15 trucs pour peindre rapidement
Passer plusieurs mois sur une même toile peut vous décourager. À force, le sujet ne vous paraît plus si intéressant, vous perdez votre entrain et vous risquez de ne jamais terminer. Savoir réaliser un tableau rapidement est important pour garder le plaisir de peindre. Voici mes 15 trucs pour peindre plus vite.
1. Bien préparer sa peinture
Planifier sa peinture est la première chose à faire. Vous allez noter votre plan sur une feuille de papier. Inscrivez toutes les étapes, du dessin initial au tableau final, en passant par les différentes couches de peinture à effectuer. Vous gagnerez du temps pour la suite et votre esprit sera plus clair.
2. Toujours appliquer une couche de fond
À l’aide d’un lavis, c’est-à-dire une couche très diluée, donnez à votre toile la ou les teintes générales de votre tableau. Par exemple : un lavis bleu pour le ciel et un brun pour le sol.
Ainsi, vous n’aurez aucun vide à combler à la fin. Ce qui est une perte de temps et n’est vraiment pas intéressant à faire.
Il y a une exception : si vous avez besoin du blanc pour apporter de la luminosité à votre sujet, alors ne suivez pas cette règle.
3. Réaliser une couche de fond à séchage rapide
Pour cela, je vous propose deux solutions :
- soit vous faites une couche de fond très diluée en ajoutant de l’alkyde à votre diluant. Votre séchage prendra quelques minutes (et non quelques jours) ;
- soit vous utilisez de l’acrylique (bien diluée également). Aucun problème ensuite pour réaliser une peinture à l’huile par-dessus.
L’important, c’est de bien laisser sécher cette première couche.
4. Effectuer son dessin directement au pinceau
En créant votre dessin au pinceau, avec une peinture très diluée, vous allez gagner du temps. Vous allez aussi gagner en confiance, ce qui est une étape très importante pour apprendre à peindre vite. Et cela va vous obliger à dessiner sans rentrer dans les détails.
5. Utiliser du médium alkyde dans votre peinture
L’alkyde accélère le séchage de vos peintures à l’huile. Vous pouvez en mettre un peu avec votre diluant dès la première couche de lavis à l’huile. Et surtout, cela vous sera d’un grand secours pour vos couches suivantes.
6. Organiser sa première couche
Commencez votre lavis par le ciel et finissez par les éléments qui se trouvent le plus près dans votre toile. Comme ça, avec une couche bien diluée, lorsque vous terminez les parties basses de votre tableau, le lavis du ciel est déjà sec (ou presque !).
Avant de vous présenter mes 5 derniers trucs pour peindre plus vite, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile! " ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.
Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :
7. Poser les éléments principaux dès la première couche
Pour peindre vraiment plus vite, ne vous contentez pas d’effectuer votre lavis en faisant des aplats de couleurs. Faites directement les quelques éléments qui se trouvent sur chaque plan. Par exemple, distinguez tout de suite les masses qui correspondent aux nuages, foncez votre lavis pour représenter les montagnes, etc. Ce premier jet assez uniforme, mais contenant déjà quelques éléments, va réellement vous faire gagner en efficacité.
8. Mélanger ses couleurs avec le pinceau
Je conseille toujours aux débutants de réaliser leurs mélanges de couleurs sur la palette à l’aide du couteau à palette. Mais pour aller plus vite, on peut mélanger les couleurs directement avec le pinceau. Faites-le proprement, c’est-à-dire en séparant bien les couleurs.
Commencez par étaler votre couleur en faisant une ligne (et non en rond). Comme ça, vous pourrez la mélanger à une deuxième couleur d’un côté et à une troisième de l’autre.
Attention à ne pas surcharger le pinceau. Sinon, vous perdrez beaucoup de temps à le nettoyer.
9. Nettoyer son pinceau avec un chiffon
À chaque fois que vous changez de couleur, ne trempez pas votre pinceau dans le solvant, mais essuyez-le délicatement avec un chiffon (et non un essuie-tout qui abime les pinceaux).
Évidemment, si vous passez d’un brun foncé à un blanc, il vaudrait mieux laver votre pinceau dans le diluant.
10. Ne pas peindre dans un style trop réaliste
Je dis toujours qu’une peinture est une interprétation. Alors, demandez-vous si ce détail-là est important et si celui-ci apportera quelque chose à votre peinture.
Inutile de chercher à rivaliser avec la photographie. Cherchez plutôt ce que vous souhaitez transmettre dans votre tableau.
Si vous peignez en plein air, sur le motif, le style impressionniste sera idéal pour vous apprendre à peindre vite.
11. Désorganiser sa deuxième couche
Oui, oui, mettez-moi un peu de désordre dans tout ça !
Contrairement à la première couche, ne peignez pas la deuxième couche en suivant l’ordre de haut en bas, du plus loin au plus proche.
Personnellement, je commence ma deuxième couche en peignant le sujet principal. Et puis, je me laisse aller là où mon œil repère un élément important à ajouter. Un peu plus de feuillage dans cet arbre, plus de lumière sur ce mur, etc.
Ainsi, vous allez désorganiser complètement la réalisation de votre deuxième couche, en passant d’un élément à l’autre, d’une couleur à l’autre. Et c’est très important pour :
- harmoniser le style de votre tableau ;
- harmoniser les couleurs de l’ensemble de votre toile ;
- faire parler l’artiste qui est en vous ;
- et vous faire plaisir !
12. Ne jamais effacer mais ajouter
Un élément ne vous plait pas ? Au lieu de perdre du temps à l’effacer, faites-le disparaitre en ajoutant par-dessus. Il peut s’agir de faire passer au premier plan ce qui se trouvait à l’arrière-plan. Ainsi, votre élément s’efface, mais vous n’êtes pas retourné en arrière, vous avez fait avancer votre réalisation.
13. Faire les rehauts à la fin de la deuxième couche
Les rehauts sont les accents très foncés ou très pâles, les contours nets ou flous qui vont venir rehausser votre peinture pour la rendre plus belle. Faites-les par petites touches rapides au pinceau ou au couteau pour avoir un effet très net.
14. Analyser son tableau et faire quelques retouches
Une fois tout cela fait, obligez-vous à analyser votre tableau de la manière la plus objective possible :
- Est-ce que mes couleurs sont harmonieuses ?
- Est-ce que les contrastes sont bons ?
- Est-ce que je dois améliorer quelques contours ou rajouter quelques rehauts ?
- Est-ce que le message que je voulais faire passer est clair ?
Une fois cela fait, vous signez et c’est terminé. La signature est le point final donné à votre tableau.
15. Faire des courtes pauses entre chaque étape
« Attends René, pour peindre plus vite, il faut que je fasse des pauses ? »
Hé oui ! Prendre un peu de recul permet d’être plus efficace et surtout d’éviter de s’attarder sur des détails inutiles.
Ce qui donnerait :
- Je fais ma couche de fond.
- Je prends une petite pause.
- Je fais mon dessin.
- Je vais prendre un petit café (ça marche aussi avec un petit gâteau).
- Je fais ma première couche.
- Allez hop ! Une pause plus longue et je reviens tout frais.
- Je fais ma deuxième couche et les rehauts.
- Dernière pause.
- J’analyse à tête froide, je fais les dernières retouches et dans la foulée, je signe.
Voilà, je vous ai donné ici toutes mes astuces pour réaliser un tableau en quelques heures.
Avec tout ça vous garderez l’envie de peindre. Savoir peindre vite est aussi très utile pour réaliser une toile en plein air. Je vous l’expliquais la semaine passée dans mon article 7 astuces pour peindre dans le froid.
Cela dit, n’oubliez pas la fameuse citation de Renoir : « Ce dessin m’a pris cinq minutes, mais j’ai mis soixante ans pour y arriver. »
Oui, car c’est à force de peindre que vous améliorerez votre pratique et votre technique. N’attendez pas de vous que tout soit parfait dès le premier essai.
Alors à vos pinceaux et à bientôt !