S'inspirer de la période rose de Picasso : comment peindre avec une seule couleur ?

Peinture
19 Septembre 2022
1

Vous êtes-vous déjà essayé à la peinture avec une seule couleur ? Cela ne semble pas très compliqué lorsque l’on est adepte du fusain par exemple, mais comment faire lorsque l’on préfère la peinture ? Voilà un exercice auquel les peintres sont peu habitués. Il recèle pourtant quelques vertus. Picasso est connu, entre autres, pour sa période bleue et rose.

Allez, lancez-vous, je vous explique tout ici.

 

Pablo Picasso

 

Ah, Pablo Picasso ! Un nom que tout le monde connaît à travers le monde. Ce peintre exceptionnel et prolifique est également célèbre pour les différentes « périodes » qui ont jalonné sa vie de peintre. 

 

Sa vie

De son nom entier Pablo Ruiz Picasso, cet artiste est né le 25 octobre 1881 à Malaga, en Espagne et il est décédé à Mougins, en France le 8 avril 1973. Ce touche-à-tout s’est essayé à de nombreux arts et de nombreux supports. Peintre, dessinateur, sculpteur et graveur, Picasso a passé une grande partie de sa vie en France. Je ne mens pas lorsque je vous dis que c’était un artiste prolifique : il laisse pas moins de 50 000 œuvres derrière lui ! Qui dit mieux ? Il est considéré aujourd’hui, avec Georges Braque, comme le précurseur du cubisme. Il a également peint des toiles surréalistes. 

Encouragé par son père, professeur de peinture, il réalise sa première toile en 1889, soit à l’âge de 8 ans. Le Petit Picador jaune sera sa première peinture à l’huile et sa préférée, dont il ne se séparera jamais. Elle sera la première d’une longue série, d’une longue vie artistique. Il entre à l’École des Beaux-Arts de Barcelone en 1896 puis il part et s’installe à Paris, au Bateau-Lavoir, en 1904. Il y rencontrera Fernande Olivier. Il est très choqué par le massacre de civils dû à la guerre espagnole et en particulier aux bombardements sur la ville de Guernica. Exilé en France, il est marqué par cette guerre meurtrière. Lorsque la République espagnole lui commande une grande œuvre à exposer pour l’exposition universelle de Paris, il réalise la spectaculaire, engagée et superbe Guernica, en 1937. 

Il partagera la vie de plusieurs femmes desquelles il aura 4 enfants. Les grands moments de sa vie privée donnent souvent naissance à une « période » artistique.

 

Ses œuvres les plus marquantes

Impossible de parler de tout son travail, je n’en ferai pas l’inventaire ici. Toutefois, je peux évoquer ses réalisations les plus marquantes :

  • Le Petit Picador Jaune, en 1889 ;
  • Femme se coiffant, sculpture en bronze, en 1906 ;
  • Les Demoiselles d’Avignon, en 1907 ;
  • Nature Morte à la chaise cannée, en 1912 ;
  • Les Trois Musiciens, en 1921 ;
  • La Femme au Jardin, sculpture en fer soudé, en 1929 ;
  • Buste de Femme, sculpture en ciment en 1931 ;
  • Le Rêve, en 1932 ;
  • Guernica, en 1937 ;
  • Dora Maar au Chat, en 1941 ;
  • The Women of Algiers, en 1955…

 

Ses périodes

La vie de Pablo Picasso est ponctuée d’événements personnels qui ont ensuite eu une répercussion sur sa vie d’artiste. Cette dernière est généralement distinguée en 5 grandes périodes :

  • la période bleue, qui s’étend de 1901 à 1904. Elle est particulièrement marquée par les angoisses, la pauvreté et la détresse. Le bleu, couleur froide, met l’accent sur la solitude des sujets peints. Cette période fait suite au suicide de son ami Carlos Casagemas, qui s’est suicidé par amour. La première œuvre de cette période est Casagemas dans son cercueil et la dernière sera La mort de Casagemas ;
  • la période rose, de 1904 à 1906. Picasso sort de la période bleue pour entrer dans la rose après sa rencontre avec Fernande Olivier, qui deviendra sa muse et sa compagne. Il passe de la dépression à une vie plus heureuse. Il rencontre également de nombreuses personnes qui deviendront des amis, dont Guillaume Appollinaire. Ces années sont aussi marquées par des représentations de personnages du théâtre et du cirque ;
  • la période cubiste de 1907 à 1914. L’artiste entre pleinement dans le cubisme avec sa toile Les Demoiselles d’Avignon. Ici, l’importance est donnée aux formes géométriques, au mépris d’un quelconque réalisme. Son inspiration semble venir de la découverte de la sculpture africaine. Le cubisme marque également les premiers collages de l’histoire de l’art. Le premier sera d’ailleurs Nature Morte à la chaise cannée, en 1912 ;
  • la période ingresque et classique de 1918 à 1925. Picasso est plus riche qu’à ses débuts, il est reconnu de tous et vit avec une danseuse des ballets russes, Olga. Son train de vie est plutôt bourgeois : il dispose d’un chauffeur privé, de domestiques… Sa peinture devient alors plus classique, avec tout de même une petite touche à la Pablo !
  • la période surréaliste de 1925 à 1939. Une crise existentielle secoue l’artiste qui pense que ses dernières toiles manquent de créativité. Son histoire d’amour avec Olga prend l’eau et une de ses maîtresses tombe enceinte ! Beaucoup pour un seul homme ! Encore une fois, cela impactera drastiquement son travail puisqu’il prendra un virage artistiquement surréaliste. Sa toile Le Baiser, peinte en 1925, montre l’amour bestial qu’il peint durant cette période.

 

Avant de vous en dire plus sur peindre avec une seule couleur, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile! "  ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

Peindre en utilisant une seule couleur

 

Comme Picasso durant sa période rose, il est possible de peindre avec une couleur prédominante.

 

Pourquoi utiliser le rose en peinture ?

À l’instar du grand peintre, il est possible de peindre uniquement dans des teintes rosées. Le rose, ou plutôt la rose, est tout d’abord connu pour la fleur qu’elle représente. Le rose, en tant que couleur, est utilisé surtout à partir de la fin du XVIe siècle. Il représente dans l’esprit de tous le charme, la tendresse, la douceur, le romantisme et la féminité. L’âge d’or du rose est la période rococo, au XVIIIe siècle, en particulier grâce à Madame de Pompadour, maîtresse de Louis XV, qui adore cette couleur pastel. Elle fait d’ailleurs fabriquer de la porcelaine de Sèvres à cette teinte.

Au XXe siècle, le rose représente le surréalisme pour Cocteau qui crée de nouveaux roses.
 

Comment créer de la peinture rose ?

Le rose est obtenu en mélangeant du blanc et du rouge. Si vous souhaitez créer votre propre teinte de rose, je vous conseille d’utiliser un rouge neutre : le rose obtenu n’en sera que plus pur. Pour ne pas risquer de mettre trop de blanc ou trop de rouge, posez ces 2 teintes l’une tout près de l’autre et ajoutez-les par petites touches. Mélangez bien puis voyez si la couleur vous convient. Pour un joli rose, ajoutez le blanc au rouge et non le rouge au blanc. Bien sûr, plus vous ajoutez de rouge, plus le rose sera foncé.

 

La technique du lavis

J’ai déjà réalisé un article sur ce sujet précis, je ne le développerai donc pas entièrement. Cependant, rappelons que cette technique permet de peindre avec une seule couleur. Il s’agit ici de délayer la couleur pour en faire une sorte de camaïeu.

Après avoir réalisé un jus composé de couleur et d’eau et avoir peint des contours, posez votre couleur puis vos ombres. Vous pouvez pencher votre feuille : la gravité va faire une partie du travail en déliant les pigments régulièrement. Utilisez un pinceau à lavis que vous ne lèverez plus de feuille lorsque vous aurez débuté votre peinture. Le repentir n’est pas permis avec le lavis. 

 

Comment peindre comme Picasso à sa période rose ?

 

Attention, sa période rose n’est pas du monochrome ! Ce dernier est non figuratif et n’est pas destiné à créer des personnages, des paysages ou autre. Picasso, dans sa période rose, peint des sujets que l’on peut reconnaître, car il utilise aussi quelques autres couleurs. Dans sa toile Familles d’acrobate au singe par exemple, il peint également du bleu ou du brun. De même pour Garçon à la pipe : ce dernier est vêtu tout en bleu. Certains appellent d’ailleurs cette période « la période aux acrobates ».

Si vous souhaitez suivre ses pas, utilisez des tons orangés, roses, clairs. Peignez de façon assez classique des personnages représentant le monde du spectacle. Le rendu doit être doux et précis. Utilisez des tons pastel, mélangés en jouant avec les contrastes et les oppositions (terre/ciel, masculinité/féminité, lourdeur / légèreté…). 
 

 

Voilà, vous connaissez tout sur Picasso et sa période rose. Si vous aussi, vous souhaitez vous essayer à cette peinture, n’hésitez pas à suivre mes quelques conseils sur ce sujet. Et surtout, comme toujours, laissez parler votre inspiration. 
 

À vos pinceaux !

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

1 commentaire

@

Ces articles peuvent vous intéresser

TOP 5 DES PLATEFORMES POUR VENDRE VOS TABLEAUX

Top 5 des plateformes pour vendre vos tableaux : choisissez de vendre vos œuvres, sans intermédiaire, grâce à des sites internet dédiés à l’art....

Lire la suite

3 manières de créer des couleurs "chair" réalistes

Découvrez ici 3 manières de créer des couleurs chair réalistes. Elles sont indispensables pour représenter parfaitement les nuances de la peau....

Lire la suite

Question et réponse au sujet du Liquin

Plusieurs questions au sujet de l'utilisation du Liquin. Voici les réponses. ...

Lire la suite

Apprendre la peinture en copiant les tableaux des grands maîtres

Améliorez votre technique de peintre en copiant les tableaux des grands maîtres.....

Lire la suite

Apprendre le dessin et la peinture en voyage : Le carnet de voyage

 Découvrez les nombreux avantages du carnet de voyage !...

Lire la suite

5 techniques faciles pour peindre au couteau

Vous voulez apprendre la peinture au couteau, mais n’avez aucune idée de comment vous y prendre ? Je vous explique 5 techniques faciles pour bien débuter !...

Lire la suite

Aquarelles japonaises : techniques et conseils !

Aquarelles japonaises : techniques et conseils ! Petit guide pour tout savoir sur leurs compositions, leurs caractéristiques et quelques conseils pour bien maîtriser cette aquarelle parti...

Lire la suite

Doit-on vernir une peinture à l'huile ?

Faut-il vernir nos peintures à l'huile et si oui, comment ? Découvrez tout en détail ici.....

Lire la suite

Que signifie couleurs chaudes et couleurs froides ?

Comment améliorer vos tableaux grâce aux couleurs chaudes et aux couleurs froides ?...

Lire la suite

Comment peindre impressionniste ?

Voici des techniques pour peindre de manière impressionniste.....

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?