Comment faire du noir en peinture ?

Peinture
22 Février 2021
46

Petit message à l'attention des membres de la formation :
Si vous vous êtes abonné(e) à la formation "La peinture c'est facile", vous devez vous connecter ici : https://www.milone-art-academy.com/ pour accéder à vos cours qui comptent maintenant, plus de 350 cours (400 heures et 800 vidéos). Vous ne recevez pas vos cours par email. 
Les emails que vous recevez chaque lundi, vous annoncent l'article de la semaine. Comme celui-ci. Ces articles sont accessibles gratuitement par tous et ne sont pas des contenus de cours payants.
Vous êtes abonné(e) à un forfait Basic, Premium ou VIP de 'La peinture c'est facile" ? Accédez à votre espace de formation ici : https://www.milone-art-academy.com/

 

Comment faire du noir en peinture ?

 

En tant qu'artiste peintre, saviez-vous qu’il n’est absolument pas nécessaire d’acheter de la peinture noire ? C’est bien simple, certains des plus grands maîtres ne possèdent même pas de tube de peinture noire. Ils préfèrent concevoir leur propre mélange ! 

Dans cet article, je vous dévoile tout sur cette couleur qui fascine. Vous apprendrez notamment les recettes indispensables pour obtenir une belle couleur noire à partir des peintures que vous possédez déjà…

Vous allez non seulement économiser de l’argent, mais vous obtiendrez également des noirs plus riches et nuancés que ceux du commerce.

Vous êtes prêt ? C’est parti ! 


Qu'est-ce que le noir ?

Oui je sais, c’est une drôle de question… 

Celle-ci peut même sembler un peu « bête » au premier abord. Et pourtant, je pense qu’il est important de commencer par là.

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, le noir est absent de la roue chromatique. La raison est simple : on considère qu’il n'a pas vraiment sa place sur le spectre des couleurs visibles. 

Mais cela signifie-t-il pour autant que le noir n'est pas une vraie couleur ? Nous allons voir qu’il y a plusieurs réponses possibles, et cela dépend notamment de ce que vous entendez par « couleur ». 

Si nous parlons d'un point de vue purement scientifique, le noir et le blanc ne sont pas de vraies couleurs. Voilà, c’est dit ! Pour vous donner une explication simple, les scientifiques considèrent que le noir est ce que nous observons lorsque très peu de lumière est réfléchie sur un objet. Le blanc est quant à lui ce que nous pouvons voir lorsque toutes les longueurs d'ondes de la lumière sont réfléchies sur ce même objet. Selon cette définition, le noir n'est donc pas une couleur. C’est plutôt… l’absence de couleur ! 

Et pourtant, en tant qu'artistes, nous utilisons le noir comme une couleur physique au même titre que le rouge, le vert, le bleu, etc. C’est parce que nous sommes aussi intéressés par la perception de la couleur…

Notre définition de la couleur ne se limite donc pas uniquement aux couleurs du spectre visuel, mais comprend également toutes les différentes manières dont nous sommes capables de percevoir la couleur et la lumière. 

 

Avez-vous besoin de noir sur votre palette ?

Le noir déchaîne les passions. Certains ne jurent que par lui, tandis que d’autres cherchent à l’éviter à tout prix…

Soyons clair, la présence ou non de la couleur noire sur votre palette dépend pour beaucoup du type de sujets que vous appréciez peindre. Si vous peignez surtout des natures mortes et des portraits, le noir est particulièrement utile pour apporter davantage de contrastes et de dynamisme à vos oeuvres. 

Mais si vous peignez principalement de beaux paysages ensoleillés et verdoyants, vous en aurez probablement moins besoin ! 

Personnellement, j’apprécie beaucoup de mélanger moi-même certaines couleurs pour obtenir le noir que je souhaite en fonction des peintures sur lesquelles je travaille. J’ai d’ailleurs une petite anecdote sur le sujet à partager avec vous…

 

Juste avant d'aller plus loin, je vous rappelle qu'en ce moment, vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

En ce moment, profitez de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

Claude Monet et son ami John Singer Sargent avaient pour habitude de se promener et de peindre ensemble lorsque l’occasion se présentait.

Un beau jour, Sargent décide de ne pas prendre avec lui ses peintures et finit par demander à Monet de lui prêter les siennes. Alors que Sargent regarde plus en détail les tubes à sa disposition, quelque chose l’interloque…

 « Où est le noir ? » demande-t-il à Monet.

« Je ne me permets pas d'utiliser le noir », répondit Monet. « C'est contre la théorie impressionniste. Dans la nature, toutes les couleurs sont faites par mélanges. »

Imaginez un peu la réaction de Sargent ! Ce dernier eut les pires difficultés à comprendre comment il était possible de peindre sans noir sur sa palette. Claude Monet était fidèle au style impressionniste, c’est-à-dire qu’il utilisait principalement les bleus, les verts et les couleurs terreuses pour composer son propre noir. 

Comme l’illustre très bien cet échange entre deux grands maîtres de la peinture, tout est une question de préférence ! Il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise réponse.

La palette de Claude Monet : Blanc de plomb, jaune de chrome, jaune Cadmium, vert Viridian, vert Émeraude, Outremer foncé, bleu Cobalt, rouge de Garance, Vermillon, noir d’ivoire.


Comment mélanger vos propres noirs ?

Je vais partager avec vous les meilleures recettes pour obtenir un beau mélange noir, et le tout, sans utiliser aucune couleur contenant de pigment noir. C’est ce que l’on appelle un « noir chromatique ». 

Vous vous demandez certainement pourquoi diable s’enquiquiner à faire son propre mélange quand vous pouvez facilement acheter un tube déjà prêt ? La raison est simple : le noir chromatique donne une teinte bien plus riche et subtile qu'un noir opaque « prémélangé », comme le noir de Mars ou le noir d’Ivoire que vous pouvez trouver dans tous les magasins spécialisés . 

J’affectionne tout particulièrement le mélange entre les couleurs « Bleu Outremer » et « Terre d’Ombre Brûlée » pour créer un très beau noir naturel. Certes, ce n'est pas un noir profond, mais il présente ainsi l’avantage de très bien s’harmoniser aux côtés des autres couleurs. 

Prenons quelques instants pour analyser ce mélange. Après tout, il est légitime de se demander pourquoi un mix de Terre d’Ombre Brûlée et de Bleu Outremer donne comme résultat une couleur noire. En y réfléchissant bien, la couleur Terre d’Ombre Brûlée n'est en fait qu'un orange un peu plus foncé, tandis que le Bleu Outremer… est un bleu foncé ! 

Si vous avez lu mon article Comment choisir les bonnes couleurs, vous savez que l’orange et le bleu sont des couleurs complémentaires. Elles se trouvent aux extrémités opposées de la roue chromatique. Et que se passe-t-il lorsque vous mélangez deux couleurs complémentaires sombres ? Vous l’avez deviné… vous obtenez tout simplement un très beau noir aux nuances subtiles ! 

Cela m'amène à une autre méthode de faire du noir en utilisant cette fois-ci les trois couleurs primaires (rouge, bleu et jaune) dans des quantités égales. Ce mélange revient peu ou prou à la même chose, puisque le rouge et le jaune remplacent la couleur orange. 

Cependant, je trouve que lorsque vous mélangez le noir en combinant les trois couleurs primaires, l'ajout du jaune le rend un peu plus léger comparé au premier mélange que nous venons de voir. 

De plus, le noir que vous obtenez peut être très différent si vous commencez à modifier les proportions. En effet, si vous ajoutez un peu plus de bleu à votre mélange, vous obtiendrez alors un noir plutôt froid. Mais ajoutez davantage de rouge et vous obtiendrez alors un noir chaud aux nuances bien différentes !


Quelques recettes de noir chromatique à essayer !

Voici d’autres combinaisons de couleurs que je vous invite à explorer : 

Vous pouvez commencer par mélanger dans des proportions égales, mais tout comme le mélange des 3 couleurs primaires, je vous encourage aussi à essayer des mélanges qui ne sont pas égaux et d’observer les résultats obtenus. C’est le moment d’expérimenter ! 

  • Bleu Outremer + Rouge de Cadmium. Ce mélange vous donnera un très beau noir / violet, aux nuances riches.
     
  • Alizarine Cramoisie + Vert Phtalo. Le Vert Pthalo est une très belle couleur sombre et qui tire vers le bleu. Il est très pratique pour obtenir des noirs très profonds.
     
  • Bleu Outremer + Terre de Sienne Brûlée. La Terre de Sienne Brûlée est une couleur un peu plus vibrante que Terre d’Ombre Brûlée. Un mélange à essayer ! 
     
  • Bleu de Prusse + Alizarine Cramoisie + une petite quantité de Jaune de Hansa. Ce mélange n’est pas strictement un noir chromatique car le Bleu de Prusse contient une petite quantité de pigment noir, mais je souhaitais tout de même le partager avec vous car le résultat est tout simplement magnifique ! 


Mes derniers conseils pour utiliser le noir dans vos peintures

Faites attention à ne pas mettre de blanc dans vos noirs lorsque vous peignez. Vos noirs n'apparaîtront pas aussi riches et profonds si vous y mettez ne serait-ce qu'une petite quantité de blanc.

Le noir est plus utile pour les sujets intérieurs comme les portraits et les natures mortes. Lorsque vous êtes à l'extérieur, il y a beaucoup plus de lumière et vous verrez rarement des couleurs sombres et profondes.

 Vous pouvez utiliser le noir pour réduire la saturation et la valeur d'une couleur (autrement dit, la rendre moins intense et plus sombre).

Le noir n'est pas la seule option dont vous disposez pour rendre une couleur plus sombre. Vous pouvez également utiliser le bleu, la Terre d’Ombre Brûlée ou toute autre couleur plus foncée que votre couleur de base.


Et voilà, vous savez tout sur la couleur noire et comment préparer votre propre mélange ! Comme vous pouvez le constater, Il existe de nombreuses couleurs différentes que vous pouvez utiliser pour créer des noirs, avec des nuances plutôt chaudes ou froides selon le résultat que vous désirez. 

Je vous encourage à explorer avec différentes couleurs et à voir quel genre de résultats vous obtenez. Il n’y a pas de mystères, c’est en expérimentant et en multipliant les mélanges que vous obtiendrez de très belles couleurs dans un tableau ! 

N’hésitez pas à partager en commentaire vos expériences et vos recettes favorites. 

Bye bye ! 
 

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

46 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment dessiner un cheval ?

Voici une technique qui vous permettra de dessiner un cheval dans toutes les positions.....

Lire la suite

Comment peindre l'illusion du détail ?

Vous avez tendance à vouloir peindre tous les détails possibles et imaginables au point de vous y perdre ? Voici 6 conseils indispensables pour vous en sortir !...

Lire la suite

La "Peur" en peinture

Ne paniquez plus ! Vous allez y arriver ! La peur vous empêche de bien peindre, parce qu'elle vous empêche d'oser faire les choses telles qu'elles doivent être faites. Re...

Lire la suite

Peindre à la manière de Camille Pissarro

Un nouveau cours a été ajouté à la formation cette semaine. Découvrez-le dans le module "Les pas à pas". Dans ce nouveau cours de peinture, vou...

Lire la suite

5 techniques faciles pour peindre au couteau

Vous voulez apprendre la peinture au couteau, mais n’avez aucune idée de comment vous y prendre ? Je vous explique 5 techniques faciles pour bien débuter !...

Lire la suite

12 trucs pour réussir vos portraits

La peinture de portrait peut sembler difficile et peut être aussi décourageante, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Sivous débutez dans ce domaine, voici quelques ...

Lire la suite

10 trucs pour réussir vos peintures de paysages

Voici 10 bons conseils pour améliorer vos peintures depaysage.....

Lire la suite

8 astuces pour peindre l'eau dans vos paysages

Découvrez ces techniques pour peindre l'eau dans vos paysages.....

Lire la suite

Comment peindre des objets en verre ?

On m’a posé plusieurs fois la question : « quelle couleur utilises-tu pour peindre le verre ? » Vous connaissez certainement ma réponse. Avec un petit sourire en coin, ...

Lire la suite

Découvrez tous les secrets pour dessiner un oeil de manière réaliste

Reproduire un œil est un véritable challenge artistique. Je vous explique tout ce qu'il faut savoir pour le dessiner de manière incroyablement réaliste !...

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?