Comment rendre une peinture abstraite plus intéressante ?

C’est ce que je vous propose cette semaine avec un nouveau cours intitulé « Abstraction, feuille d'or et Époxy » que vous trouverez dans le module « Les pas à pas » et le sous module « La peinture abstraite ». Voici le lien pour les abonnés à la formation « La peinture c’est facile » : Abstraction, feuille d'or et Époxy

 

 

Comment créer une œuvre abstraite ?

 

Combien de fois avez-vous regardé un tableau abstrait et entendu quelqu’un dire : « n’importe qui peut faire ça ! » ?

Bien que la peinture abstraite semble facile, elle peut être aussi difficile à pratiquer que la peinture figurative.

La peinture abstraite n’a pas vraiment de règles ou de conventions à suivre. Il faut être inventif, créatif et supprimer toutes les barrières.

Il faut se préparer à peindre. Choisir le style de peinture abstraite qu’on souhaite réaliser. Ça peut être un style géométrique aléatoire, un style gestuel, un style minimaliste, etc.

Il faut ensuite choisir le support. Un panneau de bois, une toile, un carton en toilé peuvent être utilisés, et peut-être même un autre type de support plus original. (J’ai vu de la peinture sur de vieilles portes en bois).

Il faut aussi choisir le format du support. Il peut être carré, rectangulaire, dans un format standard ou un format très allongé. On peut décider d’avance si le tableau sera en position horizontale ou en position verticale.

Ensuite il faut choisir le médium (peinture à huile ou peinture acrylique), les outils (pinceau, couteau, chiffon).

Il faut décider d’avance de l’harmonie colorée qui sera utilisée pour la réalisation du tableau.

Pour cela il faut bien connaître la théorie des couleurs. Il faut connaître le cercle chromatique, la complémentarité des couleurs, les couleurs chaudes et les couleurs froides et les harmonies colorées.

Il faut aussi choisir entre un fond lisse et un fond texturé.

Ce n’est qu’après avoir passé en revue toutes ces étapes, qu’on peut commencer à travailler sur le support.

Les étapes suivantes doivent être réfléchies et planifiées. Ce sont des actions successives qui devront progressivement faire évoluer le tableau du début jusqu’à la fin.

Tout au long de cette progression, il faut faire des pauses entre les étapes pour évaluer l’avancement du tableau et ajuster les actions suivantes.

Ces évaluations doivent porter sur l’aspect général du tableau, pour l’amener vers le résultat souhaité, tout en tenant compte des étapes restant à réaliser.

Durant tout ce processus, il ne faut pas hésiter à faire des grands changements si c’est nécessaire. Cela peut-être un changement dans les couleurs, dans les formes, mais aussi dans les outils utilisés et la technique employée.

On peut aussi introduire de nouveaux outils ou matériel en cours de route. Comme par exemple, l’utilisation de Ruban à masquer adhésif, de papier, de carton, de médium, etc.

Une fois que le tableau nous semble terminé, c’est le moment de faire une longue pause suivie d’une nouvelle évaluation. C’est souvent après une longue pause durant laquelle nous ne regardons pas le tableau, que notre esprit critique est le meilleur.

Si à ce stade, le tableau ne nous satisfait pas, il ne faut pas hésiter à revenir en arrière dans le processus et reprendre le travail à partir d’une étape antérieure.

Il se pourrait qu’on trouve que la réalisation du tableau s’éternise et prenne beaucoup de temps, mais si l’on compare au temps de réalisation que nécessiterait une peinture figurative, on est tout de suite rassuré.

Dans les dernières étapes de la réalisation d’une peinture abstraite, il ne faut pas oublier les possibilités créatives des finitions qui peuvent être réalisées avec différents produits tels que du cerne relief, de la feuille d’or, de la résine époxy, etc.

 

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" Painting Abstracts: Ideas, Projects and Techniques "
 

Chaque recette est constituée de la liste du matériel, de la progression étape par étape de la réalisation d’un tableau et d’une variante avec la photo d’un 2e tableau réalisé avec cette même recette.
 

Ce livre est en anglais, mais il est très facile à comprendre et à utiliser car les textes sont simples.

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Bonne peinture abstraite

René