Peindre à la manière de Gustave Caillebotte

Inspirez-vous des grands peintres pour progresser en peinture ! Dans l’article précédent, je vous ai présenté Gustave Caillebotte, un maître de l’impressionnisme souvent éclipsé par ses contemporains plus célèbres.

Nous avons découvert ses tableaux emblématiques, ainsi que quatre caractéristiques principales de son style pictural.

Aujourd’hui, plongeons-nous plus précisément dans les techniques pour peindre à la manière de ce grand artiste, en nous concentrant sur sa première période, c’est-à-dire avant qu’il n’adopte la touche fragmentée propre aux impressionnistes.

 

Choix du sujet et son traitement

 

Dans son célèbre tableau Les Raboteurs de parquet, Gustave Caillebotte offre un regard saisissant sur la vie quotidienne des ouvriers au travail. À travers cette œuvre emblématique, il a choisi de représenter le prolétariat de son époque, mettant en lumière la réalité du travail manuel et usant. Ces hommes laborieux, capturés dans leur effort, incarnent une part essentielle de la société du XIXe siècle.

 

  • Quel serait aujourd’hui l’équivalent dans le monde du travail ? Quelles sont les figures contemporaines que vous pourriez représenter pour peindre la société actuelle ? Choisissez un sujet moderne, ancré dans votre époque, pour saisir la vie quotidienne des travailleurs modestes d’aujourd’hui.

 

Les raboteurs de parquet, Caillebotte, 1875

Composition et cadrage

Avant de commencer votre tableau, prenez exemple sur le maître qui réalisait des croquis préparatoires pour affiner sa perspective et sa composition. 

 

  • N’hésitez pas à effectuer plusieurs dessins pour explorer différents points de vue jusqu’à ce que vous trouviez la combinaison parfaite.L’une des caractéristiques distinctives des toiles de Caillebotte est sa maîtrise du cadrage. 

  • Pour capturer son style unique, osez jouer avec des angles de vue inhabituels et exploitez la profondeur de champ pour donner de la dimension à vos créations et du dynamisme à votre tableau.

  • Optez pour une vue en plongée qui offrira à votre composition une perspective singulière et captivante. Vous pouvez puiser votre inspiration dans l’art photographique pour affiner cette technique.

  • Tout comme dans son œuvre emblématique La Partie de bateau, créez une intimité entre le ou les personnages de votre toile et le spectateur, en les plaçant au cœur de l’action. 

 

La partie de bateau , Caillebotte, 1878

Avant de vous parler des détails et du réalisme de Caillebotte, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile ! "  ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

Détails et réalisme

 

La rigueur technique de Caillebotte était remarquable et il était reconnu pour son traitement réaliste des sujets. Ainsi, peindre à sa manière va vous demander beaucoup de patience et d’application, mais ce sera pour vous une expérience très enrichissante.

 

  • Observez attentivement votre environnement et cherchez à représenter la modernité en saisissant les gestes et les détails du quotidien avec réalisme. 

  • Alors que Caillebotte travaillait sur de grandes dimensions, je vous conseille au contraire de vous exercer sur de petites toiles. Cela vous permettra de vous concentrer sur les détails et de préciser votre touche, comme si vous capturiez un fragment d’une œuvre de Caillebotte.

  • Lors du choix de votre sujet, veillez à sélectionner un geste évocateur et à accorder une attention particulière aux objets qui entourent votre personnage. 

  • N’oubliez pas de travailler minutieusement vos ombres et lumières pour donner vie à votre composition. C’est essentiel pour peindre de manière réaliste.

 

Ce peintre aimait les vues en plongée qui renforçaient l’effet de perspective. Je vous invite à découvrir par vous-même d’autres œuvres de cet artiste et à étudier les cadrages originaux qu’il choisissait.

 

En suivant les pas de Gustave Caillebotte, vous pouvez explorer de nouvelles techniques et approfondir votre compréhension de la perspective. N’ayez pas peur d’expérimenter et de vous aventurer en territoire inconnu. Laissez-vous inspirer par la vie urbaine et les scènes de la vie quotidienne, tout en apportant votre propre point de vue et sensibilité d’artiste. J’espère que votre voyage dans l’univers de Caillebotte sera une source d’inspiration et de découverte pour votre parcours artistique ! N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires ci-dessous. 

À vos pinceaux !

À la semaine prochaine !

René