Les 7 questions les plus posées aux artistes peintres à propos de leurs inspirations

Peinture
16 Août 2020
2

Petit message à l'attention des membres de la formation :
Si vous vous êtes abonné(e) à la fomration "La peinture c'est facile", vous devez vous connecter ici : https://www.milone-art-academy.com/ pour accéder à vos cours qui comptent maintenant, plus de 350 cours (400 heures et 800 vidéos). Vous ne recevez pas vos cours par email. 
Les emails que vous recevez chaque lundi, vous annoncent l'article de la semaine. Comme celui-ci. Ces articles sont accessibles gratuitement par tous et ne sont pas des contenus de cours payants.
Vous êtes abonné(e) à un forfait Basic, Premium ou VIP de 'La peinture c'est facile" ? Accédez à votre espace de formation ici : https://www.milone-art-academy.com/

 

Les 7 questions les plus posées aux artistes peintres à propos de leurs inspirations

Cette semaine, j'ai le plaisir de vous présenter le troisième volet de la série d'articles " les questions les plus posées aux artistes peintres à propos de … ".

Après avoir abordé votre carrière et vos peintures, il y a fort à parier que vos admirateurs voudront en apprendre un peu plus sur votre imagination.

Comment créez-vous vos peintures ?

Aujourd'hui, je vous invite à découvrir les 7 questions qui vous seront les plus posées à propos de vos inspirations.

 


1. Quels sont les sujets qui vous inspirent ?

Donner un aperçu des coulisses de ce qui vous inspire est un excellent moyen de commencer à créer un lien émotionnel avec votre public.

Quel lien avez-vous avec votre art ? Qu'est-ce qui vous motive ? Comment choisissez-vous un thème ?

N'hésitez pas à vous exprimer pourquoi avec passion et les collectionneurs - entre autres - seront instinctivement plus enthousiastes en admirant vos œuvres.

 

2. Les habitudes aident-elles (ou entravent-elles) la créativité ?

De nombreux artistes ont une routine artistique bien établie. Par exemple, commencer à peindre dès les premières lueurs de l'aube, lorsque le monde est encore endormi, ou juste après avoir avalé leur premier café. 

Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que les habitudes permettent de canaliser l'esprit plutôt que de gaspiller son temps et son énergie créative pour des futilités.

Cependant, la routine désigne également un ensemble d'habitudes qui évoque la monotonie et l'absence de variété. À votre avis, cela représente-il un frein à votre créativité ? Avez-vous plutôt besoin de changements pour avoir de l'inspiration ?

 

Peinture en plein air

 

 

 

3. On dit que la consommation de boissons alcoolisées aide à la créativité. Quel est votre avis sur le sujet ?

En induisant la désinhibition, la consommation d’alcool soutiendrait la pensée créative.

N'hésitez pas à raconter votre propre expérience mais que vous soyez pour ou contre, n'oubliez pas d'ajouter que les effets de l'alcool sur la créativité ne sont bénéfiques que lorsqu’il s’agit d'une consommation faible et limitée.

 

4. Est-ce qu'il vous arrive de ne pas être inspiré ? Si oui, que faites-vous pour y remédier ?

Si habituellement, vous débordez d'idées, il y a certainement des jours où vous ne le sentez tout simplement pas. 

Mais dans ce cas, que faites-vous ? Est-ce que vous prenez un crayon ou un pinceau et attendez une révélation devant votre chevalet ? 

Pratiquez-vous un sport ou la méditation pour vous reconnectez avec vous-même ?

 

5. Comment interprétez-vous le sens de votre art

Cette question n'a pas l'intention de diriger les spectateurs sur la façon de ressentir ou de penser. Vous devez vous concentrer uniquement sur votre propre compréhension car tout le monde voit l'art différemment, et le but de votre déclaration d'artiste peintre doit être d'élargir la portée de votre public. 

De toute évidence, les artistes veulent être diplomates et protecteurs de leur personnalité publique en ne voulant pas partager trop de secrets, mais il est tout de même important de se montrer le plus sincère possible. 

Vous pouvez parler des défis auxquels vous êtes confrontés en essayant d'apporter votre travail au plus grand nombre, et aborder certaines des façons que vous avez choisies pour vous engager dans le monde de l'art, que ce soit au plus haut niveau des cercles artistiques internationaux ou en fonction de votre implication dans votre communauté locale. 

Cependant, ce n’est pas le moment de vous plaindre. Expliquez comment vous poursuivez votre carrière et cherchez des opportunités malgré les difficultés que les artistes peuvent endurer pour y arriver.

 

Trouver son style en peinture

 

6. Quelles tendances actuelles du monde de l'art suivez-vous ?

Pour être un artiste à succès, il est nécessaire d'avoir une compréhension approfondie du marché de l'art. Comment pouvez-vous prétendre gagner votre vie en tant que peintre si vous ne suivez pas les tendances en matière de création artistique et d'achat qui dominent actuellement l'industrie ? 

Lorsqu'on vous pose cette question, il n'est pas nécessaire d'essayer de comparer votre travail avec les tendances actuelles. Vous devez cependant vous familiariser avec ce qui se passe dans le monde de l’art autour de vous, aussi bien au niveau local que national et international. 

Mettez en évidence la manière dont vous envisagez ces mouvements artistiques dans le contexte de votre propre travail.       

 

Avant de vous présenter LA dernière question la plus posée aux artistes peintre à propos de leurs inspirations, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture ! En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

7. Qu'est-ce que l'originalité pour vous ?

Chaque personne est différente et unique à la fois. Prenez conscience de qui vous êtes ; ce que vous aimez, vous motive, vous émeut. Personne ne voit le monde de votre point de vue. 

Vous pouvez donc expliquer que la meilleure façon d’être différent et original est d’être soi-même. Il est inutile de chercher à faire comme tout le monde ou de faire n’importe quoi simplement pour être remarqué, au risque de perdre sa crédibilité en cours de route.

Il n’y a rien de mal à vouloir se démarquer, mais être passionnés par ce que l'on fait nous fera davantage sortir du lot. 

Cet article est terminé. J'espère qu'il vous a plu !

La semaine prochaine, vous découvrirez les 8 questions les plus posées aux artistes peintres à propos de leurs méthodes de travail.

Et d'ici là, je vous dis… À vos pinceaux, prêts, peignez !

 

À très vite pour de nouveaux articles, 

 

Bye bye !

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

2 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Où trouver la cote d’un peintre ?

Où trouver la cote d’un peintre ? Dans des cabinets de commissaires-priseurs ou sur internet, vous saurez tout sur l’estimation d’une toile....

Lire la suite

Doit-on vernir une peinture à l'huile ?

Faut-il vernir nos peintures à l'huile et si oui, comment ? Découvrez tout en détail ici.....

Lire la suite

Brève histoire du paysage urbain en peinture

Apprenez-en plus sur le paysage urbain en peinture, inspirez-vous et réalisez vos propres paysages urbains comme les grand-maîtres.....

Lire la suite

7 trucs pour rendre vos peintures plus expressives

Si vous souhaitez peindre dans un style plus libre, plus expressif, n’essayez pas simplement de changer votre façon de peindre, mais introduisez ces nouvelles techniques.....

Lire la suite

Comment signer une peinture ?

La signature. Signer une peinture signifie que le tableau est terminé, qu’il n’est plus considéré comme un travail en cours et qu’il a été fait par...

Lire la suite

TOP 5 des marques de peinture accessibles et de bonne qualité !

Top 5 des marques de peinture d’art accessibles et de bonne qualité : petit guide clair pour faire le bon choix et acheter au meilleur rapport qualité / prix....

Lire la suite

Palette en bois, en plastique ou en verre ?

Voici une présentation des différences majeures entre palette en bois, en plastique et en verre. De quoi rendre votre choix plus facile !...

Lire la suite

5 techniques faciles pour peindre au couteau

Vous voulez apprendre la peinture au couteau, mais n’avez aucune idée de comment vous y prendre ? Je vous explique 5 techniques faciles pour bien débuter !...

Lire la suite

Comment bien choisir son chevalet de peinture ?

Bien choisir son chevalet de peinture est important. Découvrez ici quels sont les différents types de chevalets et comment faire le bon choix....

Lire la suite

4 conseils pour bien débuter en peinture abstraite

Vous débutez en peinture abstraite ? Voici 4 conseils qui vous rendront la peinture plus facile.....

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?