9 conseils pour se mettre à la peinture en douceur

Beaucoup de gens hésitent à se mettre à la peinture, par peur de ne pas être à la hauteur ou de ne pas savoir comment s’y prendre, par où commencer. Dans cet article, je vais vous donner 9 conseils pour vous aider à débuter en peinture en surmontant votre peur de l’échec et à prendre plaisir. Ce qui est le secret pour persévérer et donc progresser !

 

 

ebook%20de%CC%81butant%20a%CC%80%20confirme%CC%81

1/ Ne vous forcez pas à dessiner

Le premier conseil que je peux vous donner est de ne pas vous forcer à dessiner. Certaines personnes ont un talent naturel pour le dessin, mais pour d’autres, c’est une véritable corvée. Si vous n’aimez pas dessiner ou si vous trouvez cela trop difficile, ne vous obligez pas à le faire. En tout cas, pas dès le début. Votre envie de vous perfectionner au dessin viendra sûrement en pratiquant la peinture. N'oubliez pas que peindre est avant tout une activité de plaisir !

 

✅L’astuce c’est d’utiliser des méthodes alternatives pour transférer votre dessin sur la toile. Par exemple, la méthode de la mise au carreau est une bonne alternative. Vous pouvez également utiliser du papier calque ou un projecteur pour placer votre dessin sur la toile avant de commencer à peindre. L’important est de trouver une méthode qui vous convient et qui vous permet de réaliser votre tableau facilement.

 

outil pour peindre en aquarelle

2/ Regardez des vidéos de peinture

Un autre conseil que je peux vous donner est de regarder des vidéos de peinture. Même si vous ne pratiquez pas, visionner des vidéos peut vous apporter beaucoup. Vous pouvez découvrir des techniques, voir comment les autres artistes travaillent et vous inspirer. C’est une excellente façon de s’instruire passivement. Sans même vous en rendre compte, vous allez beaucoup mémoriser. Et cela va vous motiver à vous y mettre vous aussi.

 

✅ Il existe de nombreuses vidéos sur YouTube qui peuvent vous inspirer fortement en observant les techniques de différents artistes. Vous verrez, c’est très divertissant et ça reste instructif (contrairement aux vidéos de chat ?).

< Si vous ne connaissez pas encore ma chaine YouTube, c'est le moment ! Je vous propose une à deux vidéos sur la peinture par semaine >

formation%20pour%20s_ame%CC%81liorer%20en%20peinture%20(1)
2

3/ Suivez une bonne formation pour apprendre à peindre

Si vous voulez apprendre correctement, je vous conseille de suivre de bonnes formations. Après avoir pris un temps pour vous inspirer en regardant des vidéos à droite et à gauche, passez à la pratique. Vous trouverez de nombreux cours qui peuvent vous apprendre les techniques de base de la peinture. Choisissez une formation qui vous apportera des techniques solides et durables et non pas des astuces pour peindre rapidement.

 

Les bonnes formations vous apprendront les techniques de base qui s’appliquent à tous les types de peinture, que ce soit des paysages, des natures mortes, des portraits ou de l’abstrait. Ces techniques vous permettront de progresser pas à pas et de créer de belles œuvres. Car les courtes vidéos, c’est bon pour l’inspiration et ponctuellement pour découvrir de nouvelles choses, mais pour un apprentissage sérieux il est nécessaire de suivre des cours avec une pédagogie pensée et organisée.

En parlant de formation en peinture, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile ! "  ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

Banniere%20blog%201

4/ Peignez régulièrement

La régularité est la clé pour progresser en peinture ! Essayez de peindre régulièrement, même si ce n’est qu’une heure par semaine. Plus vous peignez, plus vous progresserez rapidement. La peinture est une activité qui demande de la pratique, et plus vous pratiquerez, plus vous deviendrez à l’aise avec les différentes techniques.

 

Même si vous partez en vacances ou si vous avez un emploi du temps chargé, essayez de trouver un peu de temps chaque semaine pour peindre. Vous verrez, cela vous permettra de progresser rapidement et en plus, la peinture est une activité antistress !

 

5

5/ Commencez par des exercices

Avant de vous lancer dans la réalisation de grandes œuvres, je vous conseille de commencer par des exercices. Ils sont très formateurs et vous permettront de vous familiariser avec les différentes techniques de peinture. Ils sont également plus faciles à réaliser et vous obtiendrez ainsi de bons résultats rapidement.

 

Ne vous attendez pas à créer des chefs d'œuvres dès le début. Vous verrez, en multipliant les exercices de courte durée, vous progresserez sans vous mettre la pression.
 

conseil%20peindre%20personne%20age%CC%81e

6/ Installez-vous confortablement et prenez des pauses

La peinture est une activité qui demande de la concentration et de la patience. Il est donc important de vous installer confortablement pour peindre. Choisissez un endroit calme, bien éclairé.

 

Si vous devez peindre pendant plusieurs heures, prenez le temps de faire des pauses et de vous étirer pour vous détendre et éviter les contractions musculaires.

 

conseil%20pour%20de%CC%81buter%20en%20peinture

7/ Préparez votre matériel avant de vous installer à votre chevalet

Avant de commencer à peindre, prenez le temps de préparer votre matériel. Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main, que ce soit vos pinceaux, vos tubes de peinture, votre palette ou votre pot d’eau. Cela vous permettra de rester concentré sur votre travail.

 

8/ Ne commencez pas par de grandes toiles

Lorsque vous débutez en peinture, c'est préférable de commencer par des petits formats, car ils sont plus faciles à réaliser. De plus, ils sont moins intimidants. 

Une fois que vous serez à l’aise avec les petits formats, vous pourrez passer à des formats plus grands. Mais ne vous précipitez pas, prenez le temps de progresser à votre rythme.
 

commencer%20en%20peinture%20quand%20on%20est%20age%CC%81

9/ Continuez à peindre, même si vous n’êtes pas satisfait

Enfin, le dernier conseil que je peux vous donner est de continuer à peindre, même si vous n’êtes pas satisfait du résultat. La peinture est une activité qui demande du temps d’apprentissage. Ne vous découragez pas si vos premières œuvres ne sont pas à la hauteur de vos attentes. Continuez à peindre et à vous améliorer, et vous verrez, avec le temps, vous progresserez et vous serez capable de créer de beaux tableaux qui vous rendront fier de vous.

J’espère que ces conseils vous seront utiles pour vous mettre à la peinture tranquillement et en gardant en tête la notion de plaisir si importante. N’hésitez pas à partager vos expériences ou vos frustrations de débutants dans les commentaires.

 

À vos pinceaux !