Comment choisir ses couleurs pour avoir une palette restreinte ?

La semaine dernière, nous avons vu les avantages de peindre avec une palette restreinte et quelques exemples.

Voici l'article dont je vous parle si vous ne l'avez pas encore lu !

Dans cet article, je vais vous aider à vous créer votre propre palette.

Qu’est-ce qui guide le choix des couleurs ?

On choisit ses couleurs en fonction :

  • du sujet ;
  • de l’harmonie colorée ;
  • de l’ambiance que l’on veut pour le tableau.

 

Les peintres ont, comme la plupart des artistes, des idées fixes. Il y a bien souvent un sujet ou une idée qu’ils souhaitent transmettre. Ils choisissent leurs couleurs en fonction de ce qu’ils veulent exprimer et se créent alors une palette personnelle. Puis, ils creusent leur idée, en font le tour et c’est ainsi qu’ils vont faire plusieurs tableaux sur un même thème ou qui vont dégager une même atmosphère. 
 

J'ai peint en valeur haute pour obtenir cette douce atmosphère emplie de lumière

La base : 3 couleurs primaires et du blanc

Choisissez trois couleurs primaires ou leur équivalent et un blanc et vous aurez une multitude de possibilités qui s’offrira à vous ! 

Déjà, commencez avec ça. Et amusez-vous ! Explorez toutes les combinaisons possibles.

Là, vous me direz, très bien, merci, mais comment choisir mon jaune, mon bleu et mon rouge. J’y viens.
 

Le choix des 3 couleurs primaires

 

Pour choisir ces trois couleurs primaires ou leur équivalent, prenez le temps et ouvrez l’œil (et même les deux !) :

  1. Observez votre sujet et décidez de l’atmosphère que vous souhaitez rendre sur votre toile. L’atmosphère sera-t-elle plutôt chaude ou plutôt froide ? Plutôt mystérieuse ou plutôt éclatante de lumière ?
     
  2. Ensuite, regardez bien chaque élément que vous voulez peindre. Regardez leurs nuances dans l’ombre et dans la lumière. 
     
  3. Attention, il ne s’agit pas de deviner les couleurs que vous devriez voir. Méfiez-vous de votre cerveau qui aime faire des raccourcis (pour ne pas trop se fatiguer). Par exemple, lorsque vous regardez un toit de tuiles, vous savez de quelle couleur il est d’habitude. Mais si, à l’instant où vous le regardez, ce toit est à l’ombre, cela change tout. Il ne sera pas dans une couleur chaude et vive. Donc, regardez vraiment et méfiez-vous des tendances de votre cerveau à interpréter les couleurs en fonction de ce qu’il « devrait » voir. 
     

Quel jaune allez-vous choisir ? Plutôt clair ou plutôt foncé ? 
Un jaune qui tire vers l’orange ou non ?

Posez-vous ces questions pour chacune des trois couleurs primaires en regardant bien ce que vous avez sous les yeux et en vous demandant quelle impression vous voulez faire ressortir sur votre toile et quelle émotion vous souhaitez transmettre.

Et surtout, faites des tests. Essayez différentes nuances. Voyez avec lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise.
 

Les couleurs en option


Avec vos couleurs primaires, vous pourrez obtenir votre noir. C’est d’ailleurs ce que je fais. Mais si vous préférez acheter un tube de noir, pas de problème !

Vous pouvez également utiliser des terres pour les ombres. De la même manière que pour le noir, il est possible d’obtenir ces teintes en mélangeant vos couleurs primaires. C’est un choix qui vous appartient. Certains préfèrent avoir un tube de terre, car ça leur fait gagner du temps.

Un vert phtalo ou encore un bleu outremer peuvent aussi s’avérer très pratiques pour réaliser certains tableaux. Sans ces couleurs, il vous sera difficile d’obtenir l’intensité qu’elles offrent pour obtenir des turquoises ou de beaux violets puissants. 
 

Pour cette ambiance sombre, mystérieuse et intime, j'ai utilisé une palette réduite de jaune cadnium moyen, du blanc titane, du cramoisi d'alizarine, le bleu phtalo et le bleu outremer

Avant de conclure cet article qui vous aide à trouver votre propre palette restreinte de couleur, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile! "  ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :


Alors, à quoi ressemblera votre palette restreinte ? Avant de faire votre choix, prenez le temps d’explorer les différentes couleurs, de tester plusieurs marques, jusqu’à trouver celles avec lesquelles vous serez à l’aise et qui pourront vraiment transmettre ce que vous voulez. Ne vous mettez pas la pression, cela demande du temps et ça se fera petit à petit.
 

À vos tubes et à la semaine prochaine !