Doit-on vernir une peinture à l'huile ?

Peinture
30 Juin 2019

Doit-on vernir une peinture à l'huile ?

 

Le vernissage est avant tout un choix esthétique pour votre peinture.

Cela permet de faire ressortir les couleurs et la richesse de votre peinture, de la protéger et rend la surface plus facile à nettoyer.

Les techniques de vernissage sont différentes selon les effets souhaités : une finition mate ou brillante, la rapidité de réalisation, etc.

 

Combien de temps dois-je attendre avant de vernir une peinture à l'huile ?
 

Lorsque vous vernissez une peinture à l'huile, cela dépend vraiment de l'épaisseur de la peinture. Donc, si vous travaillez en couches très fines, le temps de séchage est beaucoup plus rapide que si vous travaillez en empâtement.

Un autre facteur à prendre en compte c’est le temps de séchage du pigment utilisé - si c'est un pigment à séchage rapide ou à séchage lent.

Par exemple, si vous utilisez du cramoisi d’alizarine ou du jaune Cadmium à séchage très lent, ou des couleurs de terre telles que la terre d'ombre naturelle qui sèchent beaucoup plus rapidement.



Le processus de séchage ou d’oxydation


Les peintures à l'huile traditionnelles sèchent par oxydation, lorsque l'huile réagit avec l'oxygène de l'air. Il n’y a pas d’eau dans la peinture qui puisse s’évaporer (contrairement aux acryliques qui sèchent par évaporation).

Les pigments des peintures à l'huile sont dispersés dans l'huile, qui peut elle-même être dissoute dans un solvant et ce solvant s'évapore lorsque la peinture sèche.

L'huile ne s'évapore pas, l'huile de lin et les pigments s'oxydent et durcissent.
C'est pourquoi vous ne devriez pas vernir une peinture à l'huile avec du vernis traditionnel tant qu'elle n'est pas complètement durcie, car le vernis ne laissera pas passer l'air et empêchera la peinture de sécher correctement et complètement.


Alors, combien de temps faudrait-il pour qu'une peinture soit sèche au toucher, à la surface ?


Si vous appliquez une peinture très fine avec des couleurs de terre, une peinture à l'huile peut être sèche au toucher en un jour ou deux. Pour une peinture plus épaisse avec d'autres pigments, cela peut prendre 7 à 14 jours et même parfois plus.


Combien de temps faudrait-il pour qu'un tableau soit complètement sec ?


Si vous appliquez une peinture très fine avec des couleurs de terre, une peinture à l'huile peut être complètement sèche en quelques mois, mais pour une peinture plus épaisse, cela peut prendre 6 mois à 2 ans.

Attendre 6 mois ou un an avant de vernir peut sembler un peu excessif pour la plupart des artistes, en particulier s'il s'agit d'une exposition ou d'une commande que vous ne pourrez pas remettre plus tard.

Certains vernis synthétiques modernes offrent l'avantage de permettre le processus d'oxydation grâce à leur perméabilité à l’air lorsqu’ils sont appliqués sur une peinture à l'huile juste sèche au toucher.

Cela permet aux artistes de vernir leur travail après seulement quelques semaines.



Que pourrait-il arriver si vous vernissiez une peinture sèche au toucher mais pas complètement durcie en utilisant un vernis traditionnel ?

 

Juste avant, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

Le pire qui puisse arriver serait que votre couche de vernis se fissure au fur et à mesure que la peinture se contracte pendant qu’elle s’oxyde. En outre, l'huile ne serait plus capable de sécher et de durcir complètement.

Il est toujours conseillé de suivre les bonnes indications des fabricants pour la conservation de vos pièces si vous utilisez des vernis traditionnels.

 


Vernis à l'huile traditionnels ou synthétiques

 

Vernis Naturels Traditionnels


 

  • Vernis durs naturels traditionnels

    Les anciens maîtres utilisaient les vernis Copal et Ambre, appelés vernis durs.

    Ils ont une belle couleur dorée et, en tant que tels, donnent un riche aspect brillant et émail. Cependant, ils sont sujets à la fissuration et au jaunissement généralisé.

    En général, ils sont plus difficiles à trouver ou n'existent tout simplement plus. Leur utilisation était difficile et compliquée.
     

  • Vernis doux naturels traditionnels

    Les vernis Dammar et les vernis Mastic sont appelés vernis doux, ils se dissolvent dans des solvants tels que l'essence de térébenthine et l'essence minérale.

    Ils peuvent être décapés d'une surface de peinture à l'huile sans affecter grandement les couches de peinture situées en dessous.

    Astuce : pour diluer le vernis Dammar, vous devez idéalement utiliser de la térébenthine. Le diluant minéral n’est pas assez puissant pour dissoudre les résines naturelles de Dammar.

    Le vernis Dammar provient de la résine des arbres et est plus pâle que le copal, mais il a une grande viscosité et est encore couramment utilisé dans la peinture à l'huile.

    Le Dammar (parce qu’il s’agit d’une résine naturelle) a tendance à jaunir avec le temps et à mesure qu’il sèche, il devient de plus en plus cassant et votre toile sera plus susceptible de craqueler.

    Le vernis Dammar est le plus souvent utilisé sous forme liquide et appliqué au pinceau. Toutefois, si vous recherchez un fini vraiment super lisse, vous pouvez également le trouver sous forme d'aérosol et l'utiliser en pulvérisation.

    Cela peut être très efficace pour obtenir une finition lisse si vous n'êtes pas habitué à l’appliquer avec un pinceau. Vous aurez plus de gaspillage de produit et vous aurez besoin d'un espace très bien ventilé ou d'une journée sans vent pour travailler à l'extérieur.


Nouveaux vernis synthétiques

 

  • Résines synthétiques MSA, Gamvar, alkydes

    Les vernis synthétiques offrent de nombreux avantages par rapport aux vernis naturels traditionnels.

    Une couche transparente à la première application qui reste claire dans le temps, non jaunissante et plus flexible.

    Ils sont disponibles sous forme liquide ou en aérosol, sont facilement disponibles et rentables et ils viennent dans une variété de finis, tels que mat, satiné ou brillant.

    Ils permettent également un retrait relativement facile avec moins de risque pour les couches de peinture sous-jacentes.
     

  • Les résines synthétiques alkydes

    Elles fournissent une couche de finition brillante, non jaunissante, incolore et très résistante. Elles doivent être appliquées après 8 à 12 mois.

     

  • Les vernis acryliques Mineral Spirit (MSA)

    Ils ont tendance à offrir une meilleure surface protectrice, une plus grande élasticité et une plus grande résistance. Ils doivent être appliqués après 8 à 12 mois.

 

Une finition plus rapide

Certains vernis récents présentent également le grand avantage de pouvoir être appliqués lorsque la peinture est juste sèche au toucher, au lieu d'attendre que la peinture soit complètement durcie.

Gamblin fabrique un vernis appelé Gamvar spécialement développé à cet effet.
Vous pouvez seulement l’appliquer au pinceau car il n’est pas disponible sous forme d’aérosol. Cependant, il est beaucoup plus facile à appliquer que Dammar, car le temps de travail est plus long.
L'application au pinceau en mousse peut également donner une finition lisse et vous permettre de garder vos pinceaux propres en utilisant l'éponge une fois, puis en la jetant.

Gamvar donne plus de profondeur aux couleurs de votre peinture et donne à votre travail une surface semi-brillante unifiée et protectrice. Développé en collaboration avec la National Gallery of Art, Gamvar passe à l’eau claire, reste purifié et peut être retiré facilement et en toute sécurité avec Gamsol. Gamvar est pratiquement inodore et prêt à être appliqué.

Le plus grand avantage du vernis Gamvar est la possibilité de l'appliquer lorsque la peinture est sèche au toucher.

 

Pour quelles raisons les peintures sont brillantes par endroits et mates ailleurs ?

 

Parfois, vous pouvez trouver des zones de votre peinture qui sont devenues mates et les zones environnantes sont toujours brillantes. C’est à cet endroit que l’huile de la peinture a pénétré dans le fond et que le pigment est resté à la surface.

Cela se produit lorsqu’il y a trop de solvant ou de térébenthine dans le mélange de peinture.

Les deux options possibles pour redonner une brillance égale à votre peinture avant le vernissage final sont les suivantes :

  1. Appliquer une fine couche d’huile de lin sur toute la surface de la peinture.
    La peinture doit être sèche au toucher et vous pouvez ensuite appliquer l'huile avec un chiffon propre et non pelucheux ou peindre avec un pinceau doux, puis enlevez l'essentiel à l'aide d'un chiffon.
  2. Appliquer un vernis à retoucher

Le vernis à retoucher peut être utilisé en cours de peinture et en tant que vernis temporaire pour restaurer les couleurs et donner un éclat égal à votre peinture tout en permettant à l'huile de sécher complètement.

En outre, vous pouvez peindre par-dessus un vernis à retoucher.

Pour l'appliquer, la peinture doit être sèche au toucher. 


Devez-vous vernir une peinture à l'huile ?


Si vous avez suivi la règle de la peinture à l'huile « gras sur maigre », vous aurez un film de peinture stable et durable qui n'aura pas besoin d'un vernis, alors non, vous n'avez pas besoin de vernir une peinture à l'huile. Cependant, les vernis peuvent être utilisés pour leurs propriétés esthétiques et protectrices :

  • Changer la finition de la surface en brillant ou mat
  • Fournir une finition plus unifiée
  • Augmenter la saturation des couleurs
  • Assurer la protection de la surface de peinture
  • Permettre une facilité de nettoyage
  • Fournir une protection contre les rayons UV

 

 

Faut-il diluer le vernis et combien de couches faut-il appliquer ?
 

Cela dépend de la marque ou du type de vernis utilisé.

Par exemple, le vernis MSA doit être dilué avec de la térébenthine avant l'application et, si vous utilisez un pinceau, appliquez de préférence quelques couches minces.

Le vernis brillant de Winsor & Newton peut être appliqué directement sans dilution. Il est conseillé de lire attentivement les instructions du fabricant.

Lorsque vous utilisez un vernis en aérosol si vous travaillez en plusieurs couches, vous pouvez juger de la brillance et augmenter le niveau de brillance en appliquant plus de couches. Une couche de vernis pulvérisée sèchera en 10 minutes. Vous pourrez ensuite appliquer les couches suivantes.

Laissez toujours sécher la couche précédente avant d’en appliquer une nouvelle.
Plus le nombre de couches appliquées est important, plus les couleurs seront riches et profondes.

 

Comment appliquer un vernis avec un pinceau
 

S’assurer que la toile n’est pas humide. L’humidité contenue dans l’air pourrait provoquer une « floraison » du vernis. Le mieux, serait de passer un séchoir à cheveux sur la surface avant de vernir.

  1. Utilisez un pinceau large et propre en nylon ou un pinceau à « vernis », Il doit être doux et glisser sur la surface.
     
  2. Versez du vernis dans un récipient peu profond.
     
  3. Placez votre tableau sur un panneau de bois ou d’isorel ou de MDF ou sur du papier journal pour protéger votre meuble.
     
  4. Vous devez travailler rapidement mais en douceur. – Appliquez le vernis par coups longs et uniformes pour couvrir la surface d'un bord à l'autre.
     
  5. Travaillez d'un bord à l'autre, de gauche à droite, en chevauchant légèrement chaque trait en essayant d’éliminer les marques de pinceau.
     
  6. Ne revenez pas sur les zones que vous avez effectuées. Si vous avez oublié des zones, laissez sécher complètement et revenez-y. 3 couches minces valent mieux qu'une 1 couche épaisse.
     
  7. Après le vernissage, essayez de réduire la quantité de poussière pouvant tomber sur la couche de vernis humide.

     

Comment appliquer un vernis en aérosol
 

S’assurer que la toile n’est pas humide. L’humidité contenue dans l’air pourrait provoquer une « floraison » du vernis. Le mieux, serait de passer un séchoir à cheveux sur la surface avant de vernir.
 

  • Conservez le vaporisateur à la température ambiante 
  • Essuyez la surface avec un chiffon non pelucheux. Assurez-vous qu'il est propre et sec.
  • Placez votre peinture verticalement dans une pièce sans poussière. 
  • Placez votre peinture en avant d’une planche plus grande que la toile.
  • Secouez, secouez, secouez… Mettez une minuterie sur votre téléphone pour vous assurer que vous agitez bien l’aérosol pendant 2 minutes.
  • Appliquez le vernis à une distance toujours égale par rapport à la toile. 20 à 40 cm de distance.
  • Commencez avant la toile et terminez après la toile en pulvérisant la planche d’en arrière. Cela garantit une couverture uniforme.
  • Travaillez en 2 à 3 couches minces. Attendre un séchage de 10 minutes entre les couches.
  • Jusqu'à 20 à 50 couches peuvent être appliquées pour un effet super vitreux.

 

Si vous avez lu cet article jusqu'au bout, dites-moi dans les commentaires quel vernis utilisez-vous

À très bientôt.

Bye bye !

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE


Ces articles peuvent vous intéresser

Acrylique VS Gouache : avantages et Inconvénients !

Peinture acrylique ou peinture gouache ? Découvrez leurs avantages et leurs inconvénients afin de faire le bon choix, celui qui correspond à vos besoins....

Lire la suite

TOP 3 des marques pour acheter vos toiles vierges

Je vous livre ici le top 3 des marques pour acheter vos toiles vierges. Les 3 marques citées proposent des toiles d'excellente qualité....

Lire la suite

3 manières de créer des couleurs "chair" réalistes

Découvrez ici 3 manières de créer des couleurs chair réalistes. Elles sont indispensables pour représenter parfaitement les nuances de la peau....

Lire la suite

Représenter le thème biblique en peinture : les codes récurrents

Apprenez ici les différents codes de la peinture ayant pour thème la Bible et ses représentations. De nombreux peintres ont choisi ce sujet de prédilection pour leurs &oeli...

Lire la suite

Où trouver la cote d’un peintre ?

Où trouver la cote d’un peintre ? Dans des cabinets de commissaires-priseurs ou sur internet, vous saurez tout sur l’estimation d’une toile....

Lire la suite

11 fournitures indispensables pour vous lancer dans la peinture à l’huile

Découvrez les 11 fournitures dans lesquelles investir en priorité pour démarer en peinture à l'huile. La n°8 va vous faire économiser de l'arge...

Lire la suite

Comment faire les verts dans les paysages en peinture ?

Dans cet article, vous apprendrez comment faire facilement de beaux verts pour vos peintures de paysage.....

Lire la suite

Peut-on utiliser une image trouvée sur Internet pour peindre un tableau ?

Les droits d’auteur.   En tant qu'artiste, même amateur et encore plus si vous souhaitez un jour devenir professionnel, il est important de connaître le droit d'auteur.&...

Lire la suite

Vernis pour peinture à l'huile : conseils et recommandations

Conseils et recommandations d’une bonne utilisation des vernis pour peinture à l’huile. Pourquoi vernir un tableau ? Quels vernis utiliser ? Comment l’appliquer ? Petit guide ...

Lire la suite

4 conseils pour bien débuter en peinture abstraite

Vous débutez en peinture abstraite ? Voici 4 conseils qui vous rendront la peinture plus facile.....

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?