Découvrir les pigments pour la peinture

En ouvrant vos tubes de peinture, ne vous êtes-vous jamais demandé d’où viennent les couleurs ? Que l’on achète sa peinture prête à l’emploi ou qu’on la fabrique soi-même, on peint grâce aux pigments.

Dans cet article, vous découvrirez les différents types de pigments, leur provenance et leurs avantages

Qu’est-ce qu’un pigment en peinture ?


Du pigment nait la couleur ! En effet, c’est lui qui va venir colorer une peinture. Il peut être naturel ou synthétique et on peut l’utiliser pour la peinture acrylique comme pour la peinture à l’huile (contrairement au liant qui sera différent selon la peinture).

 

Les pigments naturels : caractéristiques et provenances

 

Les couleurs des pigments naturels sont bien spécifiques. Les utiliser est une manière de peindre à l’ancienne et de retrouver les couleurs que les grands peintres avaient sur leur palette. 

Même si elles peuvent servir à tous types de sujets, elles sont parfaites pour réaliser des paysages. Vous pouvez les acheter sous forme de poudre et les mélanger avec un médium pour fabriquer votre propre peinture.

Les pigments naturels peuvent être d’origine animale, minérale ou végétale. En voici quelques exemples.

Exemples de pigments naturels d’origine animale

 

  • le rouge tiré de la cochenille ;
  • le pourpre obtenu grâce au murex (un mollusque) ;
  • la sépia fabriquée avec de la seiche.

Exemples de pigments naturels d’origine minérale

 

  • le blanc de Meudon à base de craie ;
  • les ocres comme l’ocre jaune qui s’obtient en broyant plusieurs minéraux ;
  • les terres comme la terre de Sienne fabriquée à partir d’oxyde de fer ou la terre d’ombre ;

Exemples de pigments naturels d’origine végétale

 

  • l’indigo tiré de l’indigotier ;
  • le rouge tiré de la garance ;
  • le noir obtenu avec du charbon de bois ;
  • le jaune tiré de la racine de curcuma.
     

Pigment jaune tiré de la racine du curcuma

Avant de vous parlez des pigments synthétiques, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile! "  ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

Les pigments synthétiques : qu’est-ce que c’est ?

 

Contrairement aux pigments naturels qui ne subissent aucune transformation et proviennent d’une substance pure (une matière première broyée), les pigments de synthèses sont créés par une réaction thermique ou chimique entre plusieurs matières.

Pigments de synthèses obtenus par transformation

 

Parfois, les pigments synthétiques proviennent des mêmes matières avec lesquelles on fabrique des pigments naturels, mais simplement, on les mélange pour obtenir de nouvelles couleurs et on leur fait subir différentes transformations (par la chaleur notamment).
 

Pigments de synthèses obtenus par réaction chimique

 

C’est une manière de recréer d’anciennes couleurs ou d’en inventer de nouvelles.

Pour créer un bleu indigo de manière industriel, on va utiliser de l’acétone, de la soude et autres produits.

Autre exemple, le fameux cheval de la grotte de Lascaux contient des pigments naturels comme de l’ocre rouge et jaune. Pour recréer ces couleurs, les chimistes ont synthétisé l’oxyde ferrique. Et pour cela, ils ont utilisé de l’acide sulfurique, du fer et de l’eau oxygénée. Bon, je ne vous en dis pas plus, je ne suis pas chimiste. ?
 

Avantages des pigments de synthèse

 

Selon moi, les pigments synthétiques sont utiles pour trois choses principalement.
 

Pour diminuer les coûts

Certains pigments synthétiques reproduisent des couleurs obtenues avec des pigments naturels. Mais comme ils sont fabriqués avec un procédé industriel, ils sont plus économiques. 

D’autant plus que certains pigments naturels, comme le bleu outremer obtenu avec la pierre lapis-lazuli, sont vraiment très onéreux, car ils proviennent d’une matière première très rare.

Pour remédier à l’absence des matières premières

Ces pigments sont également utiles lorsqu’il n’est plus possible de fabriquer certains pigments naturels. En effet, des gisements de minéraux sont désormais épuisés ou interdits à cause de leur toxicité (plomb, mercure, etc.). 

Les pigments de synthèse nous permettent donc de retrouver des couleurs qui sans cela auraient disparu. Et ils peuvent aussi préserver notre santé. Bon nombre de peintres anciens ont connu de graves problèmes de santé avec l’exposition prolongée au plomb contenu dans certaines poudres.

Pour créer toutes les couleurs

Grâce à tous ces procédés, on obtient toutes les couleurs et toutes les nuances que l’on veut. C’est ainsi que l’on peut avoir des teintes extrêmement vives (qui auraient été difficiles à isoler puis à conserver à l’état naturel).

Pigments naturels ou pigments de synthèse : pourquoi choisir ?

 

Pigment naturel ou de synthèse, vous pouvez explorer les deux. Les pigments naturels ont un charme unique et vous permettent de retrouver des couleurs anciennes. Quant aux pigments de synthèse, ils sont moins chers et leur gamme de couleurs est quasi infinie.


J’espère que vous en savez désormais plus sur les pigments. Vous pouvez continuer à les découvrir en allant en magasin. Et expérimentez-les pour élargir votre palette !

À la semaine prochaine !