Comment peindre des surfaces métalliques de manière réaliste ?
Voici comment peindre les objets métalliques dans vos tableaux
Vous vous êtes certainement déjà exprimé par un grand « Wow ! » devant une toile d’artiste représentant un objet en métal avec des brillances si réalistes que vous auriez eu envie de le toucher pour vérifier s’il n’était pas réel !
Vous-êtes vous déjà demandé si vous étiez capable de peindre de cette manière ?
Pensez-vous que ce serait trop difficile pour vous ?
Croyez-vous que ce soit réellement difficile ?
Si vous me le permettez, j’aimerais vous affirmer que ce n’est pas vraiment si difficile et je pense même que c’est à votre portée.
Je vais vous donner ici, quelques conseils qui vous permettront de peindre vos objets métalliques avec réalisme mais aussi et surtout avec beaucoup plus de facilité que vous ne le pensiez.
Avant de peindre
Avant de peindre quoi que ce soit, fermez un œil. Ceci aplatit l'image et élimine la vision en 3D.
Analysez bien votre objet métallique. Regardez attentivement les réflexions. Remarquez ce qui est reflété dans l'objet en métal. Remarquez les formes et les couleurs de ces reflets. Voyez-vous des couleurs chaudes et froides ? Pouvez-vous identifier les objets dans la pièce qui y sont réfléchis ? Pouvez-vous noter la ou les sources de lumières qui éclairent l’objet ? Pouvez-vous voir une fenêtre ? Et ce qui se trouve au-delà de la fenêtre ? Pouvez-vous voir le ciel ?
Les couleurs et les formes des reflets sont-elles identiques à celles des éléments réfléchis ou sont-elles légèrement déformées ?
Observez bien les valeurs dans l'objet en métal.
Les clairs et les foncés se fondent-ils progressivement les uns dans les autres ou existe-t-il une nette délimitation entre les valeurs ?
Plus vous observez de cette manière, plus vous « verrez en artiste », et lorsque vous répondez à ces questions, vous êtes sur la bonne voie pour peindre des objets métalliques réalistes.
Il faut bien comprendre que le plus difficile n’est pas de peindre, mais de « voir » !
Quelques conseils pour peindre les objets en métal réalistes dans vos tableaux
- Peignez ce que vous « voyez », uniquement ce que vous observez et non ce que vous pensez et encore moins ce que vous pensez voir.
- Le truc pour rendre votre objet métallique réaliste, c'est de représenter sa nature réfléchissante ou semi-réfléchissante.
- N'oubliez pas que les formes réfléchies sur l'objet métallique sont déformées par la forme de l'objet métallique. Les reflets n'ont pas la même forme que l'objet réfléchi car l'objet métallique n'est pas plat comme un miroir.
- Les couleurs reflétées dans l'objet métallique seront moins intenses que dans l'objet réfléchi.
- Les réflexions sont des variations de formes et de couleurs d'objets adjacents à l'objet métallique. Les couleurs des reflets sont quelque peu affectées par la couleur de l'objet métallique lui-même.
- Les contours des zones des différentes couleurs et valeurs sont très nets et découpés dans un métal hautement réfléchissant. C'est ce qui aide à transmettre le lustre.
- Un métal moins réfléchissant a des gradations de valeurs et de couleurs plus subtiles.
- Peignez en représentant les zones de couleurs et de valeurs comme des formes abstraites dan l'objet en métal.
- Commencez avec les plus grandes formes de valeurs et travaillez vers les plus petites. Puis ajoutez les couleurs.
- Recherchez les points de brillance de lumière réfléchie.
- Peignez d'abord les zones les plus sombres, puis les plus claires, puis passez aux variations des valeurs moyennes et finissez par les reflets de couleurs.
- Établissez les bons rapports entre les valeurs pour donner du réalisme à votre objet en métal.
- N'oubliez pas de plisser les yeux lorsque vous observez les écarts de valeurs sur l'objet métallique. Cela vous aidera à mieux les distinguer.
Avant que je vous propose quelques exercices pour mettre en pratique, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture ! En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :
Petits exercices à pratiquer pour améliorer votre technique d’observation des objets métalliques
-
Peignez un objet en métal simple que vous pourrez trouver certainement dans votre cuisine, par exemple un saucier en inox ou une petite casserole en cuivre.
-
Utilisez uniquement du noir et du blanc ou une couleur neutre foncée, comme une terre d’ombre brûlée et du blanc. Cela vous aidera à bien représenter les variations de valeurs. Vous constaterez que si vous pouvez le faire avec précision, vous pourrez obtenir l'effet d'un métal brillant, même sans couleur.
-
L'argenterie, telle qu'une cuillère, est également un bon sujet pour pratiquer des réflexions sur le métal.
-
Ensuite, ajoutez de la couleur. Peignez un objet en métal sur un simple arrière-plan d'une couleur. Remarquez comment la couleur de l'arrière-plan est reflétée dans l'objet.
-
Ajoutez ensuite un objet adjacent à l’objet métallique, par exemple un citron ou un autre fruit placé à proximité. Remarquez son reflet dans le métal. Augmentez progressivement la complexité de l’arrière-plan et des objets proches du métal pour voir comment ils affectent les reflets.
-
Augmentez la complexité en ajoutant plusieurs objets en métal.
Et comme disait Claude Monet : « Il faut capter la lumière et la jeter directement sur la toile »
René