Comment peindre avec précision ?

Peinture
22 Août 2022
2

Ah la précision ! Elle est indispensable en peinture, vous le savez déjà. Toutefois, vous vous êtes peut-être déjà demandé comment il était possible de peindre avec précision. Alors, voilà que les grands esprits se rencontrent, car le sujet du jour traite justement de ce thème. Extraordinaire. Vous verrez donc quelles techniques et quels points sont indispensables pour exécuter une peinture précise.

 

Le support pour peindre plus précisément


Parlons tout d’abord du support. Sans support, point de peinture. Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’il doit être le plus lisse possible. Car, il ne l’est pas à l’état initial, il a beaucoup d’aspérité. Or, plus la toile est lisse, plus la peinture sera précise.

 

Apprêter le support pour plus de précision

 

Les toiles en lin sont les plus fines. Si vous apprêtez une grande toile, utilisez plutôt un pinceau large, ou même un petit rouleau. Le gesso est idéal pour bien préparer votre toile.

Il ne demande aucune dilution, vous pouvez donc l'utiliser tel quel. Étalez le gesso à l’horizontale dans un premier temps, en couche assez fine. Il sèche assez vite, vous pouvez de fait passer à l’étape suivante après quelques heures. Passez un petit papier de verre très fin. Poncez de manière minutieuse et délicate. Posez ensuite une seconde couche de gesso dans le sens inverse de la première. Après le même temps de séchage, poncez à nouveau toute la surface. Selon vos besoins et vos préférences, vous pouvez passer une troisième couche de gesso. Une fois terminé, rincez immédiatement votre pinceau afin de pouvoir le réutiliser pour la fois suivante. 

Petite astuce : vous pouvez peindre également l’arrière de votre toile ! Eh oui. Cela peut vous sembler bizarre, mais en séchant, la toile va se rigidifier et le travail sur l’endroit sera plus facile.

Une fois toutes les couches sèches, insérez les clés du châssis. Si vous souhaitez une toile encore plus lisse, vous avez encore la possibilité d’appliquer une couche de médium ou de peinture acrylique par-dessus votre gesso.

 

Le panneau de bois ou isorel

 

L’isorel est un matériau très lisse initialement. C’est pourquoi il constitue un excellent support pour votre peinture. De plus, vous pouvez vous le procurer gratuitement, car il sert parfois à séparer les packs d’eau ou le lait dans les supermarchés. Généralement, il est ensuite mis à la poubelle. Vous en trouverez aussi également au fond des tiroirs de vieilles commodes ou dans le fond de vieilles armoires.

Même s’il est très lisse, il est tout de même conseillé d’y appliquer 2 couches de peinture.
 

=> Un bon chevalet est également primordial pour assurer la stabilité de votre support. Consultez cet article pour trouver le bon : comment bien choisir son chevalet.

 

Les pinceaux pour être précis

 

Il existe différents pinceaux en peinture d’art 

  • le pinceau plat ou la brosse plate ;
  • la langue de chat ;
  • le pinceau rond ;
  • le traînard ;
  • le pinceau à retouche ; 
  • le pinceau éventail ;
  • le pinceau à lavis ;
  • le spalter…

Ils sont disponibles en principales matières :

  • poils synthétiques ;
  • poils de martre ;
  • poils de boeuf ;
  • poils en soie de porc…

Pour une peinture vraiment précise, je vous déconseille les pinceaux composés de poils en soie de porc. Ils risquent en effet de laisser des traces de poils. Réservez-les plutôt pour les techniques en pâte, les peintures à l’huile ou la gouache. Les poils synthétiques sont généralement très souples, donc plus précis. De plus, ils sont faciles à nettoyer, plus résistants et moins chers. Point fort si vous êtes végans, ils n’utilisent pas le poil des animaux.

On évite la soie de porc pour peindre avec le plus de précision possible !


 

La peinture pour un travail de précision

 

Plusieurs types de peinture sont disponibles. Les principales sont :

  • la peinture à l’huile ;
  • la peinture acrylique ;
  • l’aquarelle ;
  • la gouache ;
  • la peinture à l’encre.

Les peintures à l’huile et à l’acrylique sont les plus utilisées. Pour des peintures de précision, je vous conseille tout particulièrement le travail à l’acrylique. Même si elle est souvent considérée comme la reine des peintures, la peinture à l’huile est plus épaisse et moins précise que l’acrylique. Elle est principalement utilisée pour la recherche d’effets de matière. De plus, son temps de séchage est extrêmement long : de plusieurs semaines à plusieurs mois. 

Dans le même esprit, sachez que les peintures de haute viscosité ne sont pas les plus adaptées à la précision, même si certains les appréhendent parfaitement.

Plus la peinture est liquide, plus elle est adaptée aux détails, donc à la précision. 

=> Si vous vous lancez en acrylique, consultez cet article : 4 conseils pour les débutants en peinture acrylique.

Peindre avec précision les portraits

 

Les médiums permettant de peindre avec précision

 

Certains médiums peuvent vous aider à travailler avec précision. Par exemple, le retardateur de séchage pour les peintures acryliques aide aux fondus et aux dégradés précis. N'hésitez pas à l’utiliser si besoin.

Je vous parlais de la viscosité de la peinture un peu plus tôt. Plus elle est visqueuse, moins les traits seront précis. Il existe des médiums fluides qui permettent de rendre votre peinture plus liquide. Ils facilitent l’application en rendant les teintes plus liquides. Afin de peindre précisément des lignes, des poils, des plumes, des cils ou quelques branches d’arbre plus fines, utilisez des pinceaux ligneurs avec de la peinture fluide. Vous constaterez que les détails sont bien plus précis. 

Pour les médiums, vous pouvez utiliser par exemple du Liquitex. Ils sont bien sûr à adapter à la peinture choisie. 
 

Avant de vous présenter la technique pour peindre avec plus précision, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile! "  ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

La technique pour être précis

La technique de peinture elle-même peut rendre l'ouvrage plus ou moins précis.

 

Le transfert

Transférer un dessin plutôt que le dessiner à main levée permet plus de précision. En effet, il est parfois difficile de retranscrire chaque petit détail du sujet de référence et tout le monde n’est pas un dessinateur hors pair. C’est pourquoi le transfert est une bonne solution.

Chaque détail est déjà dessiné et vous n’aurez “plus qu’à” peindre. 

N’hésitez pas à avoir recours à cette petite aide de peinture.
 

Le bon matériel

Il est primordial de disposer de bons matériels pour être le plus précis possible.

Pour esquisser le dessin de base, utilisez des crayons parfaitement taillés qui permettront des traits fins et nets. Dans le cas contraire, vous allez obtenir des traits épais qui feront disparaître les petits détails de la toile. Il en va de même pour les pinceaux : ils doivent être adaptés aux besoins. Des pinceaux très fins sont indispensables pour tracer les contours ou dessiner les détails. 
 

La précision du premier plan

Même si je déconseille généralement de se focaliser sur les détails, je peux toutefois vous dire que travailler les détails du premier plan est important. En effet, et toujours dans l’optique d’un travail précis, mettez l’accent sur des détails en premier plan au détriment du reste de la toile. Ainsi, le rendu sera plus net et peint avec plus de précision.

Travailler less détails

 

Les glacis

Il existe toutes sortes de techniques de peinture. Il se trouve que dans le thème qui nous intéresse ici, les glacis permettent de travailler les profondeurs et ainsi de donner un aspect plus réaliste à la toile.
 

 

Vous venez de voir qu’il existe différentes façons, astuces et techniques pour peindre plus précisément qu’habituellement. Vous aussi essayez-les !

À vos pinceaux. 
 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

2 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment retranscrire la lumière et les ombres sur une toile

Retranscrire la lumière et les ombres en peinture est un travail délicat, mais qui peut faire toute la différence. Voici 5 étapes à suivre pour vous aider !...

Lire la suite

La peinture pour débutants : quel sujet choisir ?

Quels sujets choisir lorsque l’on est peintre débutant ? Nos conseils pour trouver le bon sujet....

Lire la suite

Peindre à partir d'une seule couleur : la technique du lavis

Apprenez ici ce qu’est un lavis, cette peinture à partir d’une seule couleur. Découvrez son origine et le matériel nécessaire à sa réalisation....

Lire la suite

TOP 5 des marques de peinture accessibles et de bonne qualité !

Top 5 des marques de peinture d’art accessibles et de bonne qualité : petit guide clair pour faire le bon choix et acheter au meilleur rapport qualité / prix....

Lire la suite

Aquarelles japonaises : techniques et conseils !

Aquarelles japonaises : techniques et conseils ! Petit guide pour tout savoir sur leurs compositions, leurs caractéristiques et quelques conseils pour bien maîtriser cette aquarelle parti...

Lire la suite

3 manières de créer des couleurs "chair" réalistes

Découvrez ici 3 manières de créer des couleurs chair réalistes. Elles sont indispensables pour représenter parfaitement les nuances de la peau....

Lire la suite

Peindre à la façon de Paul Gauguin

Découvrez la vie extraordinaire de Paul Gauguin. Cet artiste a puisé ses styles au gré de ses voyages, de ses rencontres et de ses inspirations. Peignez à sa façon....

Lire la suite

9 conseils pour mieux peindre en acrylique !

Depuis son invention au milieu du XXe siècle, la peinture acrylique est de plus en plus populaire et a certains avantages par rapport à la peinture à huile. Son séchage rap...

Lire la suite

5 Conseils pour les débutants en peinture acrylique

Voici quelques conseils utiles pour les débutants en peinture acrylique.....

Lire la suite

Comment donner un effet de brillance ou de transparence à vos peintures : le glacis

Je vous dis tout sur cette formidable technique qui va vous faire progresser à coup sûr et élargir votre répertoire !...

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?