Le street art à travers le monde

Cette semaine, nous continuons notre voyage et embarquons pour une exploration du street art à travers le monde. Ce mode d’expression populaire, parfois poétique, parfois politique, semble s’être développé sur toute la planète. Et certains street artists ont acquis grâce à leur art de rue une renommée internationale. Chacun à sa propre manière de créer.

Êtes-vous prêt à prendre le large et découvrir la diversité des styles qui embellissent les murs du monde entier ?

 

 

La galerie d’art en pleine rue à Londres

 

Londres, la capitale du Royaume-Uni, est un véritable melting-pot culturel qui a vu naître de nombreux mouvements artistiques, dont le street art. 

 

L’une des figures les plus illustres est Banksy, dont les œuvres se distinguent par leur mélange d’humour et de critiques sociales. Bien qu’il garde son identité secrète, ses œuvres au pochoir se retrouvent un peu partout dans le monde.

 

Le célèbre Leake Street Graffiti Tunnel, parfois appelé le « tunnel de Banksy », est un lieu emblématique où l’art urbain s’épanouit librement. Les artistes ont investi ce long tunnel de 300 mètres situé près de la gare de Waterloo et c’est désormais une véritable galerie d’art de rue qui s’offre aux passants.

 

Leake Street Graffiti Tunnel ou Tunnel de Banksy

Les murs de BD à Bruxelles


Bruxelles, en Belgique, est une ville où l’art de la bande dessinée et le street art se mêlent. Avec des icônes comme Tintin, Spirou, Lucky Luke, Boule et Bill, ce pays a une longue tradition de bande dessinée qu’il a d’ailleurs su exporter à travers le monde.

 

Les street artists belges se sont emparés de cette passion nationale en transformant les murs de la ville en BD géantes. Ils jouent parfois avec l’architecture pour créer des trompes-l’œil étonnants et donner vie aux personnages de bande dessinée. Et ça fait le bonheur des petits comme des grands.

 

La ville de Bruxelles a créé plusieurs parcours Street Art (dont le parcours BD) pour faire découvrir aux touristes les 150 fresques qui ornent ses façades.

 

Sur le parcours Street Art de Bruxelles

 

Avant de poursuivre notre voyage du street art dans le monde, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile ! "  ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

Le foot et le street art à Naples

 

L’Italie, le berceau de la Renaissance, ne manque pas non plus de street art. 

 

Parmi les artistes de rue italiens les plus renommés, on trouve Blu, un artiste engagé dont les œuvres transmettent souvent des messages sociaux et politiques forts. Son style est audacieux et ses fresques colorées. 

 

Mais comme le football est à l’Italie ce que la BD est à la Belgique, on trouve à Naples, une fresque particulièrement importante pour les Italiens. Créée initialement en 1990, elle représente Diego Maradona et s’intitule « El pibe de oro » (l’homme en or). Cette œuvre a été restaurée par Salvatore Lodice et Bosoletti en 2016. Mais c’est loin d’être la seule peinture murale de Naples représentant ce grand footballeur.

 

El pibe de oro à Naples

L’héritage du muralisme à Buenos Aires

 

Le street art est vraiment très développé dans la capitale de l’Argentine. D’ailleurs, il existe des visites touristiques spécialement dédiées à la découverte des fresques. Comme à Naples, on y trouve beaucoup de représentations de Maradona, bien sûr, mais pas uniquement. 
 

Si les murs de Buenos Aires sont autant recouverts de graffitis, collages et peintures murales, c’est parce que le muralisme (mouvement artistique mexicain) s’y est exporté dès les années 30. 
 

Après les années 70 (c’est-à-dire après la dictature militaire), les artistes ont investi les murs de la ville pour raconter l’histoire du pays. Le quartier de la Boca, en particulier, abrite beaucoup d’œuvres murales qui dépeignent cette histoire. Certaines fresques, comme « Prohibido Olvidar » (Interdition d’oublier) créée par Lucas Quinto, sont particulièrement émouvantes.

 

Street art dans Buenos Aires

Les mille couleurs de Valparaiso

 

Valparaiso, au Chili, est souvent surnommée la « ville des graffitis ». Cette ville portuaire est littéralement recouverte d’art urbain. 

Les ruelles étroites, les escaliers escarpés et les maisons colorées servent de toile aux artistes locaux et internationaux. Valparaiso est un exemple frappant de la manière dont le street art peut devenir un élément de l’identité d’une ville. 

Le poète chilien Pablo Neruda a découvert les murales à Mexico dans les années 40 et il a invité des artistes à Valparaiso pour créer leurs œuvres sur les murs de la ville. Et voilà comment Valparaiso est devenue ensuite une des références du street art dans le monde.

Là encore, les artistes se sont exprimés sur les murs pour raconter leur histoire, notamment la répression sous la dictature de Pinochet. 

La tradition a continué et aujourd’hui, on trouve des fresques de styles très différents, mais toujours très colorées. Il y a par exemple les peintures murales géantes et poétiques de La Robot de Madera et Un Kolor Distinto.

 

Un des murs de Valparaiso

Le street art en pleine expansion au Canada

 

Je ne pouvais pas terminer cet article sans vous emmener au Canada, bien sûr !


Le Canada connaît actuellement une expansion florissante du street art, portée par des artistes talentueux comme Kevin Ledo.

 

Montreal, Toronto et Vancouver, en particulier, commencent même à gagner une renommée mondiale. Les rues de la ville se transforment en galeries à ciel ouvert grâce à des artistes locaux et internationaux qui laissent leur empreinte créative sur les murs et les façades. 

 

Le festival d’art urbain MURAL à Montréal a d’ailleurs contribué à faire connaitre la ville comme une référence en la matière.

 

Toronto est également en train de devenir un centre d’excellence pour le street art. Les quartiers comme Kensington Market et Queen Street West sont célèbres pour leurs graffitis et leurs fresques spectaculaires.

 

De l’autre côté du pays, Vancouver connaît également une montée en puissance du street art. La ville, entourée par la beauté naturelle de l’océan Pacifique et des montagnes, offre un contraste saisissant entre l’art urbain moderne et le paysage naturel environnant.
 

 

 

J’aurais aimé vous parler encore du street art à New York, Paris, Berlin, Melbourne, mais aussi en Asie (à Taïwan ou encore en Malaisie) et bien d’autres endroits encore. En fait, il semble y avoir peu de grandes villes dans le monde où les murs ne sont pas devenus des toiles d’expression artistique. Mais malheureusement, il a fallu choisir.

 

Voilà, j’espère que cet article vous a fait voyager. Et maintenant, dites-moi, avez-vous déjà eu la chance de découvrir une fresque ou un trompe-l’œil en au détour d’une rue ? Vous est-il arrivé d’être touché par un graffiti ? Je serais curieux de connaître vos anecdotes et vos impressions sur ce sujet. 

 

À la semaine prochaine !