Les citations inspirantes des Maîtres de la peinture (partie 2)

Peinture
28 Novembre 2022
1

Comme promis, je termine la série de citations de grands peintres débutée la semaine dernière (vous pouvez d'ailleurs consulter cet article ici : ). J’évoque ici 4 nouveaux peintres qui ont marqué leur époque avec leurs créations bien sûr, mais également avec leurs citations inspirantes.

Bonne lecture.

 

Les citations de Léonard de Vinci

 

“ La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir. ”

Poète à ses heures Léonard de Vinci ! Il fait le lien entre les 2 grands arts que sont la poésie et la peinture. Les 2 procurent des émotions, des sensations et provoquent quelque chose en chacun de nous. La peinture se voit et la poésie se sent.
 

“ Fuis l’étude qui donne naissance à une œuvre appelée à mourir en même temps que son ouvrier.”

Nous ne devons pas créer pour créer. Toute œuvre doit survivre à son créateur. Si ce n’est pas le cas, alors sa courte vie ne vaut pas la peine de s’y attarder et de l’étudier. Lorsque l’on commence une création, il faut l’étudier et songer ce qu’elle sera une fois terminée et après sa mort.
 

“ Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail.”

Léonard de Vinci était très méticuleux et perfectionniste. Ce qui a fait de lui l’artiste et le savant qu’il a été. Chaque chose que nous créons doit être parfaite. Léonard de Vinci, en plus de peindre, inventait des machines révolutionnaires pour l’époque. Elles n’auraient sans doute pas fonctionné s’il n’y avait pas apporté tous les petits détails qui forment un tout parfait. Un grain de sable peut suffire pour arrêter la machine. C’est pourquoi tous les détails sont indispensables.


 

 

Les citations de Claude Monet

 

“ Le motif est quelque chose de secondaire, ce que je veux reproduire, c’est ce qu’il y a entre le motif et moi.”

Les peintres parlent tellement bien de leur art ! Monet évoque ici le lien qui l’unit au sujet par l’émotion qu’il lui apporte lorsqu’il le regarde. Si l’objet, le sujet, le modèle n’évoque rien, alors à quoi bon prendre la peine de le dessiner ? De plus, ce n’est pas l’objet en lui-même qui compte, mais bien l’effet qu’il produit sur l’artiste. Il peut s’extasier devant une grappe de raisin qui sèche au soleil, mais rester indifférent devant une nature qui ne lui inspire rien sur le moment. Pour l’artiste, ressentir est essentiel.
 

" J’ai mis du temps à comprendre mes nymphéas… Je les cultivais sans songer à les peindre… Un paysage ne vous imprègne pas en un jour… Et puis, tout d’un coup, j’ai eu la révélation des féeries de mon étang. J’ai pris ma palette. Depuis ce temps, je n’ai guère eu d’autre modèle.”

Nous pourrions penser que Claude Monet a immédiatement été séduit par l’apparition des nymphéas dans ses jardins tant il les a peints. Cette citation semble indiquer le contraire. Il ajoute qu’il faut un certain temps pour s’imprégner d’une atmosphère, d’un paysage. Mais, lorsqu’il a vu la beauté véritable de ce qu’il venait de créer en les faisant pousser, il n’a plus eu réellement envie de s’inspirer d’autres sujets. Les 250 peintures à l’huile qu’il leur a dédiées durant ses 30 dernières années de vie en font le parfait reflet. 

 

" Je suis dans le ravissement, Giverny est un pays splendide pour moi.”

Cette petite phrase est dans la continuité de la précédente. Passionnée par le jardinage et les couleurs, Claude Monet adorait sa maison de Giverny. Il y a vécu une grande partie de sa vie et ne se lassait jamais du spectacle que lui offrait le paysage qu’il avait créé.

 

Les citations d’Edgar Degas

 

“ Quand quelqu’un paye un tableau 3.000 francs, c’est qu’il lui plaît. Quand il le paye 300 000 francs, c’est qu’il plaît aux autres.”

Eh oui, déjà à son époque certains achetaient des œuvres simplement parce qu’elles étaient chères. Il n’est alors plus question d’art, de beauté, de goûts, mais de placements, de mode ou de spéculation. Lorsqu’une œuvre vous plait, vous êtes prêt à débourser le prix qu’elle vaut, mais lorsqu’il est question d’investissement, vos goûts n’ont plus vraiment d’importance. C’est pourquoi des toiles peuvent être vendues à prix d’or alors qu’elles ne plaisent pas forcément à l’acquéreur. Tout ce qu’il souhaite, c’est la posséder parce qu’elle a de la valeur.
 

" La peinture, c’est très facile quand vous ne savez pas comment faire. Quand vous le savez, c’est très difficile.”

Il est aisé de peindre lorsque l’on n’y connaît rien : aucune pression ! Si vous demandez à un enfant de peindre, il ne saura pas les règles essentielles de la peinture, mais peindra ce dont il a envie. Pour lui, rien de plus simple. Mais, lorsque vous êtes un grand peintre, alors ça se corse. Tout le monde attendra beaucoup de vous et vous devrez parfaitement maîtriser les techniques picturales. Vous devrez réfléchir et appliquer les règles. Il devient donc plus difficile de peindre.
 

“ Aucun art n’est aussi peu spontané que le mien. Ce que je fais est le résultat de la réflexion et de l’étude des grands maîtres.”

La réflexion est similaire à la précédente : connaître les règles fondamentales de la peinture et devoir les appliquer fait perdre de la spontanéité à l’art selon Edgar Degas. Pour lui, la peinture est l’art le moins spontané : il est nécessaire de réfléchir, de s’inspirer de l’étude de tableaux de grands maîtres avant de créer. Le risque est de perdre de la fraîcheur, de la sincérité.


 


Avant de passer aux grandes citations de Henri de Toulouse-Lautrec, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile! "  ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

Les citations de Henri de Toulouse-Lautrec

 

“ Toujours et partout la laideur à ses accents de beauté. C’est passionnant de les découvrir là où personne ne les voit.”

Le peintre souffrait d’une maladie qui affectait le développement de ses os : la pycnodysostose, une maladie génétique (peut-être due à la consanguinité de ses parents). L’artiste ne fera jamais plus de 1,52 mètre. De plus, il avait un nez et des lèvres épaisses et il présentait un zézaiement. Jovial et provocateur, il n’hésite pas à se moquer de son physique. Toutefois, il ne s’autorise pas à fréquenter les femmes du monde qu’il peut croiser et ne s’acoquine qu’avec des prostituées.

Ce peintre de la vie nocturne montmartroise veut nous dire ici qu’il y a de l’esthétique en tout, même en lui-même évidemment. Son physique disgracieux l’a sans doute aidé à voir la beauté où les autres ne la voyaient pas.

 

“ La peinture, c’est comme la merde ; ça se sent, ça ne s’explique pas.”

Désolé pour cette grossièreté, mais cette expression est tellement vraie. Pour certains, l’art doit sans cesse être expliqué. Pourquoi l’artiste a-t-il utilisé ces couleurs ? Qu’a-t-il voulu représenter ? Pourquoi cette femme a-t-elle une tête carrée ? Les questions ne manquent pas.

Mais, faut-il vraiment chercher à toujours tout expliquer ? 

L’art ne se suffit-il pas à lui-même ? Comme le dit ouvertement Henri de Toulouse-Lautrec, l’art doit se sentir, se ressentir. Il doit nous faire éprouver des sensations, nous bousculer, nous émerveiller, nous interpeller, nous ravir, nous choquer.

Et toutes ses émotions ne peuvent pas être expliquées. Pourquoi détestez-vous ce tableau alors que votre voisin le trouve fantastique ? Il n’y a pas de réponse à cela. 

 

J’espère que ces citations vous permettront d’en savoir plus sur la vie et les sentiments de grands peintres. Je pense en effet qu’une petite phrase suffit parfois à résumer une pensée, une émotion, voire une vie. 
 

A la semaine prochaine !

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

1 commentaire

@

Ces articles peuvent vous intéresser

TOP 5 DES PLATEFORMES POUR VENDRE VOS TABLEAUX

Top 5 des plateformes pour vendre vos tableaux : choisissez de vendre vos œuvres, sans intermédiaire, grâce à des sites internet dédiés à l’art....

Lire la suite

Comment rendre les ombres et les lumières en peinture

Dans cet article, vous apprendrez comment rendre de belles ombres et lumières dans vos peintures.....

Lire la suite

Bien choisir son sujet pour peindre sur une toile noire !

Bien choisir son sujet pour peindre sur une toile noire : trouvez le bon sujet, celui qui rendra les contrastes saisissants et les couleurs spectaculaires....

Lire la suite

Les plus célèbres toiles de style impressionniste et post-impressionniste

Découvrez dans cet article les plus célèbres toiles de style impressionniste et post-impressionniste, de Cézanne à Manet....

Lire la suite

TOP 4 des fournisseurs de matériel de peinture en France

Top 4 des fournisseurs de matériel de peinture : choisissez le site internet qu’il vous faut pour trouver tout votre matériel, mais aussi des conseils et des tutos....

Lire la suite

Un grand merci pour votre participation.

Merci à vous tous pour votre grande participation dans la formation et pour votre beau travail en peinture ....

Lire la suite

12 trucs pour réussir vos portraits

La peinture de portrait peut sembler difficile et peut être aussi décourageante, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Sivous débutez dans ce domaine, voici quelques ...

Lire la suite

Comment donner un effet de brillance ou de transparence à vos peintures : le glacis

Je vous dis tout sur cette formidable technique qui va vous faire progresser à coup sûr et élargir votre répertoire !...

Lire la suite

Comment faire les verts dans les paysages en peinture ?

Dans cet article, vous apprendrez comment faire facilement de beaux verts pour vos peintures de paysage.....

Lire la suite

Comment entreposer vos peintures à court ou à long terme ?

Mal entreposées, les toiles, peuvent s'abimer rapidement. Voici quelques conseils pour le stockage de vos peintures.....

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?