Plongée dans l’œuvre de Gustav Klimt

Que diriez-vous d’un peu de chaleur ? Dans le tumulte du monde, les œuvres d’art peuvent être des refuges réconfortants. Plongeons-nous dans l’univers de Gustav Klimt qui a su mieux que quiconque représenter l’amour à travers ses tableaux. Connu pour ses représentations sensuelles de la figure humaine, en particulier de la femme, Klimt a apporté des techniques novatrices.

Son œuvre est unique et nous allons voir de plus près comment il procédait pour rendre ses tableaux exceptionnels.

 

Gustav Klimt en quelques mots

 

Gustav Klimt (1862–1918) est un peintre symboliste autrichien, célèbre pour ses compositions ornées d’or et ses motifs décoratifs. Influencé par l’Art nouveau, il a cherché à trouver son propre style loin des conventions académiques.

 

En 1897, il fonde, avec deux architectes (Josef Maria Olbrich et Josef Hoffmann), le mouvement artistique appelé Sécession viennoise. Refusant les conventions artistiques de leur époque, ils voulaient apporter de la nouveauté dans le monde de l’art. Ils ont notamment abandonné les formes organiques de l’Art nouveau au profit de formes géométriques. Ils souhaitaient également « arracher l’art au négoc » et établir des liens entre l’art autrichien et les tendances artistiques européennes. 

 

Parmi les œuvres emblématiques de Klimt figure « Le Baiser » (1908) et « Portrait d’Adèle Bloch-Bauer » (aussi appelée « La Dame en or »). Le premier représente un couple enlacé dans un décor abstrait et symbolise l’amour éternel. Le second est un tableau littéralement recouvert d’or.

 

Dans son œuvre, l’artiste a exploré le cycle de la vie, représentant des sujets tels que la fécondité, tout en érotisant fréquemment la figure féminine.

 

Et en raison de la nature érotique de ses œuvres, Klimt a suscité des réactions contrastées de la société de son époque. Certaines de ses peintures ont été jugées scandaleuses, tandis que d’autres ont été célébrées pour leur beauté et leur originalité.

 

Photographie de Gustave Klimt en 1914

Les 5 techniques principales de l’artiste

1. Utilisation innovante de la dorure

 

Klimt était célèbre pour son usage audacieux de la feuille d’or dans ses peintures. On parle d’ailleurs de « Cycle d’or » pour désigner les tableaux peints entre 1901 et 1909. Grâce à sa formation de décorateur et à l’influence de son père, orfèvre de profession, il a habilement appliqué de l’or et d’autres métaux sur ses toiles (argent, zinc, plomb, etc.). Il créait ainsi des effets lumineux, insufflant à ses œuvres une impression de luxe et de mystère.

 

2. Motifs ornementaux et géométriques

 

Le travail de Klimt est souvent caractérisé par l’utilisation de motifs ornementaux complexes. En effet, il y a beaucoup de détails dans ses œuvres et l’on pourrait s’y plonger pendant des heures avant de découvrir tous les trésors qu’elles contiennent. Il incorporait des motifs géométriques, floraux et d’autres éléments décoratifs dans ses peintures. Cela créait des compositions riches et ajoutait de la profondeur à ses tableaux.

 

3. Technique du repoussé appliquée à la peinture

 

Klimt utilisait parfois la technique du repoussé, qui consiste à marteler des métaux précieux pour créer du relief dans ses tableaux. À l’origine, c’est un procédé utilisé dans l’orfèvrerie pour créer des décors en relief sur une plaque de métal (souvent une fine plaque d’or). Cette technique ajoute de la texture et du relief à ses œuvres tout en renforçant l’aspect luxueux de ses peintures.

 

Gustav Klimt, Portrait d'Adele Bloch-Bauer, 1907

4. Couleurs vives et audacieuses

 

Klimt était adepte de l’utilisation de couleurs vives dans ses œuvres. C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques distinctives de son art. Il a mélangé des tons intenses pour créer des contrastes saisissants, donnant vie à ses sujets et capturant l’attention du spectateur dès le premier regard. Ainsi, il se servait de l’or comme nous l’avons vu plus haut, mais dans son tableau « Le Baiser », par exemple, on peut aussi observer des touches de rouge, de bleu et de vert.

 

Gustav Klimt, Le baiser, 1909

5. Technique de superpositions

 

Klimt maîtrisait l’art subtil de la superposition. En appliquant plusieurs couches de peinture les unes sur les autres, il a créé des motifs complexes et texturés. Cette technique a apporté une profondeur supplémentaire à ses toiles, offrant des jeux de transparence et de superposition qui intriguent le regard.

 

Avant de clôturer cet article, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile ! "  ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

L’influence de ce peintre de génie dans le monde de l’art

 

Ces techniques exceptionnelles ont fait de Gustav Klimt une icône incontestée dans le monde de l’art. Il est aujourd’hui considéré comme l’une des figures emblématiques de l’Art nouveau et son héritage artistique perdure à travers le monde.

 

En effet, sa capacité à fusionner l’esthétique décorative avec des sujets profonds a ouvert de nouvelles voies créatives. Ses œuvres, imprégnées de sensualité et de symbolisme, ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de l’art.

 

Ainsi, après sa mort, l’œuvre de Klimt a continué d’influencer de nombreux artistes. Parmi eux, Frida Kahlo, que l’on a déjà étudiée dans un précédent article. Comme Klimt elle a usé du symbolisme et elle s’est également servie des éléments ornementaux dans certains de ses autoportraits. On peut aussi dire qu’elle utilisait la couleur de manière audacieuse.

 

-> Retrouvez l'audace de Frida Kahlo dans cet article

 

 

J’espère que cette plongée dans le monde de Klimt vous a plu. L’art peut être à la fois décoratif, sensuel, mystérieux et profondément émotionnel. N’oubliez pas que la technique doit venir servir le propos. Une grande technicité n’a jamais fait les grands artistes. Il manquerait ce petit quelque chose qui change tout. 

 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour partager vos impressions sur l’œuvre de Gustav Klimt. 

 

A la semaine Prochaine,

René