12 trucs pour réussir vos portraits

Peinture
25 Février 2019
33

La peinture de portrait peut sembler difficile et peut être aussi décourageante, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Tout ce que vous avez à faire est de trouver un modèle, de prendre votre pinceau et de l'essayer! Si vous débutez dans ce domaine, voici 12 conseils :

 

 


1. Observez bien votre modèle
 

Que vous peignez à partir d’une photo ou sur le vif, observez bien et souvent votre modèle. Pour vos premiers pas dans un portrait, essayez de peindre à partir d'une photo plutôt que sur le vif. Avant de commencer à peindre des portraits sur le vif, je vous recommande d’essayer de réaliser un autoportrait en vous regardant dans un miroir.


2. Choisissez une bonne photo
 

Si vous utilisez une photo de référence, veillez à en choisir une qui offre un bon contraste avec une partie du visage dans la lumière et l’autre dans l’ombre. Vous pouvez prendre vous-même la photo en demandant à votre modèle de poser près d’une lampe ou une fenêtre pour créer un éclairage latéral.


3. Préférez la peinture à l’huile
 

Vous pouvez choisir n'importe quel médium pour votre portrait, mais la peinture à l'huile est idéale pour un réaliser des fondus en douceur. Les huiles mettent plus de temps à sécher que les peintures acryliques, ce qui vous laisse plus de temps pour réaliser vos dégradés et fondus.


4. Choisissez bien votre palette de couleurs
 

Vous pouvez utiliser votre palette habituelle si vous en avez une grande habitude et une bonne maîtrise. Mais si vous cherchez des couleurs plus adaptées au portrait, vous pouvez utiliser celles dont se servaient les grands-maîtres pour peindre un portrait. En général, les artistes utilisent souvent les couleurs suivantes :

  • Outremer 
  • Blanc titane 
  • Violet 
  • Ocre jaune
  • Terre de Sienne brûlée
  • Terre d’ombre brûlée

Évitez les couleurs spéciales, telles que « Ton de chair » ou autres couleurs roses vendues pour la peau.

 

5. Dessinez avant de peindre
 

Dessinez votre sujet sur votre toile avant de commencer à peindre. Utilisez du fusain ou un crayon facile à effacer pour tracer les lignes du portrait et si vous le pouvez, foncez aussi les zones d’ombres pour installer les principales valeurs.
Si vous ne voulez pas dessiner à main levée, vous pouvez utiliser un projecteur pour tracer l'image ou la décalquer avec un papier carbone. Une fois que vous avez terminé, fixez votre dessin avec un fixatif pour éviter que la peinture ne se salisse avec le crayon ou le fusain.


6. Commencez par les yeux
 

Si vous n'avez pas l'habitude de peindre des portraits, commencez par les yeux. Cela vous donnera un point de départ qui sera votre base pour les proportions du reste du visage, tel que le nez, la bouche et les cheveux. N'oubliez pas que la zone blanche de l’œil n'est pas d'un blanc pur. Ajoutez une touche d'outremer et d'ocre pour rendre votre portrait plus réaliste.

 


7. Peignez les ombres du visage
 

Lorsqu’on cherche à reproduire la couleur de la peau on se soucie surtout de la couleur dans la lumière. Mais il ne faut surtout pas négliger la couleur dans l’ombre. Il existe de nombreuses façons de créer des tons de peau plus foncés pour les ombres sur le visage, mais le cramoisi d’Alizarine, l’Ocre Jaune, la terre d’Ombre Brûlée, le Blanc de titane et une touche d’outremer fonctionnent généralement très bien.


8. Utilisez des tons moyens
 

Une fois que vous avez peint vos tons foncés et vos tons clairs, vous pouvez commencer à placer les tons moyens. Ce mélange sera le même que les tons foncés, mais sans utiliser l’Outremer, vous utiliserez aussi moins de terre d’Ombre brûlée et vous ajouterez plus de blanc de titane.

 

Juste avant, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :


9. Ajoutez des rehauts de couleurs
 

Pour ajouter de beaux reflets au visage, mélangez un ton « pêche » et ajoutez-en de petites touches dans les zones les plus éclairées. La plupart du temps, ce sera du côté de la lumière et des éléments qui se détachent (comme le nez ou des parties du front). Si vous n'êtes pas sûr, regardez attentivement votre modèle pour trouver les zones les plus claires.


10. Ne négligez pas les détails


Une fois vos couches de base terminées, il est temps de commencer à ajouter les détails. Examinez attentivement votre modèle pour bien voir les détails à ajouter à votre portrait. Généralement, il s’agit de bien définir les yeux et les plis autour de la bouche, sur les joues et le menton. Ce sont ces détails qui rendront le plus la ressemblance avec le modèle.


11. Peignez les cheveux

 

Pensez aux cheveux comme une seule masse (plutôt que des mèches individuelles). Commencez par appliquer les touches sur les tons les plus foncés, puis ajoutez les tons moyens et terminez par les zones les plus claires. Essayez de donner des touches avec un mouvements fluides du pinceau pour obtenir un aspect naturel. Vous pouvez le faire en utilisant une brosse plate et en la tenant doucement sur le côté. Une fois que vous avez placé les bases, ajoutez la texture des cheveux à l’aide d’un pinceau fin ou d’un pinceau ligneur.


12. Créez un arrière-plan discret


Il est préférable de créer un arrière-plan assez simple pour faire ressortir le portrait et lui conserver son importance dans le tableau. Vous pouvez aussi ajouter des objets dans le fond, mais toujours en prenant soin de les rendre assez flous et discrets.
 



J’espère que ces quelques conseils vous aideront dans la réalisation de vos portraits et vous encourageront à vous entraîner dans cette discipline qui n’est finalement pas si difficile.

À très bientôt !

 

Bye bye !

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

33 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment donner de la profondeur dans vos tableaux ?

Voici les techniques indispensables pour donner une illusion de distance et de profondeur à tous vos tableaux....

Lire la suite

3 astuces pour s’améliorer (très) rapidement en dessin

Voici 3 astuces simples qui vont vous aider à améliorer rapidement vos dessins... Et donc vos peintures......

Lire la suite

Comment se motiver pour recommencer à peindre quand on en a perdu le goût ?

Voici un petit exercice pour vous remotiver à peindre lorsque vous avez perdu l'inspiration....

Lire la suite

Voici ce que vous devez faire pour devenir "bon en dessin" !

Vous n'arrivez pas à bien dessiner ? Pas de panique ! voici mes meilleurs conseils.....

Lire la suite

Comment signer une peinture ?

La signature. Signer une peinture signifie que le tableau est terminé, qu’il n’est plus considéré comme un travail en cours et qu’il a été fait par...

Lire la suite

Quelle est la différence entre les peintures à l'huile et les peintures acryliques ?

Comment choisir entre la peinture à l'huile et la peinture acrylique ? Quand on débute, on ne sait pas trop par où commencer et en plus, il y a cette question qui revient touj...

Lire la suite

8 astuces pour mélanger efficacement la peinture acrylique

Comment obtenir les bonnes couleurs, les bonnes teintes et gérer le séchage de vos peintures acryliques. Voici 8 astuces simples (et pourtant méconnues) qui devraient vous aider.....

Lire la suite

8 astuces pour peindre l'eau dans vos paysages

Découvrez ces techniques pour peindre l'eau dans vos paysages.....

Lire la suite

Technique de peinture à "l'Impasto"

En beaux-arts , le mot italien 'Impasto' désigne la technique dans laquelle la peinture non diluée est appliquée en épaisseur sur la toile soit avec un couteau, soi...

Lire la suite

10 trucs pour réussir vos peintures de paysages

Voici 10 bons conseils pour améliorer vos peintures depaysage.....

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?