Comment peindre de manière écoresponsable ?

Si comme moi, vous aimez peindre de beaux paysages, c’est que vous avez une affection particulière pour la nature. Vous adorez vous promener dans les bois, admirer les rivières et vous émerveiller devant les couchers de soleil ? Alors, pourquoi ne pas protéger ce que vous aimez tant en adoptant des pratiques de peinture plus écologiques ? Peindre de manière écoresponsable est non seulement bénéfique pour la planète, mais aussi pour votre santé. Dans cet article, je vais vous montrer comment vous pouvez passer à une peinture plus respectueuse de l’environnement avec des conseils pratiques et des alternatives concrètes.

 

Acheter des peintures écologiques

Vous avez déjà remarqué les pictogrammes sur les étiquettes des peintures traditionnelles ? Si c’est le cas, vous connaissez sans doute le losange avec un point d’exclamation ou encore le poisson mort, qui indiquent un danger important pour la santé et l’environnement (sympathique n’est-ce pas ?). Pour éviter ces produits nocifs, privilégiez les peintures avec des logos verts, une note A voire A+, ou encore un label environnemental

picto-nocif-environnement

 

  • ✅ Par exemple, optez pour des peintures naturelles extra-fines à base d’eau et de résine végétale. Ces peintures certifiées biologiques ou écologiques ont une faible teneur en composés organiques volatils (COV).

    ✅ Vous trouverez aussi des peintures à base de caséine ou de cellulose, ainsi que des pigments naturels.

 

  • ✅ Il existe également de la peinture à l’huile soluble dans l’eau. Pour en savoir plus, consultez mon article en suivant le lien.
     

  • ✅ Une autre excellente alternative est la peinture à base de végétaux. Renseignez-vous auprès de magasins spécialisés sur les produits disponibles. Ces peintures sont fabriquées avec des ingrédients naturels, sans solvant ni résines pétrochimiques.
     

  • ✅ Et pourquoi ne pas fabriquer votre propre peinture ? Allez lire mon article sur ce sujet pour en savoir plus.

     

Quelques marques écoresponsables :
 

  • L’Artisan Pastellier : propose des pigments naturels et des peintures à base de caséine.

  • Sennelier : a une gamme de peintures à l’huile sans solvant avec des pigments naturels.

  • Tri-Art Manufacturing : propose des peintures acryliques écologiques, fabriquées à partir de matériaux recyclés.

  • Kama Pigments : a une gamme de pigments naturels.

  • Gamblin Artists Colors : gamme de peintures à l’huile sans solvant, utilise des huiles végétales comme liant.

 

Vous pouvez aussi fabriquer votre propre peinture à l'huile, cliquez sur le lien pour retrouver cet article.

ebook%20de%CC%81butant%20a%CC%80%20confirme%CC%81

Limiter son matériel

 

Un autre moyen de peindre de manière plus écologique est de limiter vos achats (et donc, les contenants en plastique ou autres).
 

✅ Au lieu d’acheter une multitude de tubes de peinture pour chaque teinte souhaitée, apprenez à faire vos propres mélanges de couleurs. Cela réduira votre impact environnemental, stimulera votre créativité et en plus de ça, votre porte-monnaie vous remerciera.

 

Faire durer son matériel

 

Consommer de manière écoresponsable, c’est aussi faire en sorte de ne pas racheter constamment du matériel. Investissez dans des pinceaux de qualité qui dureront longtemps. 

Vous pouvez même aller un niveau plus loin en choisissant des outils fabriqués avec des matériaux recyclés. Par exemple, certaines marques proposent des pinceaux avec des manches en bambou ou en plastique recyclé.
 

✅ Pour prolonger la durée de vie de votre matériel, prenez-en soin. Rebouchez vos tubes de peinture correctement pour éviter qu’ils ne sèchent et nettoyez bien vos pinceaux après chaque utilisation. 

Avec un peu d’attention, votre matériel vous accompagnera pendant de nombreuses années.

 

Quelques marques durables :

  • Raphaël : pinceaux de qualité fabriqués avec des matériaux durables.

  • Da Vinci : pinceaux écologiques avec des manches en bambou.

  • Escoda : pinceaux avec des matériaux recyclés.
     

Pinceau%20manche%20bambou

Avant de vous livrer mon dernier conseil pour peindre plus écologiquement, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile ! "  ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

Banniere%20blog%201

Bien gérer ses déchets

 

Enfin, pensez à bien gérer vos déchets. 


✅ Recyclez les tubes de peinture vides et renseignez-vous sur les points de collecte près de chez vous. 
✅ Apportez les restes de peinture et les eaux usées pour un traitement approprié plutôt que de les jeter à la poubelle ou dans l’évier.

 

 

En adoptant ces quelques gestes simples, vous pouvez peindre de manière plus écologique et contribuer à la protection de notre belle planète. N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour partager vos astuces de peinture écoresponsable ou me dire si cet article vous a plu.

 

Faisons de la peinture une activité plus verte. À vos pinceaux, prêts, peignez ! 
 

René

 

NB : image de couverture Street Art à Venise par Banksy, un artiste engagé.