Découvrez Gustave Caillebotte : maitre de l’impressionnisme

Vous connaissez Caillebotte ? Et Monet, Renoir ? Très connu de son vivant, Gustave Caillebotte est pourtant aujourd’hui beaucoup moins célèbre que ses contemporains, chefs de file du mouvement impressionniste. Découvrez ou redécouvrez ce peintre important dans l’histoire de l’art et que je trouve très inspirant.

Je vous en dis plus dans cet article sur son parcours, ses tableaux emblématiques et son style unique

 

Biographie du peintre Caillebotte

 

Gustave Caillebotte est un artiste important du XIXe siècle. Il est né en 1848 dans une famille aisée. À l’âge de 22 ans, il participe à la guerre franco-prussienne avant de se tourner sérieusement vers la peinture. Il étudie avec des artistes renommés comme Léon Bonnat et côtoie Edgar Degas et Claude Monet.

En 1875, son célèbre tableau les Raboteurs de parquet est refusé au Salon officiel (c’est dingue quand on y pense aujourd’hui). Il rejoint donc les Impressionnistes. Ayant hérité de la riche fortune de son père, Gustave Caillebotte finance les expositions impressionnistes de 1877 à 1882. Ainsi, il a grandement contribué à la reconnaissance de ce mouvement artistique.

Ce qui le distingue de ses compagnons de peinture, c’est son style réaliste, presque photographique. Et contrairement à Monet ou Renoir qui pratiquaient beaucoup la peinture sur le motif à la campagne, la vie urbaine et bourgeoise était l’un de ses sujets favoris. En effet, il a beaucoup peint le Paris haussmannien.

Il meurt à l’âge de 45 ans en 1894 et lègue à l’État français une grande collection de tableaux impressionnistes qu’il avait achetés de son vivant. Quant à ses propres toiles, il en a réalisé près de 500 en 15 ans de pratique !
 

 

Autoportrait au chevalet, Cailebotte, 1880

Deux œuvres emblématiques de Caillebotte

Les Raboteurs de parquet

Cette toile monumentale (1m20 x 1m47), réalisée en 1875, est considérée par les critiques du monde entier comme un chef d’œuvre et un tableau majeur du mouvement impressionniste.

Il peint des ouvriers en train de raboter un parquet dans un appartement bourgeois. C’est l’une des premières représentations du prolétariat urbain dans la peinture française. Ces travailleurs sont montrés avec une grande précision.

Caillebotte maitrisait parfaitement la perspective en adoptant une vue en plongée et en utilisant les lames de parquet pour créer de la profondeur.
 

Les raboteurs de parquet, Caillebotte, 1875

Rue de Paris, temps de pluie

Réalisé en 1877, ce tableau représente une scène de la vie parisienne sur un nouveau boulevard haussmannien, par un temps de pluie. Ses dimensions sont impressionnantes : 2m12 de hauteur sur 2m76 de largeur.

Observez les reflets de la pluie sur les pavés et le trottoir. 
Notre regard oscille entre ce couple au premier plan sur la droite et la rue en perspective en arrière-plan sur la gauche. La composition est particulièrement bien pensée.

Malgré le nombre de personnes qui se trouvent dans ce tableau, c’est plutôt un sentiment de solitude que ce tableau nous inspire. Voyez ces personnages sombres qui marchent sans agitation, sans se regarder, les yeux baissés ou dans le vide. Caillebotte semble vouloir nous montrer la solitude urbaine. Un sujet très moderne !

 

Rue de Paris temps de pluie, Gustave Caillebotte, 1877

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Le style pictural de Caillebotte en 4 points clés

 

1. Cadrage et perspective

Ce peintre aimait les vues en plongée qui renforçaient l’effet de perspective. Je vous invite à découvrir par vous-même d’autres œuvres de cet artiste et à étudier les cadrages originaux qu’il choisissait.

 

2. Grande maitrise technique

Ce peintre aimait les vues en plongée qui renforçaient l’effet de perspective. Je vous invite à découvrir par vous-même d’autres œuvres de cet artiste et à étudier les cadrages originaux qu’il choisissait.

 

3. Traitement réaliste

Caillebotte choisissait de représenter la modernité avec beaucoup de détails et de précision. De nombreux critiques parlent d’une approche documentaire pour déterminer le traitement de ses sujets. Contrairement aux œuvres de Millet, par exemple, qui sont plus ouvertement politiques, Caillebotte semblait adopter un point de vue neutre. L’important était pour lui de donner à voir des gestes, des outils, des petites choses du réel afin de mieux nous le laisser voir.

 

4. Évolution de son style

Vers 1877-1878, son style est devenu bien plus proche des impressionnistes. À cette période, son dessin est moins précis et sa touche plus rapide. Il s’essaie aussi aux tons divisés caractéristiques de ce mouvement de peinture.

Gustave Caillebotte est indéniablement un maitre de l’impressionnisme dont l’œuvre mérite d’être redécouverte et explorée. J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie d’en découvrir un peu plus sur cet artiste. Et pourquoi pas vous inspirer de son œuvre pour peindre à votre tour ? Ça vous tente ?

À la semaine prochaine !

René