Comment choisir les bonnes couleurs pour votre palette de peinture ?

Peinture
07 Octobre 2019

Quelles couleurs devez vous utiliser sur votre palette ? 

 

 

Depuis que j’ai commencé à peindre, j’ai modifié plusieurs fois ma palette de couleurs. Et je dirais aussi, que je l’ai beaucoup réduite car je suis passé d’une quinzaine de couleurs, à seulement 4 à 8 couleurs selon le cas.
Comme je le dis souvent, il vaut mieux peindre avec une palette de couleurs limitée, qu’avoir une trop grande gamme de couleurs à gérer sur la palette, ce qui est une erreur que j’ai moi-même commise auparavant.

 

Le cours de la semaine :

Le portrait : Le cou
Les démos
(membres Premium et VIP seulement) : Le moulin de Terrebonne

 

 

Mais quelles couleurs choisir ?

Et comment ne pas se tromper et risquer de manquer d’une couleur importante au moment de réaliser le tableau ?


La palette de mes débuts :

Blanc de Titane, Jaune citron, Jaune Cadmium clair, rouge Cadmium moyen, Cramoisi d’Alizarine, Jaune de Naples, Ocre jaune, terre de Sienne brûlée, terre d’ombre brûlée, Terre verte, Vert de vessie, Vert émeraude, Bleu Céruléen, Bleu Cobalt, Outremer.


Petit à petit, j’ai supprimé :

Le jaune citron que je trouvais trop transparent, long à sécher et relativement inutile puis que je ne m’en servais presque jamais et que je pouvais obtenir une couleur quasi identique en mélangeant du blanc de Titane et du jaune Cadmium clair. 

Le jaune de Naples que je n’utilisais presque jamais et que je pouvais reproduire par un mélange de blanc de titane, de jaune et de rouge. Il est bon aussi de savoir que le jaune de Naples et issu d’un mélange de plusieurs pigments et que d’une marque à l’autre, il n’a jamais la même couleur.

L’Ocre jaune. C’est encore une couleur facile à imiter avec les autres couleurs, alors pourquoi ne pas le faire soi-même.
La terre de Sienne brûlée. Je l’utilise encore quelques fois, mais c’est très rare. Je m’en sers souvent pour faire un fond sur la toile avant de dessiner. Mais je ne l’utilise plus dans la réalisation du tableau.

La terre verte ne m’a jamais vraiment été utile. Il s’agit d’un vert qu’on ne retrouve pas dans la nature s »il est utilisé pur. Alors, tant qu’à le changer en y ajoutant du jaune et du bleu, pourquoi ne pas faire le vert soi-même.

Le vert de Vessie. Trop transparent, il peut aussi être réalisé avec des mélanges de bleu outremer et de jaune.

Le bleu céruléen, lorsqu’il est en pur, il est très coûteux et n’existe que dans la peinture extra fine. Dans les autres gammes, il est une imitation réalisée à partir de pigments bleu phtalocyanine et blanc de Titane. Depuis que j’ai modifié ma palette de couleurs, je le fais moi-même avec ces deux couleurs.
 

 

Petit à petit, j’ai aussi remplacé certaines couleurs :

Le bleu Cobalt par le bleu Phtalo, qui est un peu plus verdâtre et très beau lorsqu’on lui ajoute un peu de blanc. Il remplace aussi le Céruléen.

Le Vert émeraude par le vert Phtalo, qui est beaucoup plus vif, surtout lorsqu’on lui ajoute du blanc. Il permet de réaliser de beaux turquoises lorsqu’on lui ajoute un peu de blanc et de bleu phtalo.

 

Ma palette de base actuelle est composée de ces couleurs :

Blanc de Titane, Jaune Cadmium clair, rouge Cadmium moyen, cramoisi d’Alizarine, Terre d’ombre brûlée, vert Phtalocyanine, bleu Phtalocyanine, Outremer.


Mes palettes réduites :

Ma palette de couleurs chaudes et réduite est composée de ces couleurs :

Blanc de Titan, Jaune Cadmium moyen ou foncé, rouge Cadmium moyen, cramoisi d’Alizarine, Terre d’ombre brûlée, Outremer.

Ma palette de couleurs froides est composée de ces couleurs :

Blanc de Titane, Jaune Cadmium clair, cramoisi d’Alizarine, Terre d’ombre brûlée, vert Phtalocyanine, bleu Phtalocyanine.

Ma palette de couleurs réduite pour la peinture en plein air est la suivante :

Blanc de Titane, Jaune Cadmium moyen, cramoisi d’Alizarine, vert Phtalocyanine, bleu Phtalocyanine.

Les couleurs plus difficiles :

Il y a quelques couleurs qui sont difficile, voire impossible à reproduire, ou du moins, à obtenir avec une forte intensité, par mélange. C’est surtout le cas du violet, du rose et de l’orange. Pour ces couleurs, il m’arrive parfois de l’ajouter à ma palette. Et c’est d’autant plus vrai en peinture acrylique qu’en peinture à l’huile.

 

  
Voici deux exemples de tableaux dans lesquels j’ai utilisé du violet de Cobalt.

 

  
Voici deux exemples de tableaux réalisés en acrylique avec de l’orange de la marque Golden.


Huile et acrylique

En peinture acrylique, le véhicule du pigment, le polymère est laiteux et a tendance à rendre les couleurs ternes lorsqu’on les mélange, beaucoup plus qu’en peinture à l’huile. Pour cette raison, il ne faut pas hésiter à se procure un tube de la couleur nécessaire lorsqu’il est impossible de l’obtenir par mélange. Aussi, la peinture acrylique se consomme plus vite que la peinture à l’huile et il est rare de garder des tubes aussi longtemps qu’en peinture à l’huile.

 

Vous pourriez faire comme moi et gaspiller temps et argent en achetant trop de couleurs, en les plaçant sur la palette pendant des mois ou des années pour ensuite retirer celles dont vous ne vous serez jamais servies. Ou bien, commencer le plus tôt possible avec une palette réduite et, en plus d’économiser, vous apprendrez plus rapidement comment réussir tous vos mélanges de couleurs.
 

 

 

La palette de Claude Monet : 

Blanc de plomb, jaune de chrome, jaune Cadmium, vert Viridian, vert Émeraude, Outremer foncé, bleu Cobalt, rouge de Garance, Vermillon, noir d’ivoire.

 

La palette de Rembrandt :

Préparer des peintures à l'huile était une tâche fastidieuse et laborieuse qui nécessitait certaines compétences et connaissances des proportions nécessaires pour obtenir une peinture de bonne qualité.
La palette contenait des couleurs allant du blanc au noir, en passant par les couleurs de terre jaune, rouge et marron. Cependant, il n'y a pas de bleu sur la palette. Les couleurs de la palette sont destinées à la peinture des tons chair.

 

La palette de Renoir :

Blanc de zinc, jaune de Naples, vert Viridian, noir d’ivoire, terre naturelle, ocre jaune, Carmin, rouge vénitien, bleu cobalt, laque rouge.

 

La palette de Gauguin :

Bleu de Prusse, bleu Cobalt, vert Émeraude, jaune Cadmium, jaune chrome, ocre rouge, violet de Cobalt, blanc de zinc.
 

 

Bonne peinture et à la semaine prochaine.
Bye bye !

 

René Milone

René

 

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René MILONE

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