6 façons de créer de la profondeur dans vos paysages

Comment donner de la profondeur dans vos peintures de paysage ?

 

 

Avez-vous déjà eu cette impression de pouvoir entrer dans une peinture de paysage comme si vous étiez attirés par le tableau ?


C'est parce que l'artiste à su créer la troisième dimension sur sa toile qui était pourtant plate.


Pour créer une peinture de paysage avec de la profondeur, il suffit d'utiliser les techniques employée par les artistes depuis plus d'un siècle.

D'ailleurs, je vous suggère vivement de regarder les paysages des grands-maîtres pour y retrouver certaines des techniques décrites ci-dessous. 

 

Voici comment attirer le spectateur dans vos paysage grâce à ces 6 conseils.

 

 


1 - Chevauchement et superposition

 

La superposition et le chevauchement sont efficaces lorsqu'il existe un contraste notable dans la valeur ou la texture de deux éléments qui se chevauchent.

Cela crée un contraste supplémentaire qui aide à détacher les éléments les uns des autres. 

 


 

2. La courbe en S ou le chemin sinueux

 

Une rivière sinueuse ou un sentier qui serpente comme un S à travers le tableau peut être utilisé pour donner de la profondeur dans le tableau en plus de guider l'œil du spectateur dans la peinture.

 


 

3. Utilisez des diagonales

 

Les vagues sur la mer, la cime des arbres, le bord du chemin, les toits des maisons, qui s’éloignent de nous, peut-être utilisés pour donner un sentiment de profondeur et de distance.

 

 

 

Juste avant de découvrir les 3 derniers conseils, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 


4. Perspective aérienne

 

Une chaîne de montagnes lointaine apparaîtra généralement plus claire, plus trouble et plus bleue 
au fur et à mesure de son éloignement. Ce phénomène s'appelle la perspective aérienne.

C'est un effet d'optique causé par l'atmosphère sur des objets vus de loin. Utilisez les changements de température de couleur pour rendre la perspective aérienne. Il s’agit d’une généralisation, mais les couleurs chaudes attirent davantage l’attention. Elles semblent donc avancer davantage que les couleurs froides qui semblent reculer.

 


 


5. Intérêt du premier plan
 


Lorsque votre sujet se trouve à une distance moyenne ou lointaine, il peut souvent sembler plat et votre tableau manque de profondeur. En ajoutant un nouvel élément au premier plan, vous pourrez donner plus de profondeur à votre peinture.

Cela entraînera l'œil du spectateur dans la scène, du premier plan au sujet au loin. En règle générale, utilisez moins de détails et de texture dans l'arrière-plan et renforcer la netteté et les détails dans l'avant plan.

 

 


6. Changements de taille

 

Même si, dans la vie réelle, vous savez que les arbres de votre paysage ont la même taille, ils deviennent plus petits au fur et à mesure qu'ils s'éloignent. Les arbres en descente donnent une illusion de profondeur à votre tableau.

 

        

J'espère que cet article vous aidera à créer de la profondeur dans vos paysage en utilisant une ou plusieurs des techniques décrites ci-dessus.
 

À la semaine prochaine pour un autre article. 


Bye Bye !
 

 

René Milone

René

La semaine prochaine :

Le moulin de Gardanne et l'utilisation du médium vénitien sur le motif

 

Vous n'êtes pas encore membre de la formation la peinture c'est facile ?

cours de peinture
Essayez la gratuitement pendant 30 jours !



En savoir plus