Comment peindre un magnifique soleil couchant ?

Peinture
02 Novembre 2020
12

Petit message à l'attention des membres de la formation :
Si vous vous êtes abonné(e) à la fomration "La peinture c'est facile", vous devez vous connecter ici : https://www.milone-art-academy.com/ pour accéder à vos cours qui comptent maintenant, plus de 350 cours (400 heures et 800 vidéos). Vous ne recevez pas vos cours par email. 
Les emails que vous recevez chaque lundi, vous annoncent l'article de la semaine. Comme celui-ci. Ces articles sont accessibles gratuitement par tous et ne sont pas des contenus de cours payants.
Vous êtes abonné(e) à un forfait Basic, Premium ou VIP de 'La peinture c'est facile" ? Accédez à votre espace de formation ici : https://www.milone-art-academy.com/

 

Comment peindre un magnifique soleil couchant ?

 

Les couchers de soleil sont des moments à part, beaux, spectaculaires, et qui fascinent les artistes depuis des centaines d’années. Il suffit de jeter un coup d’œil aux oeuvres de Van Gogh, Renoir, ou encore Gustave Courbet. Tous ont proposé leurs versions du coucher de soleil, à la fois étonnantes et empreintes d’une poésie mélancolique.

Je vais être honnête avec vous, j’adore ce moment de la journée ! Près d’un rivage, le long d’un sentier ou tout simplement au détour d’une ruelle, c’est un spectacle dont il est bien difficile de se lasser. Les contrastes s’accentuent tandis que les ombres s’étirent doucement. Les détails commencent à s’estomper tout autour de nous, et de formidables nuances rosées s’entremêlent délicatement.

C’est une ambiance unique, que je prends plaisir à retranscrire sur une toile. Qui n’a pas déjà été hypnotisé par ces couleurs magnifiques et la sublime lumière de ce moment ? C’est mère Nature dans toute sa splendeur !

Peindre un coucher de soleil est une expérience passionnante et un très bon moyen de pratiquer et de vous améliorer.

Vous allez voir qu’en suivant quelques étapes simples, vous allez obtenir un résultat dont vous pourrez être fier. Alors c’est parti !

 

1. Observez un coucher de soleil en vrai ! 

 

Il est très facile de s’inspirer des centaines de photos présentes sur Google ou Instagram, mais je pense que vous serez d’accord avec moi… rien ne remplace l’émotion d’assister à un vrai coucher de soleil !

Alors, attrapez les clés de votre voiture et rendez-vous au point de vue le plus proche ! Ou bien regardez par la fenêtre de votre maison si vous préférez. Mais pour le bien de votre inspiration, je ne peux que vous recommander de commencer ce travail en observant un coucher de soleil de près.

L’observation, c’est LA première étape pour créer un magnifique coucher de soleil. La raison est simple : il est important de bien regarder la scène pour déterminer les caractéristiques du soleil et de la lumière.

Arrêtez votre lecture quelques instants et prenez le temps de cogiter sur les questions suivantes : 
-    D'où provient cette lumière ? Autrement dit, où se trouve le soleil ?
-    Quelle est la quantité de lumière directe émise par le soleil ?
-    Quelle est la quantité de lumière réfléchie ? Par exemple, est-ce que la lumière se reflète sur un point d’eau ?
-    Et enfin, peut-on contempler la présence de nuages, qui peuvent jouer un rôle important sur la manière dont se diffusent les rayons de lumière ?

Vous le savez déjà, chaque coucher de soleil est unique. Il est donc primordial d’observer tous ces éléments en détail, pour avoir une compréhension fine de la scène, et être ainsi capable de parfaitement la retranscrire. 

 

 

2. Esquissez d’abord votre coucher de soleil au crayon

 

Je peux sentir votre impatience et je vous rassure, il est enfin temps de passer à la pratique ! Alors, rassemblez vos fournitures et votre toile, et esquissez légèrement le paysage de votre coucher de soleil à l’aide d’un crayon.

Ces marques sont des indications sur le placement des couleurs et de certains éléments dans la composition, tels que les arbres et les nuages. Ne vous inquiétez pas d’avoir à les effacer plus tard, la peinture finira par tout recouvrir.

Lors de cette étape, il est important de bien positionner la ligne d'horizon. Celle-ci détermine l'endroit d'où l'on regarde le coucher de soleil. Par exemple, si vous tracez votre ligne d'horizon assez basse sur le tableau, vous aurez l'impression que la scène est vue depuis un point élevé.

Si la ligne d'horizon est plutôt haute, cela indique alors qu'elle est observée depuis un point de vue plus proche du sol. Ça a l’air de rien dit comme ça, mais ce choix détermine grandement la dynamique de votre peinture ! Dans tous les cas, il est généralement bon de ne pas placer la ligne d’horizon au centre de votre toile, au risque de la rendre trop symétrique et ennuyeuse.

Et comme pour toute reproduction de paysage qui se respecte, la peinture d’un coucher de soleil est également un très bon exercice de mise en perspective. Même si la scène ne se compose que de peu d’éléments, soyez très attentif à leurs positionnements et leurs tailles.

Par exemple, les quelques nuages qui flottent paresseusement en arrière-plan seront forcément moins imposants que les nuages les plus proches.

En respectant ces règles simples, vous partez sur de bonnes bases pour une peinture dynamique et réaliste !

 

3. Une couche de base lumineuse, aux nuances subtiles 

 

Vous voulez savoir le secret d’une peinture de coucher de soleil réussie ? C’est tout simplement d’arriver à créer une illusion de lumière, qui émane directement de votre peinture. Voici un challenge palpitant, n’est-ce pas ?

Je sais qu’il peut être très tentant de se lancer immédiatement dans la peinture du soleil, avec cet espoir de peindre en quelques secondes une reproduction lumineuse et réaliste.

Mais ne commettez pas l’erreur de vous précipiter sur les tubes de peinture, sans même avoir réfléchi au préalable aux nuances que vous allez utiliser pour votre couche de base !

Oui, les couchers de soleil présentent généralement de belles teintes rouges et jaunes, vives et flamboyantes… mais pas seulement ! C’est beaucoup plus complexe que cela.

Prenez le temps de bien observer ces nuances. Vous allez être surpris du nombre de couleurs intermédiaires qui composent votre ciel… et c’est bien ce qui va rendre votre travail beaucoup plus intéressant.

Pour obtenir ces variations subtiles, vous pouvez utiliser une combinaison de couleurs similaires pour teinter entièrement la toile. Ensuite, n’hésitez pas à appliquer une couche de finition d'épaisseur variable, pour permettre à la couche de base d'être plus visible à certains endroits.

Pour cette étape, je vous recommande de choisir un pinceau assez large, pour pouvoir étaler facilement et rapidement la peinture.

 

4. Des couleurs bien définies

 

Pour obtenir un coucher de soleil saisissant de réalisme et dynamique, il est primordial que vous gardiez dans un premier temps vos couleurs propres et bien définies.

En effet, les couleurs complémentaires, telles que l’orange et le bleu, prennent généralement des teintes « boueuses » peu séduisantes lorsqu'elles sont mélangées. Il s’agit donc de bien planifier où vos différentes bandes de couleurs vont se rencontrer, et de travailler les fondus de manière douce et subtile.

C’est l’une des étapes les plus importantes dans une peinture de coucher de soleil. Accordez un soin tout particulier à ce que les couleurs soient harmonieuses ensembles, et ne se superposent pas maladroitement!

 

5. Des couleurs contrastées qui ont du punch !

 

Vous pouvez être tenté d’utiliser du blanc pour adoucir les couleurs et obtenir des fondus plus facilement. Il est vrai que cette technique fonctionne très bien. Mais quand il s’agit de reproduire un coucher de soleil plus vrai que nature, faites très attention à la quantité de blanc que vous utilisez.

En effet, plus vous allez appliquer sur votre toile de peinture blanche, et moins vos couleurs seront saturées. Et croyez-moi, vous voulez des couleurs bien contrastées pour créer un magnifique coucher de soleil, qui accroche immédiatement le regard. 

Si le ciel est trop éclairci, alors l’intensité du soleil sera perdue. Petit conseil : utilisez une couleur brillante pour faire véritablement ressortir votre soleil, et des couleurs plus foncées pour le ciel qui l’encercle. Cela apportera une autre dimension à votre oeuvre, plus dramatique et captivante.

 

 

6. La structure des nuages

 

Au milieu de ce déchaînement de couleurs, n’oubliez pas que les nuages sont ce que l’on peut joliment définir comme « l’architecture du ciel ». Ils structurent cet espace vide, et donnent du caractère et du dynamisme à votre peinture.

De plus, les nuages bouleversent profondément la manière dont la lumière se diffuse. C’est pourquoi les scènes de couchers de soleil présentent des couleurs aussi sublimes, aux nuances chaudes et distinctes.

Autant dire qu’il s’agit d’y accorder une attention toute particulière lorsque vous les peignez ! Non, les nuages ne sont pas tous bien pommelés et d’un blanc immaculé. Dans un souci de réalisme, il est important de travailler les contours pour qu’ils ne soient pas trop durs et uniformes. N’hésitez pas également à ajouter des nuances grises pour plus de subtilité.

 

Si le sujet vous intéresse, notez que nous abordons en profondeur dans la formation continue "La Peinture c'est Facile!". En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

7. Et l’architecture alors ?

 

Attention, ces conseils que vous venez de lire s’appliquent principalement pour les scènes de couchers de soleil au-dessus d’un paysage de montagne ou de mer. Si vous souhaitez peindre un coucher de soleil au-dessus d’une ville, alors la méthode est sensiblement différente… et un peu plus complexe !

Je ne vous apprends rien, les contrastes s’accentuent fortement lorsque le soleil disparaît à l’horizon. Les ombres semblent s’étirer à l’infini et les lumières se font plus subtiles. Lorsque des éléments architecturaux sont concernés, cette composition complexe d’ombres et de lumières est délicate à reproduire et demande davantage de maîtrise.

Mon conseil ? Essayez de ne pas trop vous attarder sur les détails des formes urbaines. N’oubliez pas que le point central de votre peinture est le soleil couchant et le ciel qui l'entoure ! Pour cette raison, je vous invite à simplifier le premier plan, pour qu'il ne vienne pas faire concurrence.

Vous connaissez désormais les étapes nécessaires à la réalisation d’un beau coucher de soleil ! Ce n’est pas un exercice compliqué en soi, mais cela demande beaucoup d’application de votre part pour bien retranscrire les effets de lumières et l’ensemble des nuances présentes. 
 

Vous êtes prêt à vous lancer ? Alors à vos pinceaux ! 

 

Bye bye !

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

12 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Quelle est la différence entre les peintures à l'huile et les peintures acryliques ?

Comment choisir entre la peinture à l'huile et la peinture acrylique ? Quand on débute, on ne sait pas trop par où commencer et en plus, il y a cette question qui revient touj...

Lire la suite

10 astuces pour réussir votre peinture de coucher de soleil

Voici quelques bons conseils pour réussir tous vos coucher de soleil en peinture.....

Lire la suite

Les 10 questions les plus posées aux artistes peintres à propos de leurs peintures

Voici une liste de questions qu'on pourrait vous poser au sujet de vos peintures lorsque vous commencerez à exposer.....

Lire la suite

Comment donner une sensation de profondeur dans ses tableaux ?

Vous n'arrivez pas à retranscrire la profondeur dans vos peintures ? Voici 5 méthodes pour créer de la profondeur dans tous vos tableaux....

Lire la suite

Comment développer sa créativité ?

Vous êtes en panne d’inspiration et ne savez plus quoi peindre ? Voici 3 conseils indispensables pour développer votre créativité et ne plus manquer d’idé...

Lire la suite

Conseils et astuces pour peindre d’après photo

Voici des conseils simples qui vous seront utiles pour trouver et utiliser les photos de référence pour vos tableaux.....

Lire la suite

8 conseils pour mieux peindre d’après photo ?

Découvrez 8 conseils pour mieux peindre d’après photo.....

Lire la suite

Comment peindre les ombres

Les ombres en peinture. 4 clés pour les réussir.....

Lire la suite

Comment Peindre un paysage marin avec brio ?

Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour vous aider à peindre vos paysages marins.....

Lire la suite

Voici ce que vous devez faire pour devenir "bon en dessin" !

Vous n'arrivez pas à bien dessiner ? Pas de panique ! voici mes meilleurs conseils.....

Lire la suite

8 astuces pour peindre l'eau dans vos paysages

Découvrez ces techniques pour peindre l'eau dans vos paysages.....

Lire la suite