TOP 3 des plateformes pour trouver un atelier de peinture à louer
Vous souhaitez louer un atelier de peinture, mais vous ne savez pas par où commencer ni où chercher ? Pas de panique ! Je vous explique tout.
Le matériel de peinture peut prendre de la place, beaucoup de place. Si vous avez la chance d’avoir une maison ou un appartement assez grand pour y consacrer une pièce entière, vous n’avez sans doute pas besoin de louer un atelier. Mais, si vous vivez dans un studio ou une maison déjà bien remplie et que votre passion déborde, alors il est peut-être temps d’y penser…
Pourquoi louer un atelier de peinture ?
Comme je le disais en introduction, si vous disposez d’un bien assez grand pour y aménager un studio de peinture, vous n’êtes sans doute pas concernés par cette recherche. Pour les autres, la peinture peut être une passion qui prend de l’espace. Entre les chevalets, les toiles vierges, les toiles peintes, les peintures, les médiums et tout autre matériel, la maison peut vite s’avérer un peu trop petite.
De plus, l’atelier peut également faire office de salle d’exposition pour tous les tableaux déjà réalisés. Ils sont tout de même mieux accrochés aux murs qu’entassés au fond d’une pièce.
Devons-nous parler de la tranquillité également ? Pas facile de se concentrer et de peindre si quelqu’un entre dans la pièce toutes les 2 minutes ou si les enfants hurlent. Vous n’aurez pas ce souci avec un atelier loué. C’est votre endroit, votre jardin secret. Il n’est là que pour vous et vous n’êtes là que pour lui.
Plus pratique de stocker votre matériel de peinture dans un local plutôt que dans la cuisine !
Top 3 des plateformes pour louer votre atelier en France
Pour vous, chers lecteurs, j’ai fait quelques recherches sur le net pour la location d’atelier. Je n’ai trouvé qu’un site spécialisé dans ce domaine précis (la Maison des Artistes). Il existe également quelques sites plus spécialisés, mais pour des secteurs géographiques très précis (comme Cré’Art 31 par exemple). La plupart du temps, il faut miser sur des sites immobiliers et effectuer une recherche avancée.
Leboncoin
Difficile de passer à côté de ce mastodonte de la vente et de la location en tout genre. Pour vous donner une idée de la fréquentation de ce site, voici quelques chiffres :
- 28 millions de visiteurs par mois ;
- 800 000 annonces déposées chaque jour ;
- 357,4 millions d’euros de CA en 2019.
Autant vous dire que vous pouvez y trouver votre bonheur.
Des annonces pour des ateliers d’artistes, il y en a. Cependant, malgré les bons items choisis, certains résultats n’ont pas grand-chose à voir avec la recherche. Malgré tout, j’en ai trouvé ! Bien sûr, il y en a pour tous les budgets. Lors de mes recherches, j’ai par exemple trouvé un atelier, à Lille, partagé entre peintres, costumiers ou plasticiens où chacun à son propre espace pour 100 euros/mois.
Toujours partagé, un atelier avec un espace privé de 20 m2 est disponible dans l’Indre pour 260 euros/mois.
Et que dire de ce superbe atelier, avec verrière, parfait pour les peintres est-il précisé sur l’annonce, à Montpellier ? Comptez 2 000 euros par mois tout de même !
Atelier à louer trouvé sur le site du bon coin !
Avant de vous présenter d'autres sites pour trouver votre futur atelier, je souhaite vous rappeller qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile! " ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.
Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :
La Maison des Artistes
Contrairement au Boncoin, et comme son nom l'indique, les petites annonces ne concernent que les biens pour artistes. Vous y trouverez donc des ateliers à la vente ou à la location. Certains peuvent être loués au week-end ou à la soirée, pour les expositions ou les vernissages par exemple. Une excellente idée pour montrer vos créations au monde entier (bon, je m’emballe peut-être un peu là !).
Pour ne pas avoir à compulser toutes les petites annonces, il vous suffit de cliquer sur “recherche avancée” et d’y indiquer votre recherche plus précisément : location, localisation de l’atelier, budget prévu…
Très intéressant à savoir également, vous pouvez trouver du matériel pour artistes, des services proposés aux artistes (modèles vivants pour peintres ou photographes, résidences d’été, stages, formations…) et même des offres d’emploi !
Bref, un site à noter sur vos tablettes. Non, non, ne me remerciez pas ! Je suis sûr que quelques-uns d’entre vous vont aller jeter un petit coup d'œil ce soir…
Sympathique ateleir recherche peintre pour heures de créativité infinies !
Bloc notes
Ce site web, dont le nom complet est “Bloc notes web BN, les arts plastiques et visuels autrement”, est entièrement consacré à l’art, mais pas précisément aux locations ou ventes d’ateliers. Cependant, il dispose d’un onglet “annonces pro”. Rendez-vous sur cet onglet puis cliquez sur “petites annonces”.
Dans cette rubrique, vous pourrez trouver des ateliers vacants à louer. Les annonces sont pour toute la France, sans distinction de région et les prix sont plutôt corrects.
De plus, là encore, vous pouvez dénicher de nombreuses informations supplémentaires : dates d’expo, de conférences, des articles sur des sujets divers et variés (les œuvres numériques, photographies-rencontres, ainsi que des stages ou des cours de différents arts).
Les petites annonces du Blog Notes
Voici le type d'atelier qu'on peut trouver ! Ca réveille la créativité !
Trouver un atelier à Paris : une hérésie ?
Je tenais à faire ce petit aparté, car louer un atelier à Paris peut être un véritable défi, en particulier pour votre compte en banque. Ville des artistes par excellence, Paris offre une culture artistique foisonnante avec ses musées et ses salles d'expositions. Vous le savez, s’offrir un appartement ou une maison dans cette merveilleuse capitale n’est pas à la portée de tous les budgets. Par conséquent, beaucoup investissent dans quelques mètres carrés, souvent juste ce qu’il faut pour y mettre une kitchenette, une petite salle de bain et une chambre/salon/salle à manger/salle de jeu/salle de télévision/salle de sports… Bref, vous êtes aux anges lorsque vous réussissez à dégoter un 15 m² !
Autant dire qu’y caser un petit coin pour peindre est une mission impossible.
Eh bien, amis artistes, il existe quelques “trucs” à savoir.
Les ateliers gérés par la ville
Quelques ateliers, gérés par le DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), sont disponibles aux particuliers. Ce sont des espaces de travail pour artistes. Si l’idée de départ est excellente, il y a néanmoins quelques bémols. Les conditions pour pouvoir prétendre à cet espace supplémentaire sont assez draconiennes :
- vous devez être affilié à la Maison des artistes, ce qui signifie avoir le statut officiel d’artiste plasticien et être déclaré auprès de l’Urssaf ;
- vous devez fournir un dossier artistique complet ;
- le dépôt de votre candidature doit être fait en temps et en heure sur le site de la ville de Paris. Par exemple, pour l’année 2022, il devait se faire entre le 14 février et le 4 avril 17h. Si vous avez raté cette session, il faut attendre l’année suivante.
Vous le voyez, il n’est pas simple de pouvoir prétendre à un atelier fourni par la ville, mais cette solution a tout de même le mérite d’exister.
Les ateliers de la Fondation des Artistes
Là encore, vous devez appartenir au régime social des artistes et fournir un dossier artistique. Cependant, les ateliers à disposition sont plus nombreux. Il existe en effet 91 ateliers et ateliers-logements gérés par cette fondation.
Les ateliers partagés
Certains espaces de travail collaboratifs sont loués sur Paris. Pour des bureaux ou pour des ateliers, ils sont loués environ 50 euros/mois. Une vraie aubaine dans la capitale.
Les espaces en réhabilitation
La Ville Lumière a signé une charte lui permettant de mettre à disposition des lieux en réhabilitation (mais aux normes !) afin d’y accueillir des projets innovants. Ces endroits, souvent atypiques, sont parfaits pour des ateliers d’artistes.
Top 3 des plateformes pour louer votre atelier au Québec
Outre les sites classiques de petites annonces immobilières, vous pouvez trouver des ateliers en location au Québec.
Le site Kijiji
Sur ce site, il existe des items de location pour des ateliers, des locaux, des lofts, des studios… Vous avez donc toutes les chances d’y trouver votre bonheur. Seul petit bémol : les prix. Les locations d'ateliers d’artistes sont assez dispendieuses.
La mensualité la moins chère au moment de mes recherches est affichée à 200 dollars pour un atelier à partager. Point fort : il est situé à Montréal.
Toujours à Montréal, un atelier se monnaye à 1895 dollars par mois pour une surface de 1450 pieds carrés (un peu moins de 150 m2). Une place de stationnement lui est dédiée et il dispose de chauffage et de climatisation. Toutefois, il faudra vendre quelques toiles pour rembourser les mensualités !
Certains prix ne sont donnés que sur demande.
Levivoir.com
Ce concept novateur permet aux artistes de rencontrer directement les visiteurs. En effet, le bâtiment dispose de 7 ateliers très lumineux et accueille également les visiteurs qui peuvent profiter de voir le travail en direct, au travers de cloisons vitrées. Cette disposition permet de véritables interactions entre artistes et visiteurs. Actuellement, tous les ateliers (de 97 à 374 pieds carrés) sont occupés, mais vous pouvez déposer une demande de location.
Attention toutefois, certains critères sont exigés pour pouvoir accéder à ces ateliers :
- souscrire une police d’assurance ;
- signer un contrat annuel ;
- être présent à l’atelier au moins 3 jours par semaine ;
- avoir des produits disponibles à la vente dans la galerie-boutique du Vivoir
Le Vivoir dispose également de salles communes (cuisine, salle d’eau), d’eau, d’électricité, de chauffage, de climatisation et d’internet haut débit. Bien sûr, les prix dépendent de la surface louée.
Et où se trouve ce petit bijou ? À Saint-Jean-Port-Joli.
Le RAAV
C’est le regroupement des artistes en arts visuels au Québec. Ce n’est pas exclusivement un site de locations, il est bien plus complet. Vous l’aurez compris avec son nom, il est dédié aux artistes. Des petites annonces sont visibles pour la location d’ateliers d’artistes, de vente de matériel ainsi que d’offres de service. Des offres d’emploi et des appels de dossiers sont aussi présents sur la plateforme.
Vous en voulez encore ? Eh bien, trouvez le répertoire des membres du RAAV, les formations disponibles, les expositions du moment et toutes les actualités artistiques pour rester informé.
Vous savez tout sur les plateformes pour dénicher un petit atelier d’artiste. Comme vous l’avez vu, peu de sites sont spécialisés dans cette recherche. Sachez que pratiquement toutes les agences immobilières disposent d’une recherche avancée où vous pouvez indiquer que vous recherchez de la location d’atelier.
À vos claviers !
René