Comment entreposer vos peintures à court ou à long terme ?

Comment entreposer vos peintures à court ou à long terme ?


Voilà une question que l’on ne se pose pas lorsqu’on débute en peinture et qu’on a juste hâte de terminer notre premier tableau pour l’accrocher dans notre salon !


Puis, le jour arrive où il ne reste plus la moindre place sur nos murs, pour y accrocher une toute petite toile, même pas encadrée !
C’est à ce moment là qu’on cherche un endroit pour y déposer notre première œuvre, témoin de notre évolution, qui s’est fait remplacer par notre tout dernier tableau, bien trop beau pour ne pas avoir une place de choix dans la demeure.
Les semaines passent, les mois, puis au fil du temps, les peintures s’accumulent en une rangée de toiles appuyées sur le bas du mur, certaines sont encadrées, d’autres ne le sont pas. Et par manque de place, on les change de pièce, puis un jour, elles finissent dans le garage, le grenier ou la cave en se disant qu’un jour, on les ressortira pour faire du changement sur nos murs.

Toutes ces manipulations, ces déplacements et cette manière de stocker les toiles, peuvent les abimer et les détériorer rapidement.
 

Stocker une œuvre nécessite des conditions spécifiques pour que la peinture, la toile et le cadre ne s’abiment pas.

    
Les risques les plus importants pour une peinture ou autre œuvre d'art sont les suivants :
 

  • Bris, déchirures, éléments lâches ou manquants.
  • Traces de doigts.
  • Éclaboussures de nourriture, de cosmétiques et autres produits chimiques domestiques.
  • Fumée, poussière, graisses
  • Humidité, chaleur, lumière intense.

 

peinture tableaux

 

 

Voici quelques conseils pour le stockage de vos peintures :

    

  • Évitez les endroits trop secs ou trop humides, comme les greniers et les caves. Choisissez un endroit à température constante et à humidité modérée.

  • N’empilez pas les peintures les unes sur les autres.

  • Ne posez pas les peintures directement sur le sol. Utilisez un support pour les isoler du sol.

  • Gardez les peintures à l'écart des températures fluctuantes. S'il y a une fournaise dans votre espace de stockage, ou un chauffage ou une climatisation inadéquate, les changements soudains peuvent endommager vos tableaux.

  • Stockez-les à l'abri du soleil. La lumière directe du soleil peut atténuer les couleurs.
  • Vérifiez-les régulièrement. Si vous les oubliez pendant des mois ou des années, sans aucune surveillance, vous risquez d’avoir des surprises et de découvrir des dommages irréversibles. 

 

cours de peinture en ligne

 

Mais, L'endroit idéal pour conserver vos œuvres d'art et vos peintures est sur vos murs, où vous pouvez les voir et les chérir tous les jours !

 

Je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

 

 

René Milone

René