La peinture à l'huile GAMBLIN. Des couleurs vives et un séchage rapide

Peinture
04 Février 2019
6

GAMBLIN. Une peinture à l'huile exceptionnelle !

Ça fait maintenant une dizaine d'année que j'utilise la peinture à l'huile de la marque GAMBLIN et je dois vous avouer que j'aurais du mal à en changer, tellement que ses propriétés en font une peinture très agréable à travailler.

L'entreprise de Robert Gamblin a pris naissance en 1980 à Portland, dans l'Oregon (USA). Ils y fabriquent une peinture et des additifs d'une très grande qualité. Ces peintures ont été utilisées pour restaurer des œuvres de Van Eyck, Da Vinci et Van Gogh.

Comme le dit si bien M. Gamblin, il a toujours voulu donner aux artistes une couleur "Maximale" et une texture qui répond à leurs exigences.
Ils produisent une peinture en recherchant constamment l'équilibre entre "pigment, huile, science et émotion".

3 propriétés intéressantes

En effet, les couleurs sont très vives, d'une excellente opacité et sèchent plus vite que les peintures à l'huile traditionnelles, car elles contiennent une petite quantité d'alkyde. 

Des couleurs éclatantes

Lorsque vous peignez à l'huile, il vous arrive parfois de dire : "Il faut attendre que ça sèche parce que je fais de la boue !" Et cela se produit lorsque les couleurs, en se mélangeant sur la toile, deviennent ternes et sans éclat. Avec les peintures à l'huile de la marque Gamblin, cela ne se produit plus car sa pigmentation est si forte qu'il en devient même difficile de réaliser des gris neutres par mélange sur la palette.

Avec une gamme de 99 couleurs, vous trouverez certainement votre palette idéale, que ce soit pour le paysage, pour le portrait, pour la peinture florale ou même pour la peinture abstraite.

Une opacité idéale

Lorsqu'on parle d'opacité, on repense immédiatement à la fois où on a bataillé pendant des heures en superposant couche après couche, la peinture pour essayer de faire disparaître un trait de crayon ou une couleur foncée sous un jaune ou un orangé. Oui, je sais que ça vous est arrivé aussi !
La peinture Gamblin a une opacité idéale. Je n'ai jamais eu à ajouter une couche de peinture pour cacher quoi que ce soit. Cela se fait dès le premier coup de pinceau. C'est l'avantage de cette peinture. Et si vous voulez occasionnellement une peinture transparente, pour faire des glacis, par exemple, Gamblin vous a préparé 15 couleurs spécialement conçues à cet effet, dont la teneur en alkyde est supérieure pour vous permettre de revenir appliquer de nouvelles couches plus rapidement.

Un séchage rapide

La teneur en alkyde, de cette peinture, lui confère cette merveilleuse propriété, pour une peinture à l'huile, de sécher rapidement. Là où une peinture à l'huile ordinaire mettrait 7 jours à sécher, la peinture Gamblin ne met que 2 ou 3 jours. Dans des conditions optimales de séchage, comme lorsqu'on peint en plein air durant l'été, par une belle journée ensoleillée sous le chant des cigales, elle sèche en mois de 24 heures. Imaginez l'avantage de cette peinture lorsque vous partez en voyage de peinture pour plusieurs jours et que vous devez transporter plusieurs toiles dans votre voiture sans vouloir changer la couleur de vos fauteuils !

Et si vous voulez un séchage encore plus rapide, Gamblin a pensé à tout avec sa gamme Gamblin FastMatte qui sèche en 24 heures et laisse un fini mat pour pouvoir plus facilement reprendre le travail avec une nouvelle couche de peinture.

Les additifs

Personnellement, j'utilise du solvant pour diluer la peinture Gamblin lors de l'application de la première couche, ce qui active le séchage par évaporation et permet à ma couche diluée de sécher en quelques minutes seulement (le temps de prendre un café) et de revenir sur la toile pour appliquer ma deuxième et principale couche de peinture. 
Lors de l'application de ma deuxième couche, j'ajoute à la peinture Gamblin, un peu de médium Galkyd, à base d'alkyde, qui accélère encore le séchage de la peinture, le réduisant à seulement 24 heures pour un séchage complet.
Gamblin propose aussi son propre solvant, différents médiums à peindre et des vernis.

Où se procurer la peinture à l'huile Gamblin ?

Jusqu'à tout récemment, on ne la trouvait que sur le continent Américain. Bien qu'avec Internet et Amazon on peut se procurer des produits de partout dans le monde, le coût du transport peut parfois être très élevé et parfois même dépasser le prix du produit, sans compter des frais de douane qui peuvent s'ajouter.

 

Au Canada 

La peinture Gamblin est vendue dans la plupart des magasins de matériel pour artistes. on la trouve aussi dans les boutiques en ligne des États-Unis.

En France

"Ça y est ! Elle est arrivée !" disait sur un article de la boutique Adam Montparnasse qui annonçait le nouvel arrivage de la marque Gamblin dans ses rayons en octobre 2016 (Voir la page).
Selon la liste des revendeurs trouvés sur le site de Gamblin, il y aurait :

Lavrut 4672.3 miles
52 Passage Choiseul Paris75002 France 01 42 96 95 54
Site Web 

Magasin Sennelier 4672.5 milles
3 Quai Voltaire Paris75007 France Tél: 01 42 60 72 15 Fax: 01 42 61 00 69
Site Web 

Adam Montparnasse 4672.9 miles
11 Boulevard Edgar Quinet Paris75014 France 01 43 20 68 53
Site Web 

Magasin Sennelier 4673.6 miles
6 Rue Hallé Paris75014 France +33 1 43 27 54 36
Site Web 

En conclusion, vous l'avez compris, Gamblin est ma marque de peinture à l'huile préférée pour ses propriétés inégalées par les autres marques. Vous devez savoir aussi que la peinture Gamblin peut être mélangée aux autres marques de peinture à l'huile.

J'ai rédigé cet article dans le seul but de vous informer et vous aider dans votre peinture. Il est basé sur mes propres expériences et quelques informations trouvées sur le site du fabriquant Gamblin. Cet article est fait de façon volontaire et gratuite. Aucune rémunération ou rétribution ne m'est versée pour son contenue ou une partie de son contenu.

René

La semaine prochaine :

Un cheval «à l'impasto» en peinture acrylique

 

 

Vous n'êtes pas encore membre de la formation la peinture c'est facile ?
Essayez la gratuitement pendant 30 jours !

En savoir plus

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

6 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment peindre la brume et le brouillard ?

Comment peindre la brume ou le brouillard ? Découvrez-le dans un des nouveaux cours de cette semaine....

Lire la suite

Apprendre l'aquarelle - Conseils pour débutants

Voici quelques bons conseils pour peindre à l'aquarelle ......

Lire la suite

Comment rendre une peinture abstraite plus intéressante ?

Découvrez, dans le nouveau cours de cette semaine, tout le processus de création et réalisez votre propre œuvre abstraite....

Lire la suite

Quelle est la différence entre les peintures à l'huile et les peintures acryliques ?

Comment choisir entre la peinture à l'huile et la peinture acrylique ? Quand on débute, on ne sait pas trop par où commencer et en plus, il y a cette question qui revient touj...

Lire la suite

Découvrez cette technique facile pour réaliser de belles toiles abstraites

Dans ce cours je vous montre comment réaliser une peinture abstraite en suivant un processus bien défini et avec des outils volontairement limités. Ainsi, la création du ta...

Lire la suite

Comment dessiner un cheval ?

Voici une technique qui vous permettra de dessiner un cheval dans toutes les positions.....

Lire la suite

Un paysage en peinture acrylique

Un nouveu cours de peinture en acrylique vient d'être ajouté à la formation. Il s'agit d'un paysage aux parfums de lavande....

Lire la suite

Apprendre le dessin et la peinture en voyage : Le carnet de voyage

 Découvrez les nombreux avantages du carnet de voyage !...

Lire la suite

Comment peindre en technique mixte (mix media)

Voici quelques bons conseils pour peindre en technique mixte......

Lire la suite

12 trucs pour réussir vos portraits

La peinture de portrait peut sembler difficile et peut être aussi décourageante, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Sivous débutez dans ce domaine, voici quelques ...

Lire la suite

Comment peindre des falaises et des rochers réalistes ?

Les rochers, les falaises, la pierre en général et sous toutes ses formes, a toujours été un sujet difficile à peindre et à représenter de maniè...

Lire la suite