Savoir décrypter les étiquettes des tubes de peinture
Vous est-il déjà arrivé de vous sentir complètement dérouté lorsque vous achetez des tubes de peinture ? Au-delà du choix des couleurs, les multiples informations présentes sur les étiquettes peuvent vous laisser perplexe.
Dans cet article, je vous dis tout (ou presque !) pour que vous puissiez décrypter les étiquettes des tubes de peinture. Parce que c’est toujours mieux de savoir ce que l’on achète, n’est-ce pas ?
Informations de base : couleur et type de peinture
Je ne vais pas m’attarder sur ce point, car je pense que ces informations sont assez claires.
À l’avant du tube de peinture se trouve le nom de la couleur et le type de peinture. Vous pourrez alors choisir la bonne teinte et ne pas vous tromper entre peinture à l’huile, peinture acrylique, gouache, aquarelle, etc.
Vous trouverez généralement un numéro ou un code apposé à côté de la couleur. En effet, certains fabricants identifient chaque teinte précisément. Pratique pour passer commande !
Composition
Les étiquettes nous renseignent sur la composition précise de la peinture, c’est-à-dire sur le procédé qui a permis de fabriquer la couleur.
Pigments
Vous verrez la lettre P pour pigment et la lettre N lorsqu’il s’agit d’un pigment naturel (et non synthétique).
> Si vous voulez en savoir plus sur les pigments, consultez cet article <
La deuxième lettre précise la couleur :
- W = blanc ;
- Y = jaune ;
- O = orange ;
- R = rouge ;
- V = violet ;
- B = bleu ;
- G = vert ;
- BR = brun ;
- BK = noir.
Si vous parlez anglais, ça vous aidera, car la correspondance se fait avec le terme anglais (W pour white, Y pour yellow, etc.)
Ensuite, les chiffres viennent préciser sa composition chimique et donc la nuance de la teinte.
Parfois, vous trouverez la mention « Imit. » ou « hue ». Cela indique que le pigment d’origine a été reproduit artificiellement. Parfois, les raisons sont économiques, mais dans certains cas, comme pour le cobalt qui a été reconnu comme toxique, il est préférable d’en fabriquer une version chimique.
Liants
En lisant les étiquettes des tubes de peinture, vous serez également renseigné sur le type de liant.
Exemples :
- huile de lin pour la peinture à l’huile ;
- gomme arabique pour la gouache ;
- polymère pour la peinture acrylique.
Opacité ou transparence
Certains tubes de peinture indiquent le degré de transparence ou d’opacité de la couleur. Vous pouvez avoir besoin de cette information si vous souhaitez réaliser un glacis, par exemple.
L’aspect de la peinture est généralement classé ainsi :
- Transparent (carré vide) ;
- Semi-transparent ;
- Semi-opaque ;
- Opaque (carré noir).
Résistance à la lumière
Parfois, vous trouverez des informations sur la capacité d’une couleur à résister à l’exposition prolongée à la lumière.
Lorsque vous vous exercez à la peinture, inutile d’y prêter attention. Mais si vous voulez peindre un tableau dans le but de l’offrir ou de l’accrocher sur vos murs, il sera important de choisir une peinture résistante et qui restera stable à la lumière et dans le temps.
Pour vous informer sur ce point, vous trouverez des astérisques, des plus, des lettres ou des chiffres romains. Rien que ça !
Voici les classifications les plus courantes :
- Pas très résistant : + ou ✳︎ ou B ou V
- Assez résistant : ++ ou ✳︎✳︎ ou A ou III
- Très résistant : +++ ou ✳︎✳︎✳︎ ou AA ou I
Avant de vous parler de l'indice de toxicité, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile! " ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.
Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :
Toxicité
L’étiquette doit informer l’acheteur sur les potentiels risques liés aux substances. Vous pourrez donc y trouver des avertissements et des instructions de sécurité.
Les symboles comme des flammes ou un crâne sont assez clairs, donc je ne vais pas les détailler ici.
Si vous voyez CP (Cautionary Labeling Product), alors cela signifie que cette peinture peut contenir des ingrédients toxiques et présenter des risques à l’utilisation. Dans ce cas, reportez-vous aux instructions et recommandations d’usage.
En revanche, si votre tube de peinture n’est pas toxique, vous y verrez l’indication suivante : AP (Approved Product). Il s’agit d’une certification vous indiquant que le produit est sans risque pour la santé. Il peut alors être utilisé par les enfants. ?
Voilà, j’espère que désormais vous ne serez pas perdu devant vos tubes de peinture et que votre choix sera plus éclairé et donc plus facile.
À la semaine prochaine !