6 astuces pour ne plus jamais manquer d'inspiration pour vos peintures

Peinture
26 Juillet 2020
10

Petit message à l'attention des membres de la formation :
Si vous vous êtes abonné(e) à la fomration "La peinture c'est facile", vous devez vous connecter ici : https://www.milone-art-academy.com/ pour accéder à vos cours qui comptent maintenant, plus de 350 cours (400 heures et 800 vidéos). Vous ne recevez pas vos cours par email. 
Les emails que vous recevez chaque lundi, vous annoncent l'article de la semaine. Comme celui-ci. Ces articles sont accessibles gratuitement par tous et ne sont pas des contenus de cours payants.
Vous êtes abonné(e) à un forfait Basic, Premium ou VIP de 'La peinture c'est facile" ? Accédez à votre espace de formation ici : https://www.milone-art-academy.com/

 

6 astuces pour ne plus jamais manquer d'inspiration pour vos peintures

Quel peintre peut se vanter de ne s’être jamais retrouvé devant son chevalet, contemplant une toile blanche, comme paralysé devant l’incapacité à produire le moindre croquis ou à avoir une seule idée originale ? 

Et bien, la réponse est… Aucun ! 

Au risque de nous enfermer dans la peur de ne plus jamais pouvoir créer, cette expérience douloureuse nous est déjà arrivée à tous au moins une fois dans notre vie.

En effet, après avoir méticuleusement préparé notre matériel de peinture, il n'est pas toujours facile de faire des choix et de s'engager à peindre un sujet en particulier.

C'est pourquoi aujourd'hui, je vous partage 6 astuces qui vont vous aider à rester créatifs et à ne plus jamais manquer d'inspiration lors de vos prochaines réalisations.


1. Observez le monde qui vous entoure

Impressionnisme, surréalisme, expressionnisme, cubisme, fauvisme… Quel que soit le courant artistique dans lequel se classe une œuvre d'art, les plus réussies sont toujours celles qui dégagent beaucoup d'émotion. Celles où l'on peut ressentir, rien qu'en s'approchant de la toile, un lien particulièrement puissant entre l'artiste et le sujet.

Pour le trouver, prenez le temps de regarder autour de vous et de voir ce qui captive votre attention, ce qui excite votre vision, ce qui touche votre cœur et parle à votre âme. 

Et pour cela, quoi de mieux que de vous inspirer de votre vie actuelle ? En plus de donner lieu à des sujets peu communs, il y a quelque chose de très convaincant dans ce genre de tableau qui représente exactement ce que vous traversez au moment d'appliquer la première couche de peinture. 

J'en conviens parfaitement, il faut beaucoup de force et de courage pour partager des sujets qui nous touchent personnellement, etc. Mais sachez qu'à la clé, vous obtiendrez un moment de communion unique avec le spectateur. 

Si vous avez une préférence pour l'abstrait, je vous invite à vous concentrer davantage sur votre humeur et vos sentiments en essayant de vous connecter à des émotions telles que la sérénité, la colère, le bonheur ou encore l'excitation. Cela vous permettra de voir à quel point elles peuvent être magnifiquement reproduites depuis la pointe de votre pinceau.

Gardez toujours à l'esprit qu'il existe de nombreuses façons de communiquer vos idées directement sur la toile grâce à la force du langage visuel.

 

 

2. Étudiez vos sujets sous différents angles

Une fois que vous avez trouvé le sujet idéal pour votre futur tableau, je vous recommande de vous déplacer afin de pouvoir mieux l'étudier, et ce, sous différents angles et perspectives. 

Peu importe ce que vous voulez peindre, vous devez réfléchir à ce qui vous a attiré l'œil en premier lieu. Est-ce les couleurs ? Est-ce la façon dont la lumière se reflète ? Existe-t-il plusieurs textures différentes ? 

Le simple fait de répondre à tout un tas de questions de ce genre vous guidera dans la direction artistique adéquate et vous aidera à prendre des décisions sur votre manière de peindre ou encore sur les différentes techniques picturales. 

Cette première analyse contribuera sans aucun doute à rendre vos peintures beaucoup plus originales et bien plus puissantes.

Dans un second temps, je vous conseille d'observer encore plus minutieusement votre sujet. Vous pouvez par exemple fermer un œil pour " aplatir " la scène et vous imaginer plus facilement à quoi elle pourrait ressembler en deux dimensions. Soyez également attentifs aux détails comme les espaces négatifs, etc. 

Je pense qu'il ne faut surtout pas négliger l'étude de votre sujet qui est une étape primordiale de la création artistique.

 

 

3. Utilisez un viseur ou un appareil photo

Pour vous aider à isoler votre sujet et à segmenter le paysage que vous désirez peindre et reproduire sur votre toile, n'hésitez pas à utiliser un viseur ou un appareil photo.

Vous pouvez vous procurer différents types des viseurs dans les commerces spécialisés dans la peinture et le dessin. 

Si certains sont quadrillés pour vous aider à transposer l'image en deux dimensions, il existe également un outil qui vous permet de modifier la taille du cadre afin d'isoler et d'identifier plus facilement une couleur lorsque vous regardez votre sujet. Pour cette raison, il est utile que votre viseur soit blanc, noir ou gris.

Si vous préférez faire de la récupération, vous pouvez utiliser d'anciens porte-diapositives, un cadre que vous découperez dans du carton ou deux coins d'un cadre prédécoupé qui vous permettront de modifier les dimensions comme bon vous semble.

Soyez inventifs ! 

4. Réinterprétez les objets qui vous entourent

Même si cela semble banal, n'oubliez jamais qu'il y a de la poésie dans chaque objet du quotidien. En effet, il est très facile de penser que certaines choses sont trop ordinaires pour être peintes alors qu'en vérité, n'importe quel sujet peut être transposé sur la toile de façon unique, donnant ainsi un vrai sens à la dimension artistique.

Pour l'artiste professionnel, les objets du monde sont des points de référence qui se connectent à un vaste éventail d'idées, de choix de sujets et d'intentions possibles. 

Ils représentent avant tout un point de départ. Rien ne vous empêche de les rendre gigantesques, ou au contraire, plutôt minuscules, de les détailler de façon hyperréaliste ou de modifier leur aspect à tel point qu'ils en deviennent méconnaissables.

L'art est une quête infinie de la vérité.


 

5. Pratiquez des exercices de peinture

Il existe de nombreux exercices de peinture que vous pouvez pratiquer afin de libérer votre esprit et trouver quelque chose de nouveau. 

Vous pouvez, par exemple, essayer : 

•    le dessin au trait continu ;
•     le dessin gestuel ;
•     le dessin sans regarder votre papier ;
•     le dessin avec votre main non dominante ;
•    etc.

L'un des exercices le plus révélateur est de faire quelques fonds abstraits avec de l'aquarelle en laissant les couleurs se mélanger et créer des formes géométriques sur le papier. Laissez-les sécher avant d'essayer de trouver ce que cela pourrait représenter. Vous pouvez ensuite tracer ce que vous voyez avec un crayon graphite, un fusain, ou des pastels, et ajouter quelques détails supplémentaires. 

Notre cerveau n'aime pas les choses aléatoires. Pour cette raison, il essayera toujours de donner un sens à ce qu'il voit. 

Vous serez étonnés du résultat !
 

Avant de poursuivre la lecture de l'article, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture ! En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

       

6. Travaillez en vous amusant 

Et enfin… amusez-vous ! 

Trop souvent, les peintres se mettent la pression avant même de commencer leur tableau. Mais si vous commencez à peindre ce que vous pensez que les gens aimeraient voir dans une galerie d'art ou achèteraient pour parfaire leur décoration d'intérieur, vous perdrez l'essence même de l'art et de la raison pour laquelle vous avez commencé à pratiquer la peinture.

Alors de temps en temps, faites-vous plaisir ! Prenez quelques risques, et voyez ce qui se passe. Continuez à explorer toutes les directions et… À vos pinceaux, prêts, peignez !
 

À très vite pour de nouveaux articles, 

 

Bye bye !

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

10 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

20 idées d'aquarelle modernes (2/2)

20 idées d’aquarelles modernes originales ! Partie 2. Retrouvez quelques idées pour faire évoluer l’aquarelle classique en aquarelle originale. Suivez le guide !...

Lire la suite

Comment choisir les bonnes couleurs pour votre palette de peinture ?

Quelles couleurs devez vous utiliser sur votre palette ? Voici mes conseils .....

Lire la suite

8 astuces pour peindre l'eau dans vos paysages

Découvrez ces techniques pour peindre l'eau dans vos paysages.....

Lire la suite

Comment peindre des objets en verre ?

On m’a posé plusieurs fois la question : « quelle couleur utilises-tu pour peindre le verre ? » Vous connaissez certainement ma réponse. Avec un petit sourire en coin, ...

Lire la suite

20 idées d'aquarelle modernes (1/2)

20 idées d’aquarelles modernes originales ! Partie 1. Retrouvez quelques idées pour faire évoluer l’aquarelle classique en aquarelle originale. Suivez le guide !...

Lire la suite

Que signifie couleurs chaudes et couleurs froides ?

Comment améliorer vos tableaux grâce aux couleurs chaudes et aux couleurs froides ?...

Lire la suite

Voici ce que vous devez faire pour devenir "bon en dessin" !

Vous n'arrivez pas à bien dessiner ? Pas de panique ! voici mes meilleurs conseils.....

Lire la suite

5 techniques faciles pour peindre au couteau

Vous voulez apprendre la peinture au couteau, mais n’avez aucune idée de comment vous y prendre ? Je vous explique 5 techniques faciles pour bien débuter !...

Lire la suite

10 astuces pour réussir votre peinture de coucher de soleil

Voici quelques bons conseils pour réussir tous vos coucher de soleil en peinture.....

Lire la suite

6 façons de créer de la profondeur dans vos paysages

Découvrez comment donner de la profondeur dans vos peintures de paysage.....

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?