Comment peindre des bougies décoratives pour Noël ?

Une chose ne vous aura pas échappé : Noël approche à grands pas ! Alors voici un article pour vous accompagner dans votre préparation des festivités. Ajoutez une touche personnelle à votre table afin de la rendre encore plus chaleureuse et originale.

Vous trouverez ici quelques conseils pour vous aider à peindre des bougies décoratives pour Noël. Vous verrez, cette activité accessible à tout le monde peut aussi devenir un terrain de jeu pour le créatif que vous êtes (et que je suis !).

 

1. Choisissez la bonne peinture

 

L’un des éléments clés pour créer une illusion de profondeur dans vos peintures est la maitrise des valeurs. Imaginez les valeurs comme les différents tons de gris : du plus clair au plus foncé. 

 

Plus un objet est éloigné, plus sa valeur sera claire, et inversement, les objets proches auront des valeurs plus sombres. 

 

C’est ce qu’on appelle la perspective aérienne ou la perspective atmosphérique.

 

2. Testez vos dessins avant de peindre

 

Commencez par esquisser votre paysage. Ne vous attardez pas trop sur cette étape, car l’important ici n’est pas la précision du dessin, mais le travail sur les valeurs.

Utilisez par exemple une teinte de bleu outremer mélangée avec du blanc pour créer un ciel pâle. Rappelez-vous que le ciel doit toujours être plus clair que les autres plans.

Vous allez pour cela faire une couche très diluée que l’on appelle un lavis.

 

Testez votre dessin avant de vous lancer sur votre bougie !

 

3. Harmonisez les couleurs

 

Pensez à harmoniser les couleurs de vos bougies en fonction de votre décoration d’intérieur ou de table. 

 

Les couleurs traditionnelles de Noël telles que le rouge, le vert sapin, le doré, l’argenté et le blanc fonctionnent toujours bien ensemble. 

 

Si vos bougies sont déjà colorées, assurez-vous que les couleurs choisies s’accordent harmonieusement ou optez pour le blanc. C’est toujours élégant.

 

Avant de vous partager de la dernière étape de cet exercice pour peindre des bougies décoratives pour Noël, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile ! "  ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

4. Appliquez la peinture correctement

 

Assurez-vous que la bougie est propre et sèche avant de commencer à peindre. 

 

Pour garantir une meilleure adhérence de la peinture, utilisez un médium spécial bougie. Vous pouvez en trouver dans les magasins de loisirs créatifs.

 

Prenez un pinceau fin pour une application précise de la peinture. Puis appliquez-la en couche fine et uniforme pour éviter les excès de matière. 

 

Si vous souhaitez créer des motifs plus détaillés, alors pensez aux pochoirs. Ils vous permettront d’ajouter de petits éléments décoratifs facilement en limitant le risque de coulure.

 

Enfin, n’oubliez pas de tenir compte du temps de séchage. La patience est la clé pour obtenir un résultat final impeccable. Alors, laissez sécher complètement vos bougies avant de les manipuler ou de les exposer et en attendant, allez manger un chocolat. Vous l’avez bien mérité !
 

 

creer profondeur peinture

Ai-je bien mérité mon chocolat ?

 

En suivant ces quatre étapes simples, vous pourrez transformer des bougies ordinaires en pièces maîtresses de votre décoration de Noël. Offrez-vous un moment créatif et faites-vous plaisir en peignant vos bougies ! Je serais curieux de savoir si vous avez déjà décoré des bougies. Si c’est le cas, partagez en commentaire vos petites astuces personnelles afin d’en faire profiter toute la communauté.

 

Joyeuses préparations de Noël !

René !