12 trucs pour réussir vos portraits

Peinture
25 Février 2019
24

La peinture de portrait peut sembler difficile et peut être aussi décourageante, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Tout ce que vous avez à faire est de trouver un modèle, de prendre votre pinceau et de l'essayer! Si vous débutez dans ce domaine, voici quelques conseils :


1. Observez bien votre modèle

Que vous peignez à partir d’une photo ou sur le vif, observez bien et souvent votre modèle. Pour vos premiers pas dans un portrait, essayez de peindre à partir d'une photo plutôt que sur le vif. Avant de commencer à peindre des portraits sur le vif, je vous recommande d’essayer de réaliser un autoportrait en vous regardant dans un miroir.


2. Choisissez une bonne photo

Si vous utilisez une photo de référence, veillez à en choisir une qui offre un bon contraste avec une partie du visage dans la lumière et l’autre dans l’ombre. Vous pouvez prendre vous-même la photo en demandant à votre modèle de poser près d’une lampe ou une fenêtre pour créer un éclairage latéral.


3. Préférez la peinture à l’huile

Vous pouvez choisir n'importe quel médium pour votre portrait, mais la peinture à l'huile est idéale pour un réaliser des fondus en douceur. Les huiles mettent plus de temps à sécher que les peintures acryliques, ce qui vous laisse plus de temps pour réaliser vos dégradés et fondus.


4. Choisissez bien votre palette de couleurs

Vous pouvez utiliser votre palette habituelle si vous en avez une grande habitude et une bonne maîtrise. Mais si vous cherchez des couleurs plus adaptées au portrait, vous pouvez utiliser celles dont se servaient les grands-maîtres pour peindre un portrait. En général, les artistes utilisent souvent les couleurs suivantes :
•    Outremer 
•    Blanc titane 
•    Violet 
•    Ocre jaune 
•    Terre de Sienne brûlée
•    Terre d’ombre brûlée
Évitez les couleurs spéciales, telles que « Ton de chair » ou autres couleurs roses vendues pour la peau.

 

 

5. Dessinez avant de peindre

Dessinez votre sujet sur votre toile avant de commencer à peindre. Utilisez du fusain ou un crayon facile à effacer pour tracer les lignes du portrait et si vous le pouvez, foncez aussi les zones d’ombres pour installer les principales valeurs.
Si vous ne voulez pas dessiner à main levée, vous pouvez utiliser un projecteur pour tracer l'image ou la décalquer avec un papier carbone. Une fois que vous avez terminé, fixez votre dessin avec un fixatif pour éviter que la peinture ne se salisse avec le crayon ou le fusain.


6. Commencez par les yeux

Si vous n'avez pas l'habitude de peindre des portraits, commencez par les yeux. Cela vous donnera un point de départ qui sera votre base pour les proportions du reste du visage, tel que le nez, la bouche et les cheveux. N'oubliez pas que la zone blanche de l’œil n'est pas d'un blanc pur. Ajoutez une touche d'outremer et d'ocre pour rendre votre portrait plus réaliste.


7. Peignez les ombres du visage

Lorsqu’on cherche à reproduire la couleur de la peau on se soucie surtout de la couleur dans la lumière. Mais il ne faut surtout pas négliger la couleur dans l’ombre. Il existe de nombreuses façons de créer des tons de peau plus foncés pour les ombres sur le visage, mais le cramoisi d’Alizarine, l’Ocre Jaune, la terre d’Ombre Brûlée, le Blanc de titane et une touche d’outremer fonctionnent généralement très bien.


8. Utilisez des tons moyens

Une fois que vous avez peint vos tons foncés et vos tons clairs, vous pouvez commencer à placer les tons moyens. Ce mélange sera le même que les tons foncés, mais sans utiliser l’Outremer, vous utiliserez aussi moins de terre d’Ombre brûlée et vous ajouterez plus de blanc de titane.


9. Ajoutez des rehauts de couleurs

Pour ajouter de beaux reflets au visage, mélangez un ton « pêche » et ajoutez-en de petites touches dans les zones les plus éclairées. La plupart du temps, ce sera du côté de la lumière et des éléments qui se détachent (comme le nez ou des parties du front). Si vous n'êtes pas sûr, regardez attentivement votre modèle pour trouver les zones les plus claires.


10. Ne négligez pas les détails

Une fois vos couches de base terminées, il est temps de commencer à ajouter les détails. Examinez attentivement votre modèle pour bien voir les détails à ajouter à votre portrait. Généralement, il s’agit de bien définir les yeux et les plis autour de la bouche, sur les joues et le menton. Ce sont ces détails qui rendront le plus la ressemblance avec le modèle.


11. Peignez les cheveux

Pensez aux cheveux comme une seule masse (plutôt que des mèches individuelles). Commencez par appliquer les touches sur les tons les plus foncés, puis ajoutez les tons moyens et terminez par les zones les plus claires. Essayez de donner des touches avec un mouvements fluides du pinceau pour obtenir un aspect naturel. Vous pouvez le faire en utilisant une brosse plate et en la tenant doucement sur le côté. Une fois que vous avez placé les bases, ajoutez la texture des cheveux à l’aide d’un pinceau fin ou d’un pinceau ligneur.


12. Créez un arrière-plan discret

Il est préférable de créer un arrière-plan assez simple pour faire ressortir le portrait et lui conserver son importance dans le tableau. Vous pouvez aussi ajouter des objets dans le fond, mais toujours en prenant soin de les rendre assez flous et discrets.
J’espère que ces quelques conseils vous aideront dans la réalisation de vos portraits et vous encourageront à vous entraîner dans cette discipline qui n’est finalement pas si difficile.

 

René

 

La semaine prochaine :

Abstraction en rouge et or avec Époxy

Et
Dessiner un portrait avec le "diviseur proportionnel"

 

Vous n'êtes pas encore membre de la formation la peinture c'est facile ?


Essayez la gratuitement pendant 30 jours !



En savoir plus

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

24 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment réussir vos glacis en peinture acrylique

Découvrez comment donner de la profondeur dans vos peintures de paysage.....

Lire la suite

Comment donner une sensation de profondeur dans ses tableaux ?

Vous n'arrivez pas à retranscrire la profondeur dans vos peintures ? Voici 5 méthodes pour créer de la profondeur dans tous vos tableaux....

Lire la suite

Apprendre l'aquarelle - Conseils pour débutants

Voici quelques bons conseils pour peindre à l'aquarelle ......

Lire la suite

7 erreurs à éviter lorsqu’on peint des arbres

Découvrez 7 erreurs à éviter pour réussir les arbres dans vos paysages......

Lire la suite

Comment faire les verts dans les paysages en peinture ?

Dans cet article, vous apprendrez comment faire facilement de beaux verts pour vos peintures de paysage.....

Lire la suite

Comment créer un effet de mouvement en peinture ?

Je vous dévoile toutes les techniques indispensables pour créer un effet de mouvement réussi !...

Lire la suite

Une échelle des valeurs à réaliser vous-même.

C’est très simple à réaliser et c’est surtout un outil très utile en dessin et en peinture. L’échelle des valeurs vous permet de mieux dessiner et ...

Lire la suite

Comment faire du noir en peinture ?

Je vous explique tout sur cette couleur fascinante et comment préparer votre propre mélange de noir !...

Lire la suite

Peindre au couteau : fausse bonne idée ou réelle opportunité ?

Vos avez envie de vous mettre à la peinture au couteau ? Vous ne savez pas par où commencer ? Comment choisir vos couteaux ? Et comment bien les utiliser dès le départ...

Lire la suite

5 Astuces pour photographier vos peintures

Voici quelques bons conseils pour obtenir de belles photos de vos peintures.....

Lire la suite

Palette en bois, en plastique ou en verre ?

Voici une présentation des différences majeures entre palette en bois, en plastique et en verre. De quoi rendre votre choix plus facile !...

Lire la suite