttes sans jamais dépasser 25 %.

 

Avant de découvrir les tests réalisés sur les retardateurs de peinture acrylique et mon grand gagnant, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile! "  ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

Réalisation du test comparatif des retardateurs de séchage

 

J’ai d’abord étalé de manière généreuse la peinture additionnée de l’un des quatre produits afin de mesurer le temps de séchage sur une couche épaisse. 

Puis, j’ai essuyé mon pinceau et déposé une fine couche de peinture toujours mélangée à l’un de ces quatre produits.

Ainsi, je vais pouvoir comparer leur efficacité avec une peinture épaisse et avec une couche fine.

Sur la couche très fine, seuls la glycérine et le retardateur réussissent le test. La peinture étalée de manière fine avec les deux autres produits est déjà sèche au bout de deux minutes.

Sur une bonne épaisseur de peinture, la glycérine est la plus longue à sécher.

test comparatif retardateur séchage peinture acrylique

Confort d’utilisation dans la réalisation d’un dégradé


Retarder le temps de séchage d’une peinture acrylique est très utile pour réaliser un dégradé. J’ai donc effectué quatre dégradés pour comparer ces quatre produits et voir avec lequel je me sentais le plus à l’aise. Car pour les dégradés, il est important d’avoir un bon confort d’utilisation, que le pinceau glisse facilement sur la toile.
 

  • Flood de Floetrol : Ce produit a une bonne consistance et offre un bon confort.
     
  • Médium de Pouring : Le confort est bien meilleur ici. Ce médium permet de réaliser un meilleur dégradé.
     
  • Glycérine : Là, j’ai vraiment un super confort dans la réalisation de mon dégradé. La peinture additionnée de glycérine est grasse, comme si je peignais avec de la peinture à l’huile. C’est vraiment super !
     
  • Retardateur : Je le trouve moins efficace que la glycérine. Le pinceau est retenu, il glisse moins bien sur la toile.
produit retardateur acrylique peinture

Et le meilleur retardateur est…

 

Selon moi, le meilleur produit pour ralentir le séchage de la peinture acrylique est la glycérine. Non seulement, elle retarde bien le séchage, mais en plus, elle offre un confort d’utilisation et permet de réaliser de superbes dégradés.

L’avantage, c’est que la glycérine se trouve facilement. Vous pouvez l’acheter en pharmacie. 

Et vous pouvez effectuer le mélange (eau + glycérine) en amont et le conserver. Ce qui est très pratique.
 

Voilà, on peut donc tout à fait ralentir le temps de séchage d’une peinture acrylique sans utiliser de retardateur de séchage. 

 

J’espère vous avoir donné envie de tester la glycérine à votre tour. C’est la première fois que je l’utilisais et je suis conquis par son efficacité.
 

À la semaine prochaine et en attendant, à vos dégradés !