5 Conseils pour les débutants en peinture acrylique

Peinture
24 Mai 2020
10

5 Conseils pour les débutants en peinture acrylique

 

La peinture acrylique est probablement la voix de lancement par excellence pour débuter en peinture. 

Elles sont simples à utiliser (une fois que vous vous êtes familiarisé avec les temps de séchage rapides ... mais ne vous inquiétez pas, cela ne devrait pas poser de problème) et sont beaucoup plus faciles à nettoyer que les peintures à l'huile.

Peindre à l’acrylique vous permettra d'apprendre tous les principes généraux de la peinture sans avoir à vous soucier des règles quelque peu fastidieuses qui accompagnent la peinture à l'huile, comme le fait de devoir peindre du gras sur du maigre.

C’est notamment pour cette raison que je recommande à tous ceux qui veulent se lancer dans la peinture de commencer par la peinture acrylique et d'envisager ensuite de passer à la peinture à l'huile ou à l'aquarelle.

Mais si vous lisez régulièrement mon blog et mes articles, vous savez déjà probablement que les principes généraux de la peinture sont les mêmes pour toutes ces disciplines. 

Au cours de mes années d’expérience, j’ai pu constater que la peinture acrylique est un peu stigmatisée, car les gens pensent qu'elle est moins prestigieuse que la peinture à l'huile. 

Cela est dû au fait que tous les grands peintres ou presque peignent à l'huile. 

Mais ne vous laissez pas berner par cela. 

En effet, beaucoup d’artistes de renommée et très confirmés ne travaillent qu’avec la peinture acrylique. Et rien ne vous empêche de faire exactement la même chose ! 

Mais si vous le voulez bien, mettons tout de suite un terme au suspens, et commençons ma liste des 5 conseils pour débuter en peinture acrylique !

 

1) Conseil 1 : Soyez efficace

Contrairement à la peinture à l'huile, vous ne disposez que d'un temps limité pour que la peinture réagisse sur votre toile. 

En effet, la peinture acrylique sèche extrêmement vite, vous n'avez donc pas beaucoup de temps pour travailler. Faîtes donc bien attention à être le plus précis possible, et à ne pas hésitez trop longtemps ! 

Elle présente cependant un avantage : il ne sera pas nécessaire d’attendre des heures et des heures avant de pouvoir peindre vos couches supérieures.

Je le répète donc : l'important ici est de s'assurer que chacun de vos coups de pinceau est bien ciblé et décisif. Vous n'avez pas autant de liberté qu'avec la peinture à l'huile, donc chaque trait doit compter.

Si vous avez encore du mal à gérer le temps de séchage rapide de la peinture acrylique, vous pouvez envisager d'ajouter un médium à votre peinture pour ralentir le processus de séchage.
 

 

 2)    Conseil 2 : Faîtes attention au mélange des couleurs 

Avez-vous déjà regardé des vidéos d'artistes professionnels en train de peindre ? 

Vous remarquerez qu'ils semblent passer plus de temps à mélanger les couleurs sur leurs palettes qu'à peindre. Cela s'explique par le fait que le mélange des couleurs est l'un des aspects les plus déterminants de la peinture.

Ainsi, avant de placer le pinceau sur la toile, soyez aussi certain(e) que possible de la couleur que vous utilisez. 

Utilisez votre palette pour mélanger et expérimenter les couleurs, pas votre toile. 

Si vous souhaitez savoir comment bien organiser votre palette de couleur, cliquez ici

Et vous l’aurez compris, vous n'avez pas le temps de jouer avec la peinture sur la toile car elle sèche extrêmement vite. Si vous passez un jour à la peinture à l’huile, ce conseil ne s’appliquera plus. Mais pour le moment, suivez-le à la lettre !
 

 

3)    Conseil n°3 : Attention à l’assombrissement de la peinture         

C'est un problème courant que vous trouverez avec la plupart des peintures acryliques : certaines couleurs auront tendance à s'assombrir en séchant.

Ainsi, lorsque vous mélangez vos couleurs, vous devez tenir compte d'un léger assombrissement. Sachez également que cet effet est plus visible pour les couleurs claires que pour les couleurs foncées. 

 

 

4)    Conseil n°4 : N’ayez pas peur d’investir 

Pour ce point, je préfère vous prévenir : ce conseil ne s’applique pas à tout le monde, et dépend en réalité de vos objectifs. 

Voici donc ce que je conseille pour celles et ceux qui souhaite s’investir réellement dans la peinture :

  • Même si vous êtes limité par un budget, si vous investissez dans du matériel de haute qualité, vous finirez par économiser de l'argent sur le long terme. En effet, vos toiles ne se détérioreront pas, et les résultats finaux seront d'une qualité bien supérieure. 


Maintenant, voici ce que je conseille pour celles et ceux qui ne souhaitent pas particulièrement s’investir dans la peinture, mais qui préfèrent plutôt garder cette activité comme un « passe-temps » (au moins pour le début) :

 

  • Si vous êtes limité par un budget, je vous conseille d’investir d'abord dans des pinceaux de qualité supérieure. 

Pour économiser de l'argent sur la peinture, je vous suggère d'apprendre à peindre avec une palette très limitée (le rouge, le bleu, le jaune et le blanc constituent un bon début).

 


 

 

Avant de vous donner mon dernier conseil pour bien débuter en peinture acrylique, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture ! En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

5)    Conseil n°5 : prenez soin de votre matériel !          


Vos pinceaux se détériorent très rapidement si vous ne les nettoyez pas correctement entre les séances.

Je comprends maintenant qu'il est en pratique impossible de passer une demi-heure à nettoyer délicatement chaque pinceau après avoir peint, surtout si vous peignez régulièrement. 

Mon conseil serait donc de placer les pointes de vos pinceaux dans un bol d'eau, en les posant le plus à plat possible, et sans submerger tout le pinceau afin que les poils ne se plient pas.

Lorsque vous êtes prêt à peindre à nouveau dans les jours qui suivent, il vous suffit de les sortir de l'eau, de les sécher avec un chiffon et vous pouvez y aller.
 

 

 

Si vous avez des questions sur le sujet, n'hésitez pas à me les poser en commentaire. Cet article regroupant mes 5 meilleurs conseils pour débuter en peinture acrylique est à présent terminé. J’espère qu’il vous a plu, et surtout, qu’il vous a donné envie de vous lancer dans cette discipline formidable ! 

 

À très vite pour de nouveaux articles,

 

Bye bye !

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

10 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Changement d'hébergeur pour la semaine du 6 août

On passe à la vitesse supérieure en changeant d’hébergeur ! Possible interruption du site de la formation vendredi entre 8h et 10h...

Lire la suite

Quelle est la valeur de vos peintures ?

Comment évaluer le prix auquel vous allez pouvoir vendre vos œuvres ? Voici une question qui m’est posée régulièrement et à laquelle je réponds ic...

Lire la suite

Les citations inspirantes des Maîtres de la peinture (partie 1)

Entrez ici dans l’intimité des grands maîtres de la peinture et ressentez leurs émotions à travers leurs citations les plus inspirantes. Partie 1...

Lire la suite

Que signifie couleurs chaudes et couleurs froides ?

Comment améliorer vos tableaux grâce aux couleurs chaudes et aux couleurs froides ?...

Lire la suite

7 astuces pour peindre une rose à la perfection

Je vous partage 10 astuces pour peindre une rose à la perfection, en allant à l'essentiel....

Lire la suite

Comment peindre l’eau ?

Vous voulez tout savoir sûr comment peindre l’eau de manière réaliste ? C’est par ici que ça se passe !...

Lire la suite

7 erreurs à éviter lorsqu’on peint des arbres

Découvrez 7 erreurs à éviter pour réussir les arbres dans vos paysages......

Lire la suite

Acrylique VS Gouache : avantages et Inconvénients !

Peinture acrylique ou peinture gouache ? Découvrez leurs avantages et leurs inconvénients afin de faire le bon choix, celui qui correspond à vos besoins....

Lire la suite

Peindre de façon expressive : les us et coutumes !

Connaissez-vous la peinture expressive ? Elle permet de retranscrire les émotions et les sentiments des sujets. Je vous explique ici comment faire....

Lire la suite

Comment fabriquer sa propre peinture à l’huile ?

Comment fabriquer sa propre peinture à l’huile ? Le procédé pour fabriquer sa peinture à l’huile n’est pas si difficile : découvrez comment faire, ...

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?