Bien se préparer pour peindre en extérieur

Ah ! La peinture au grand air ! Quoi de mieux ? Le plaisir de peindre ajouté à celui d’être à l’extérieur et de profiter du soleil.

L’exercice en extérieur est idéal pour les paysages en particulier, mais pas uniquement. Les marines, les scènes de vie au parc, l’architecture des bâtiments et bien d'autres sujets encore se prêtent volontiers à cette façon de peindre. Attention cependant : pour que cette pratique en plein air reste un plaisir, vous devez parfaitement vous préparer. N’improvisez pas cette sortie, vous risqueriez de souhaiter regagner au plus vite votre atelier.

 

 

Pourquoi peindre en extérieur ?

 

Pour le plaisir

Pour le plaisiiiiir ! Et là, je ne peux m’empêcher de fredonner cette chanson d’Herbert Léonard (et composée par Julien Lepers, l’ancien animateur de Question pour un champion !). Eh oui ! Mais là, nous nous égarons…

Peindre en extérieur est vraiment un plaisir incroyable, mais encore une fois, lorsque vous êtes bien préparé. Installer son matériel dehors, profiter du soleil, du chant mélodieux des oiseaux, de la petite brise qui vient caresser votre nuque, c’est un véritable délice. Lorsque le temps vous le permet, il serait dommage de s’en priver.

Peindre au pied d’une montagne, devant un port qui voit partir les bateaux au loin est tout de même bien plus appréciable que travailler entre 4 murs, vous en conviendrez. Même si vous avez l’habitude de votre atelier, car vous savez que vous pouvez y trouver tout ce dont vous avez besoin, il reste très agréable de s'exercer dehors.


 

Pour capter les détails changeants

Lorsque vous souhaitez peindre un paysage, une marine, une scène de rue que vous avez observé, vous avez 2 solutions :

  • prendre une photo de l’instant T ou du paysage qui vous plaît ;
  • le peindre en vous en souvenant ;

Vous pouvez également l’inventer complètement. Toutefois, dans les 2 premiers cas de figure, avoir le paysage sous les yeux est encore mieux ! Cela vous permet d’en capter tous les moindres détails : les ombres changeantes, les oiseaux qui volent dans le ciel, le mouflon qui escalade un pan de montagne ou encore cette gargouille magnifique en haut de cette cathédrale. Autant de petits détails que vous n’aviez pas vus au premier coup d'œil ou que la photo n’a pas pu capturer.

En extérieur, tout change, tout se modifie et vous avez l’embarras du choix pour choisir le moment qui vous intéresse. C’est une merveilleuse école d’apprentissage.

 


 

 

Une bonne préparation : une nécessité !

 

Pourquoi bien se préparer pour peindre en extérieur ?

La nécessité de bien se préparer est avant tout pour que la peinture au grand air reste un plaisir, un petit bonheur. Si vous ne préparez pas cette sortie, que vous n'anticipez pas vos besoins, il y a fort à parier que vous allez oublier quelque chose. Et là, 2 solutions : faire demi-tour pour aller rechercher ce qu’il manque, au meilleur des cas, ou tout simplement rentrer chez vous, en jurant que l’on ne vous y reprendra pas ! Et cela, ça serait vraiment dommage !

 

Peindre en pleine ville !

 

Je sais que vous avez hâte de retrouver mes 9 conseils pour bien se préparer à peindre en extérieur, mais juste avant je souhaitais vous rappeller qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile! "  ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

Comment bien se préparer pour la peinture en extérieur ?

Je vous donne ici quelques conseils pour bien vous préparer et faire de ce moment de peinture un plaisir.

  1. Utilisez du matériel de qualité. Oui, c’est important. Vous vous dites sans doute que lorsque vous faites un pique-nique, vous n’emportez pas de la porcelaine de Limoges. Certes, mais cela ne s’applique pas à la peinture. Ce n’est pas parce que vous êtes dehors que vous devez utiliser du matériel de moindre qualité, bien au contraire ! Vous devez opter pour des pinceaux de très bonne qualité, des peintures de très bonne qualité et un bon chevalet également.
  2. Voyagez léger. Pour rester sur l’exemple du pique-nique, lorsque vous déjeunez dans un parc, vous n’emportez pas toute votre cuisine mais uniquement l’essentiel. C’est la même chose pour la peinture, vous ne pourrez pas emporter tout votre atelier. Si vous peignez dans votre jardin, vous ne serez pas loin pour aller rechercher du matériel, mais si vous peignez en montagne par exemple, cela sera plus difficile. Imaginez que vous deviez marcher une heure sur de petits chemins escarpés : moins votre bagage sera lourd, mieux vous vous porterez. Pour cela, il est essentiel de bien choisir ce qu’il vous faut en fonction de ce que vous allez peindre. Vous allez réaliser une marine : misez sur les teintes de base (blanc par exemple) et les bleus. Vous souhaitez peindre en forêt ? Les verts, les bruns seront importants. Il en va de même pour le choix des pinceaux, de la toile et du reste.
  3. Dans la continuité du deuxième conseil, vous ne transportez pas des litres de médium, pour nettoyer vos pinceaux entre 2 couleurs. Pour utiliser peu de nettoyant (juste un petit pot), il existe une petite astuce toute simple : essuyez le plus gros de la peinture dans un chiffon avant de plonger votre pinceau dans le diluant. Ainsi, il se salira moins vite. Simple, mais efficace.
  4. Ne portez pas de lunettes de soleil teintées. Il existe par exemple des lunettes jaunes, violettes… Inutile de vous dire que ses couleurs risquent fortement de modifier ce que vous percevez. De fait, les couleurs, les lumières peuvent être tronquées. 
  5. Peignez rapidement. Bien évidemment, à l’extérieur, au soleil, avec un petit vent, votre peinture va sécher très vite. Il sera alors indispensable de peindre plus hâtivement que dans votre atelier. Dans cette optique, ne cherchez pas à vous attarder sur tous les moindres détails : chaque feuille, chaque fourmi, chaque relief sur le tronc de l’arbre. Faites un petit focus sur un endroit en particulier, comme si vous le regardiez à travers un monoculaire. De même, je vous conseillerais de peindre sur des supports de petite taille. Ne partez pas sur des supports XXL, ils demandent trop de temps. 
  6. Captez les ombres et les lumières rapidement. Dehors, tout est différent, tout change à chaque seconde. Pour cela, vous devez capter tous ces contrastes avant qu’ils ne se muent. 
  7. Ne peignez pas en plein soleil. En plus de la peinture qui pourrait sécher trop vite, vous risquez d’être un peu aveuglée et de ne pas voir les couleurs originales de ce qui est devant vous. Idéalement, positionnez-vous (ainsi que votre support) à l’ombre. 
  8. Munissez-vous d’un chevalet. Pourquoi ? Pour ne pas avoir à tenir votre toile. Idéalement, le chevalet sera muni d’un support pour poser également votre palette. Si ce n’est pas le cas, optez pour une petite table pliable et légère. Cela vous permettra d’avoir une main libre pour nettoyer vos pinceaux, faire vos mélanges… Sans cela, vous aurez un pinceau dans une main et votre palette dans l’autre. Les 2 mains prises, tout devient plus compliqué. 
  9. Dernier conseil, mais important également : pensez au transport de votre toile ! Eh oui ! Le tableau ne sera sans doute pas encore sec et vous devrez le transporter. Impossible de le glisser dans votre sac, il serait fichu. Pensez-y en amont afin de ne pas vous retrouver sans savoir comment faire au moment de partir.

 

Voilà pour ce petit tour d’horizon de la préparation pour peindre en extérieur. Vous l’avez vu, il est fondamental de penser à tout avant votre départ. Ces petits conseils vous permettront de conserver le plaisir de peindre et d’y ajouter celui de le faire au grand air. N’oubliez pas que travailler ainsi reste la meilleure façon de s’exercer à cet art superbe qu’est la peinture. 

À vos chevalets ! 

 

René Milone

René