Peindre à la manière de Monet
Je vous ai parlé la semaine dernière des séries de Claude Monet. Voici cette semaine un article pour vous guider dans la réalisation d’une série à la manière de Monet.
Réaliser une série pour progresser en peinture
Comme un musicien fait ses gammes, un peintre progressera beaucoup s’il répète les mêmes gestes et qu’il améliore chaque fois un peu plus sa technique.
Peindre plusieurs fois de suite le même sujet vous obligera à l’observer longuement. Ainsi, vous exercerez votre œil et apprendrez à bien repérer les couleurs et leurs valeurs. Vous vous rendrez compte des légères variations qui s’opèrent lorsque la lumière change ou des changements radicaux qui surgissent quand le ciel s’assombrit ou qu’il se met à pleuvoir.
Il est plus facile d’améliorer sa technique lorsqu’on travaille une chose à la fois plutôt que de vouloir tout améliorer en même temps. Peindre une série permet ainsi de se concentrer sur un seul aspect en le faisant varier à chaque nouveau tableau. Pour Monet, il s’agit de la lumière.
La série des Meules de Monet
Avant de vous en dire plus sur les séries de Monet, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile! " ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.
Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :
Peindre une série comme Monet
Le choix du sujet
- Choisissez un lieu avec un sujet simple à réaliser, pas loin de chez vous. Ça peut tout simplement être la vue de votre fenêtre.
- Prenez plusieurs photos de ce lieu à des heures différentes, des saisons différentes, sous le soleil ou sous la pluie.
- Pensez à faire à peu près le même cadrage.
- Choisissez quatre photos très différentes les unes des autres et qui vous inspirent.
Pour tenter une expérience encore plus impressionniste, optez pour un sujet avec de l’eau. Monet a beaucoup peint l’eau et la réverbération de la lumière sur sa surface.
Mon sujet pour ma série, une rue au Mexique
L'observation
Observez longuement les quatre photos et concentrez-vous sur les couleurs et les lumières.
Vous pouvez aussi les imprimer en noir et blanc pour vous aider à bien identifier les valeurs.
Analysez les températures de couleurs et leurs valeurs.
Isolez un élément et analysez ses différences de teinte dans l’ombre et la lumière.
Prenez des notes aux marges de vos impressions (ex. feuillage vert froid dans les ombres et légèrement chaud dans les lumières).
Puis passez à un autre élément et procédez de la même manière.
L’observation est capitale et c’est ce qui va vous permettre de vous améliorer. Petit à petit, votre œil va s’aiguiser. Ne craignez pas de passer trop de temps à regarder. Vous apprendrez beaucoup en analysant votre sujet avant de passer à l’action.
La préparation de la toile
Prenez une toile et partagez-la en quatre rectangles de même taille. Prévoyez de la marge entre chaque rectangle, comme sur la photo ci-dessous.
Vous pouvez aussi faire quatre tableaux sur quatre toiles différentes. Ça sera simplement plus long et vous utiliserez plus de peinture. Le mieux est tout de même de commencer cet exercice sur de petits formats pour ne pas vous épuiser ou vous lasser. Libre à vous ensuite de continuer l’expérience comme vous le souhaiterez ou de faire une toile plus grande avec l’un des quatre essais qui vous aura le plus satisfait.
L’application de tout ce que vous avez observé
Vous êtes maintenant prêt à réaliser votre série.
Utilisez la même palette de couleurs pour les quatre variations et modifiez simplement vos écarts de valeurs.
C’est un exercice, alors prenez-le comme tel. Ne vous attardez pas sur les détails et ne soyez pas déçu du résultat la première fois, car c’est en peignant qu’on devient peintre.
Ma série, inspirée de ma rue mexicaine
Quelques trucs en plus pour peindre à la manière de Monet
Si vous souhaitez réaliser une série dans l’esprit de Monet, voici quelques trucs sur la manière de procéder de ce peintre :
- Réaliser un fond écru et dessiner directement votre sujet au pinceau.
- Utiliser beaucoup de bleu.
- Ne pas trop diluer ses couleurs. Préférer la juxtaposition de couleurs pures.
- Utiliser un pinceau assez gros. Cela vous empêchera de trop rentrer dans les détails.
- Peindre de loin (avec un manche long), d’une attitude nonchalante. C’est-à-dire avec un certain détachement. Ne soyez pas crispé, détendez-vous.
- Procéder par touches successives en économisant les coups de pinceau. Simplifier au maximum et se concentrer sur l’atmosphère du lieu, l’impression que l’on souhaite donner. On oublie les détails et on cherche à faire passer un message.
- Ne pas hésiter à mettre par endroits de l’épaisseur de peinture sur sa toile. Cela donnera un effet de matière.
- Apposer des touches de couleurs froides dans les couleurs chaudes et inversement. Ce rappel de couleurs permet d’obtenir de belles harmonies sur sa toile.
Comme les impressionnistes, n’hésitez pas à recommencer. Reprenez votre sujet, modifiez une chose dans les couleurs, les valeurs, la lumière et refaites un autre tableau.
C’est en faisant plusieurs fois une même chose, mais toujours un peu différemment, et en analysant les choses avant et après avoir peint qu’on progresse.
À vos pinceaux !